Publié le 29 novembre 2023.
Par La Rédaction

Realme dépasse les 200 millions d’expéditions

Publié le 29 novembre 2023.
Par La Rédaction

Comment Realme a réussi à dépasser les 200 millions de livraisons avec une stratégie payante malgré un marché saturé et une baisse des livraisons en 2023 !

La marque chinoise de téléphones portables Realme a annoncé avoir dépassé les 200 millions d’unités expédiées à l’échelle mondiale depuis son entrée sur le marché en 2018. Selon les estimations de Counterpoint Research, elle est ainsi devenue la cinquième marque la plus rapide à atteindre ce chiffre. Realme a révélé avoir acquis 100 millions d’utilisateurs de smartphones dans le monde en 2021, lui conférant une “reconnaissance généralisée” dans un paysage saturé de plus de 700 smartphones et d’“une hiérarchie de marques leaders” à l’époque de son lancement initial.

En 2023, elle fait désormais partie de ce que Counterpoint Research appelle le “club des 200 millions”, une dénomination réservée aux 14 marques ayant expédié à ce jour ce nombre de smartphones.Sur l’ensemble de ce groupe, Counterpoint Research a constaté que seules Vivo, Samsung, Huawei et Apple avaient mis moins de temps pour expédier le même nombre d’unités. Pourtant tout au long de 2023, les équipementiers chinois ont généralement connu une baisse pire que la moyenne du marché. Cela pourrait être attribué au déclin plus important du marché intérieur qu’à l’étranger. Il existe d’autres obstacles auxquels sont également confrontés les équipementiers chinois. Le gouvernement indien a mis en place des exigences plus strictes pour l’assemblage local de smartphones, ralentissant la pénétration de ce marché à mesure qu’Apple progresse.

D’ailleurs Realme n’a pas réussi à récupérer ses expéditions après une baisse au 1T23. Il a expédié 10,6 millions d’unités au 3T23. Même si ce chiffre est en hausse de 5,0 % d’un trimestre sur l’autre, il s’agit néanmoins d’une baisse de 22,1 % par rapport à l’année précédente. Cela signifie que de toutes les grandes marques de smartphones, Realme a connu jusqu’à présent la plus forte baisse en pourcentage de ses expéditions tout au long de 2023. Jusqu’à présent, il en a expédié 29 millions cette année, contre 42 millions au cours de la même période en 2022, soit une baisse de 30,5 %.

La recette du succès de Realme

Realme attribue son succès en grande partie à sa stratégie et à ses investissements en R&D visant à améliorer le design et les performances de ses appareils. Cette démarche comprend notamment la création de son propre institut de recherche axé sur les caractéristiques de l’affichage, de la photographie, du gaming et de la charge des téléphones. Pour l’année 2024, Realme prévoit d’ailleurs d’augmenter ses dépenses en R&D de 470%. Malgré un marché mondial des smartphones en contraction ces deux dernières années, Realme a su maintenir une croissance saine et constante, même face à une concurrence acharnée et à des pressions extérieures. C’est en tout cas ce qu’affirme l’entreprise.

Pour couronner le tout, Realme prévoit de lancer son nouveau modèle, le Realme GT5 Pro avec 1 To de stockage embarqué, dès la semaine prochaine avec la nouvelle plateforme Snapdragon 8 Gen 3 qui apporte l’IA générative à la prochaine vague de smartphones flagship. Cette plate-forme offre une IA de pointe, des capacités d’appareil photo exceptionnelles. Dotée de la diffusion stable la plus rapide au monde, elle permet de générer une image en quelques secondes. Vous pouvez également capturer des images avec l’appareil photo doté de l’IA la plus intelligente au monde et d’un système d’édition de photos et de vidéos basé sur l’IA générative. Des jeux défiant les consoles, un son de qualité studio, le tout soutenu par la connectivité la plus rapide au monde, afin d’offrir aux consommateurs les expériences qu’ils recherchent.

Lire aussi