Publié le 6 février 2024.
Par Christophe Romei
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Retail Apps : clés du succès pour une expérience utilisateur

Publié le 6 février 2024.
Par Christophe Romei

À l’heure où le mobile s’impose toujours plus fortement comme LE concentrateur des transformations du commerce, certaines marques voient leur chiffre d'affaires digital majoritairement généré par leur application mobile. Comment optimiser son application mobile pour une expérience performante et singulière ?

Dans un contexte où le mobile devient de plus en plus le pivot central des évolutions dans le commerce, comment l’équipe d’UX-UI Designers de UserAdgents a-t-elle abordé l’analyse des applications de vente au détail les plus téléchargées et utilisées en France pour créer son Top 50 ? Quels secteurs sont représentés dans ce classement qui inclut mode, beauté, ameublement, technologie, luxe, acteurs pure player, boutiques physiques, marketplaces et spécialistes de la seconde main, et quel est l’objectif de ce top entièrement dédié aux applications ?

Comment cette étude peut-elle vous fournir des bonnes pratiques significatives de l’écosystème retail français? Quelles insights et données chiffrées, tirées des analyses spécifiques sur les trois pages cruciales pour la valorisation des produits—la page d’accueil (HP), la page de listing des produits (PLP), et la page de détail des produits (PDP), sont mises en avant pour capturer l’attention et jouer un rôle clé dans la conversion ? Dans l’introduction du Top 50 des Applications Retail, quelles stratégies sont recommandées pour soigner l’information produit, optimiser la recherche, et fluidifier le parcours utilisateur, afin d’offrir une expérience premium aux utilisateurs les plus actifs sur votre application mobile ?Comment l’application mobile, en tant que point de contact digital majeur, peut-elle servir au mieux vos clients les plus fidèles et engagés, méritant ainsi une expérience premium avec un parcours de découverte produit fluide, soigné et efficace ? En quoi faire de votre application votre vitrine pour tester des fonctionnalités et services exclusifs est-il une stratégie bénéfique pour votre marque ?

Retrouvez des éléments de réponse dans cette étude “Retail Apps Top50” :

  • 50 apps de Retailers analysés
  • 37 critères d’analyse
  • 6 verticales (beauté, mode, maison, luxe…)
  • 3 pages clés : HP | PLP | PDP
  • 44 bonnes pratiques
  • 35 chiffres clés
  • 8 tendances à suivre

L’ère du commerce app first

Dans un monde où le mobile est devenu omniprésent, il est intéressant de noter que 64,7% du trafic mondial provient désormais de ce canal, surpassant largement les 35,3% attribués au desktop. Cette statistique souligne l’importance croissante du smartphone, un appareil désormais possédé par 96% de la population mondiale. Malgré les pics de trafic observés en 2020 et 2021, le trafic mobile a atteint un plateau depuis 2022, illustrant une nouvelle norme dans les habitudes de consommation digitale. Les Français, par exemple, consacrent en moyenne 3,6 heures chaque jour à l’utilisation de leurs applications mobiles, un chiffre qui témoigne de l’importance de ces outils dans la vie quotidienne.

Les applications mobiles sont devenues des icônes du numérique, essentielles aux stratégies digitales des entreprises. Que ce soit pour le commerce ou la relation client, elles représentent l’expérience client ultime et jouent un rôle déterminant dans le succès d’une marque dans le paysage digital actuel. Certaines marques observent même que leur chiffre d’affaires digital est majoritairement généré par leur application mobile, atteignant jusqu’à 70% dans certains secteurs. En France, le mobile est responsable de près de la moitié du chiffre d’affaires digital, un bond significatif par rapport aux 30 à 40% enregistrés en 2020. Ce changement illustre clairement l’ère du commerce “app first”, où le mobile s’impose comme le canal privilégié pour atteindre et engager les consommateurs.

Les bonne pratiques des apps retail

Dans le monde du retail numérique, le développement d’une application mobile performante est crucial pour captiver et retenir l’attention des utilisateurs. L’intégration d’une barre de recherche visible et intelligente permet aux consommateurs de naviguer facilement à travers l’offre, tandis que des visuels en plein écran mettent en valeur les produits, suscitant l’intérêt et l’engagement. Une grille de produit homogène et fluide assure une expérience de navigation agréable, renforçant l’impression de qualité et de professionnalisme. Enfin, une présentation claire et informative des produits aide les clients à prendre des décisions éclairées, augmentant ainsi les chances de conversion. Ce ne sont que quelques éléments qui constituent la base d’une expérience utilisateur optimisée, essentielle pour réussir dans le secteur concurrentiel du retail mobile.

Ci-dessous un extrait des  bonnes pratiques – vous avez dans le rapport, 11 bonnes pratiques pour la home page, 16 bonnes pratiques de la Product listing page, 17 bonnes pratiques de la Product detail page. Toutes ces bonnes pratiques dépendent bien entendu de votre secteur et votre marque 🙂

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