Qui sont les Mobilizers ? une jeune agence de marketing mobile
Pouvez-vous nous parler de l'agence Lesmobilizers ?
Lesmobilizers est une jeune agence de marketing mobile fondée par 2 ex directeurs marketing, l’un issu du monde du mobile (Groupe Orange), l’autre du monde de l’Internet et de l’e-commerce (Houra, Glowria) et par 1 ex directeur de SSII spécialiste des environnements mobiles. Notre mission est d’accompagner les marques et les services sur les terminaux mobiles de nouvelle génération en développant la valeur d’usage en mobilité. L’offre de Lesmobilizers s’articule autour de 4 expertises principales :
– le brand content ou le mariage d’une marque et d’un contenu,
– la diffusion de contenus vidéo et audio (streaming, progressive download …),
– le mobile commerce, avec paiement In App,
– la connexios avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter …).
Les 1er clients de l'agence Lesmobilizers sont :
– le groupe Orangina – Schweppes,
– le groupe NextRadioTV (BFM, RMC, 01Net…),
– le groupe Mondadori.
Quels sont vos développement en cours ?
Après les applications Schweppes Music by Awdio (iPhone) et BFMTV (iPad), l’agence Lesmobilizers finalise la V°2 de l’application BFMTV sur iPhone. Nous sommes également entrain de développer :
– les applications mobiles de 2 grands e-commerçants français,
– l’application mobile d’un studio de cinéma international,
– l’application mobile d’une marque de grande consommation favorite auprès des 12-25 ans.
Le lancement de ces applications aura lieu entre l’été et la rentrée de septembre.
Pouvez-vous nous expliquer comment on conçoit l'application iPad de BFMTV ?
Tour d’abord, on s’imprègne du média et de sa ligne éditoriale en travaillant avec les équipes de BFMTV.
Ensuite, on part de l’expérience utilisateur du site en l’adaptant aux caractéristiques de l’iPad : orientation portrait et paysage, écran tactile, taille et résolution de l’écran.
L’objectif a été de transformer l’iPad en une véritable chaîne d’information à la demande combinant du direct, de la catch up TV et du partage sur les sites communautaires.
De plus, nous avons opté pour une ergonomie
– très simple : chaque contenu est accessible en 2 « touch », ludique : grâce à la « wheel » qui permet, dès que l’on touche une vidéo, d’accéder à tous les contrôles (Play, Pause, Full Screen) et aux fonctions de partage (facebook, Twitter, mail). Le plus gros challenge technique a été de rendre les flux vidéo BFMTV compatibles avec les spécifications d’encodage et de diffusion d’Apple, avec qui nous avons étroitement collaboré. Un gros travail d’intégration avec le back office de BFMTV a du être réalisé.
Comment être différent face à la multitude des agences mobiles ?
Innover, inventer, créer : le rôle d’une agence de marketing est d’apporter des idées et des concepts à ses clients pour qu’ils se différencient de leurs concurrents. L’agence Lesmobilizers n’est pas un prestataire technique mais une agence conseil qui invente des dispositifs marketing mobiles innovants.
Prenons le cas de Schweppes : la facilité aurait été de concevoir une application « basique » proposant par exemple des cocktails à base de Schweppes. La récurrence d’usage aurait probablement été très faible et le service peu vecteur d’image.
Nous avons plutôt proposé à Schweppes une opération de « brand-content » en mariant la marque avec le site de musique Awdio.com (diffusion de musique premium en live des clubs les plus selects de la planète) pour coller à la cible. Nous avons ensuite conçu et développé l’application iPhone et enfin géré le lancement et la promotion de l’application en relation avec les équipes marketing de Schweppes et l’agence de RP digitale « No Site ». Nos expériences marketing passées chez l’annonceur nous aident à bien comprendre la problématique des marques et à leur apporter des solutions mobiles innovantes mais utiles.