Publié le 15 septembre 2022, modifié le 15 septembre 2022.
Par La Rédaction

Que réserve la mise à niveau de la plate-forme Ethereum à l’industrie crypto ?

Publié le 15 septembre 2022, modifié le 15 septembre 2022.
Par La Rédaction
Création : @smoytoo for @servicesmobiles (Photo : ktsdesign)

Création : @smoytoo for @servicesmobiles (Photo : ktsdesign)

Le réseau blockchain a achevé la mise à jour logicielle la plus importante et la plus ambitieuse du monde de la crypto à ce jour, selon son co-fondateur Vitalik Buterin.

De grandes équipes de développeurs Ethereum du monde entier travaillent sur la fusion depuis des années. Fin 2020, ils ont lancé Beacon Chain, un réseau parallèle qui testait les transactions de commande via des pièces jalonnées (staking coins), ou un système appelé preuve de participation (proof of stake).

La mise à jour appelée The merge va remplacer les ordinateurs gourmands en énergie qui étaient utilisés pour commander des transactions sur le réseau par une configuration plus économe en énergie, la consommation d’énergie d’Ethereum diminuera d’environ 99 %. Un tel bouleversement n’a jamais été tenté dans la crypto auparavant, et encore moins sur Ethereum, qui abrite environ 3 500 applications décentralisées actives, allant des échanges aux jeux et gérant des milliards de dollars de crypto. En préparation depuis des années, The Merge ne change pas l’expérience de l’utilisateur final sur Ethereum, mais c’est un tremplin clé vers d’autres mises à niveau qui rendront le réseau plus rapide et moins cher, et devraient encore augmenter sa stature et son utilisation.

C’est la première étape du grand voyage d’Ethereum vers un système très mature. Selon son fondateur, “il reste des étapes à franchir pour encore évoluer, notamment sur la confidentialité. La fusion symbolise la différence entre un Ethereum à ses débuts et l’Ethereum que nous avons toujours voulu.”

The Merge a également modifié les propriétés d’Ether, le rapprochant davantage des titres à rendement. Staked Ether génèrera un rendement qui devrait être d’environ 5,2 % après la fusion, selon le tracker Staking Rewards. Couplé à une diminution nette attendue de l’offre de jetons Ether peu de temps après la mise à jour, cela devrait rendre la pièce plus attrayante pour les investisseurs. Ether a augmenté de 3 % après la fusion à 1 654 $. Le jeton a plus que quintuplé en 2021, surpassant largement Bitcoin, en partie grâce à l’optimisme suscité par la fusion. Les deux crypto-monnaies ont connu des difficultés depuis qu’elles ont atteint des sommets records en novembre, avec l’Ether en baisse de plus de 50 % cette année.

À suivre

Même si elle est terminée, la fusion pourrait être suivie de jours, voire de semaines avec des ratés, en fonction de ce qui s’est passé après certaines mises à jour précédentes du logiciel Ethereum. Inquiets des bogues et des piratages, les échanges crypto comme Coinbase et Binance ont suspendu les retraits et les dépôts liés à Ethereum au moment de la mise à niveau du logiciel. Le prêteur de crypto Aave avait suspendu l’emprunt d’Ether avant la fusion.

La création probable de copies d’Ethereum qui utilisent encore des ordinateurs gourmands en énergie appelés mineurs ajoute à l’inquiétude de l’écosystème. Ces forks, comme EthereumPOW, créent leurs propres copies de pièces Ether données à tous les détenteurs d’Ether grand public. Les jetons peuvent avoir une certaine valeur, mais l’existence de plusieurs versions d’Ether, chacune fonctionnant sur une chaîne différente, pourrait créer de la confusion et donner lieu à des attaques et des escroqueries. Il en va de même pour les copies d’autres jetons fonctionnant sur des chaînes fourchues.

Les entreprises et les régulateurs considèrent souvent le POS comme un système supérieur au POW. En surface, il semble atteindre toutes les mêmes garanties de sécurité, mais avec une empreinte carbone pratiquement nulle. Cependant, ses différences subtiles avec POW créent des incitations qui risquent d’ouvrir Ethereum à une prise de contrôle hostile par des forces centralisées. Certains analystes pensent que la fusion Ethereum remettra le dernier bastion de décentralisation d’Ethereum aux autorités américaines !

Il est impossible de prédire comment la mise à niveau affectera l’avenir du réseau… Personne ne sait exactement ce que cette grande mise à niveau de la plate-forme de crypto-monnaie réserve à l’industrie.

Lire aussi