Publié le 13 juin 2024.
Par La Rédaction

Redémarrer son Smartphone : un geste simple pour une sécurité renforcée

Publié le 13 juin 2024.
Par La Rédaction

Dans notre monde où les smartphones sont omniprésents, éteindre son téléphone régulièrement n'est sans doute pas une habitude courante. Pourtant, la National Security Agency (NSA) recommande de le faire chaque semaine pour renforcer la sécurité de vos appareils.

Cette recommandation fait partie d’une liste de “meilleures pratiques pour les appareils mobiles” publiée par la NSA, visant à aider les utilisateurs à identifier et à contrer les menaces pesant sur leurs smartphones. Nous savons tous qu’il ne faut pas cliquer sur des liens ou télécharger des fichiers suspects sur nos ordinateurs portables, mais ces règles s’appliquent tout autant à nos téléphones. Bien que cette recommandation ne soit pas nouvelle (elle date de 2020), elle a refait surface dans dans un contexte marqué par les attaques sans clic (“zero-click attacks”) et les messages de hameçonnage par SMS (“smishing”), il est plus pertinent que jamais de suivre ces conseils pour se protéger contre les escrocs et les hackers.

Les avantages du redémarrage

Comme l’a expliqué Neal Ziring, directeur technique de la Direction des capacités de la NSA, redémarrer votre téléphone ne bloquera pas les attaques les plus sophistiquées. Toutefois, “puisque de nombreuses cyberattaques modernes sont une chaîne de deux, trois, voire plus de vulnérabilités exploitées successivement, vous pouvez réinitialiser l’attaquant au début de cette chaîne et le forcer à tout recommencer”. De plus, les fabricants de téléphones affirment que cette routine permet d’éviter les ralentissements et les blocages.

Autres conseils de sécurité

Outre le redémarrage hebdomadaire, la NSA propose plusieurs autres conseils pour renforcer la sécurité de votre smartphone :

  • Désactiver Bluetooth et Wi-Fi lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Maintenir votre système d’exploitation et vos applications à jour.
  • Désactiver les services de localisation lorsque ce n’est pas nécessaire.
  • Utiliser des mots de passe sécurisés pour l’écran de verrouillage.
  • Utiliser des accessoires de confiance, car les ports de chargement peuvent être exploités par des malveillants pour infiltrer votre appareil.
  • Il est également recommandé de se méfier des pièces jointes suspectes dans les emails, même envoyés par des contacts connus, et de ne pas partager de données sensibles telles que les mots de passe par SMS.

En suivant ces simples recommandations de la NSA, vous pouvez réduire considérablement les risques de cyberattaques sur votre smartphone. Le redémarrage hebdomadaire, en particulier, est un geste facile mais efficace pour protéger vos données personnelles et assurer la fluidité de votre appareil. Face à des menaces de plus en plus sophistiquées, chaque mesure de sécurité compte. Dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité de nos appareils mobiles devient primordiale. Les conseils de la NSA, bien que simples, offrent une première ligne de défense efficace car l’éteindre et l’allumer ne vous aidera pas contre de nombreuses menaces de logiciels malveillants et de logiciels espions plus avancées qui sont programmées pour recharger au redémarrage.

Adopter ces bonnes pratiques peut faire la différence entre une sécurité renforcée et une vulnérabilité accrue.

Lire aussi