Record de la demande mondiale de smartphones !
La demande mondiale de smartphones a atteint 367 millions d’unités au troisième trimestre 2017, en hausse de3 % par rapport à l’année précédente. C’est le Q3 le plus élevé suivi par GfK, en termes de demande absolue, malgré une croissance modérée. La demande record a été principalement tirée par l’Amérique latine (en hausse de 11% en glissement annuel) et l’Europe centrale et orientale (en hausse de 9% en glissement annuel). Le prix de vente moyen mondial (ASP) a continué d’augmenter au troisième trimestre, en hausse d’un niveau record de 7% en glissement annuel.
C’est une bonne nouvelle pour les constructeurs, en particulier dans des régions telles que l’Europe de l’Ouest où la saturation a entraîné une baisse des volumes de ventes d’une année sur l’autre. L’industrie a clairement recentré ses efforts sur la valeur des ventes, et les grandes marques mondiales, telles qu’Apple, Google, HTC, Huawei, LG, Moto, Nokia, Samsung et Sony, ont déjà, ou vont lancer, de nouveaux modèles haut de gamme, dans un effort pour inciter les clients à acheter leurs appareils phares.
Dans le même temps, les caractéristiques premium gagnent en importance pour les consommateurs. L’accent devrait être mis sur la protection contre l’eau et la poussière, l’alimentation et la mémoire des batteries, le son haute résolution, les caméras et les vidéos.
Europe de l’Ouest: les revenus augmentent malgré la saturation du marché
La demande de smartphones a atteint 30,9 millions d’unités au 3T17 en Europe de l’Ouest, en baisse de 7% en glissement annuel. La combinaison du marché saturé et du lancement tardif de l’iPhone X a entraîné une baisse d’une année sur l’autre pour le quatrième trimestre consécutif. La demande en Allemagne devrait baisser de 7% d’une année sur l’autre et la Grande-Bretagne et la France devraient connaître une baisse de 8%.
Cependant, la valeur des ventes dans la région a augmenté de 4% d’une année sur l’autre, tirée par une augmentation de 11 % de l’ASP. En conséquence, GfK a relevé ses prévisions de chiffre d’affaires pour la région à 6% en glissement annuel. L’évolution vers les terminaux haut de gamme est une tendance évidente dans cette région, avec un smartphone sur huit vendu à plus de 900 USD, comparé à un sur 16 au 3T16.
Amérique latine: les ventes brésiliennes dynamisent la région
Dans cette région, la demande de smartphones a atteint 27,8 millions d’unités au 3T17, soit une hausse de 11% en glissement annuel. La demande au Brésil reste le moteur de cette performance régionale. Le Brésil a connu une augmentation de 17% de la demande au 3T17 par rapport à l’année précédente. GfK a relevé ses prévisions pour 2017 en Amérique latine à une croissance de 9% en glissement annuel.