Retard du Projet Astra : L’agent IA de Google n’arrivera pas avant l’année prochaine
Image d'illustration. Google pixelADN
Le retard du projet Astra signifie que l'agent IA de Google n'arrivera pas avant l'année prochaine : voici ce que nous savons.
Tl;dr
- Google repousse la sortie de son assistant AI « Projet Astra » à 2025.
- L’assistant Astra est prévu pour fonctionner sur les téléphones Android et les lunettes intelligentes.
- Google prévoit une « feuille de route agressive » pour l’intégration de l’IA dans ses services d’ici 2025.
Google repousse la sortie de son assistant « Projet Astra »
Dans le monde toujours en évolution de l’IA, Google a annoncé un report de la sortie de son nouvel assistant, le « Projet Astra ». Initialement prévu pour une sortie « plus tard cette année », le PDG de Google, Sundar Pichai, a confirmé lors de l’appel aux résultats du troisième trimestre de la société mère, Alphabet, que le lancement avait été repoussé à 2025.
Un assistant universel pour la vie quotidienne
Annoncé en mai lors de la conférence des développeurs Google I/O, Astra est conçu pour être un assistant AI universel pour la vie quotidienne. Il devrait utiliser la caméra et le logiciel de reconnaissance vocale de votre téléphone pour vous aider, tout en comprenant les commandes et en répondant comme un véritable être humain.
Des « expériences » de l’IA à venir
Pichai n’a pas donné de détails spécifiques, se contentant de dire que Google était en train de « construire des expériences où l’IA peut voir et raisonner sur le monde qui vous entoure ». Il a ajouté que Google avait l’intention de « livrer des expériences comme celle-ci dès 2025 ».
L’utilisation du mot « expériences » suggère qu’il pourrait y avoir plus à découvrir avec le Projet Astra. Pichai a également fait allusion à la disponibilité d’Astra sur les téléphones Android et les lunettes intelligentes, qui offriront probablement différentes manifestations de ce que Astra peut faire.
Des ambitions d’IA qui vont au-delà d’Astra
Les ambitions de Google en matière d’IA ne commencent et ne se terminent pas avec Astra. Pichai a également déclaré que les équipes de Google travaillaient activement sur l’amélioration des performances et de nouvelles capacités pour leur gamme de modèles. Il a confirmé qu’un troisième modèle Gemini, probablement Gemini 2.0, était « en bonne voie », sans donner d’autres détails.
Quant au reste des services de Google et à leur intégration éventuelle avec l’IA, Pichai a déclaré qu’il y avait une « feuille de route agressive pour 2025 ». Nous pouvons donc nous attendre à ce que Gemini et d’autres fonctionnalités d’IA de Google se répandent rapidement au cours des 12 à 14 prochains mois.