Menu
Servicesmobiles.frServicesmobiles.fr
Navigation : 
  • Tech
    • Mobile
    • Apple
    • Google
    • trackr.fr
  • BtB
    • OpenAI
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
En ce moment : 
  • Google Photos
  • OpenAI
  • Open Source
  • Samsung Galaxy

Quatre groupes contrôlent 63% des clients mobiles en Europe…

BtB / Orange
Par La Rédaction,  publié le 26 septembre 2007 à 8h43, modifié le 30 octobre 2014 à 11h34.

—————————————————————————————————————————————————

Les groupes Télécom Vodafone, Orange,T-Mobile, Telefonica-O2 dominent le marché mobile des 27 pays de l’Union Européenne (UE). En effet, au 31 décembre 2006, ces groupes contrôlaient 331,2 millions d’abonnés mobiles, soit 63% du nombre total d’abonnés mobile de l’Union Européenne. Entre 2005 et 2006, le parc européen a crû de 10% et les quatre groupes ont connu cette même croissance pour leur parc total et une hausse de 1% de part de marché également de 10% sur la même période. L’acquisition du groupe O2 par l’espagnol Telefonica en janvier 2006 a permis à l’opérateur historique espagnol d’acquérir les filiales européennes de O2 présentes au Royaume Uni, Allemagne, Irlande et République Tchèque.

Face à un marché européen en phase de saturation, les groupes cherchent des relais de croissance externe

Aucun des groupes étudiés n’a dépassé 10% de croissance entre les années 2005 et 2006. Ainsi s’explique l’appétence de ces groupes à se développer dans d’autres marchés en pleine expansion comme l’Afrique et l’Amérique Latine. Orange a investi dans huit pays africains :le Botswana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Madagascar, le Sénégal, l’Ile Maurice, l’Egypte et le Mali. En 2007, l’opérateur a renforcé sa présence en Afrique grâce à l’obtention de deux licences mobiles en Guinée et Guinée-Bissau par sa filiale sénégalaise Sonatel. Vodafone, à travers sa filiale Vodacom, opère dans 5 pays en Afrique : l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Congo, la RDC, le Mozambique et le Lesotho. Ce leader de téléphonie mobile s’est également lancé dans la téléphonie fixe et l’Internet vers la fin de 2006. Aujourd’hui, Vodafone offre
une solution de convergence fixe mobile au Royaume Uni, de la téléphonie fixe en Roumanie et des packages fixes, Internet haut débit et Mobile à Malte, ainsi que du haut débit en Ireland. Telefonica-02, quant à lui, a proposé récemment 3 milliards de dollars à Portugal Telecom pour pouvoir contrôler à 100% leur filiale commune brésilienne,Vivo.

Les données de ce post proviennent de la base de données de Omsyc.

En savoir plus
  • Orange lance le SMS par satellite en Europe
  • Câbles sous-marins : la stratégie verte d’Orange
  • Fibre 50G-PON : Orange teste l’avenir du très haut débit en France
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • A propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Newsletter
  • Prix d’une application mobile
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Servicesmobiles.fr  - ADN Contents -