Publié le 4 mai 2010, modifié le 22 octobre 2014.
Par La Rédaction

Question pour Martin Destagnol fondateur de Plyce

Publié le 4 mai 2010, modifié le 22 octobre 2014.
Par La Rédaction


 Pouvez vous nous parler de votre service Plyce ?
 

Plyce est le Foursquare européen. C'est la dernière startup dans laquelle ont investit Marc Simoncini (PDG Fondateur de Meetic) et Xavier Niel (PDG Fondateur de Free/Iliad). Il s'agit d'un réseau social qui s'appuie sur les lieux fréquentés pour créer du lien entre les gens à proximité. Mais si Plyce facilite les intéractions entre les gens, il ne s'agit pas pour autant d'un service de rencontre. Plyce est un service permettant en premier lieu de savoir où sont ses amis, et de partager les bonnes adresses. Avec Plyce, lorsque vous sortez le samedi soir, vous savez si d'autres amis sont dans le coin et de nouvelles soirées peuvent s'improviser très rapidement. En somme, il s'agit ni plus ni moins que le nouveau moyen branché de se retrouver. 

Comment ce différencier dans un nuage de réseaux sociaux ? 

Notre service à vocation à devenir en quelques sorte une mémoire des lieux. En partageant son histoire sur le mur d'un lieu, on participe à écrire l'Histoire de ce lieu. Pour cela, Plyce offre la possibilité d'illustrer ses propos de photos, de textes, de liens et de les commenter entre membres. 


Comment arriver à monétiser ce type de service mobile ?
 

Les opportunités de monétisations sont gigantesques. En effet, Plyce reconnecte le réseau social avec les commerces bien réels. Tous les commerces, restaurants, musées, etc. pourront utiliser Plyce afin de générer du traffic sur leurs lieux de vente et de travailler sur des problématique de visibilité ou de fidélisation client. 

 Comment voyez vous l'avenir des réseaux sociaux sur mobile 

Comme les services qui donneront réellement du sens à ce que l'on appelle "l'internet mobile". En effet, Il est amusant de constater que chaque fois qu'un nouveau média fait son apparition, les premiers usages ont tendance à reproduire l'usage fait précédemment sur les autres médias. Pensez aux débuts de la télé lorsque les présentateurs s'exprimaient comme ils l'auraient fait à la radio, ou encore à ces premiers sites internet qui essayaient de reproduire virtuellement l'ergonomie d'un livre, avec sa couverture, son sommaire et sa structure linéeaire. Plyce est un service qui n'a de sens qu'en situation de mobilité, et fait ainsi partie de ces services qui sont en train de définir ce qu'est vraiment l'internet mobile.".

Lire aussi