La Fin des subventions des smartphones pour les nouveaux clients en Europe ??
Selon un rapport de Wireless Intelligence, c'est une tendance qui à démarré au Royaume-Uni avec Telefónica Movistar, Vodafone Espagne au lieu d'offrir des programmes de financement gratuits pour ceux qui veulent acheter un nouveau mobiles a lancé un plan pour racheter les anciens téléphones.
Limiter les coûts des clients
Les revenus de données sur l'ensemble des opérations européennes de Vodafone représentent maintenant 15 % des recettes des services, en hausse de 12,2 pour cent en 2010. Mais dans le même temps l'arrivée des Smartphones en Europe à 24 %, et près de 40 % au Royaume-Uni font baisser les profits, à cause des subventions importantes.
Vodafone Espagne a signalé que les coûts clients représente 2,1 milliards £ équivalant à 50 % de son chiffre d'affaires. Les coûts d'acquisition et afin de garder les clients existant pour Vodafone ont été en hausse de 12,4 % sur la même période en 2010. Idem pour Orange France et Orange Espagne avec une hausse des coûts d'acquisition de 2,5 % et 11,7 %, respectivement, au cours de 2011, tandis que les coûts de rétention a augmenté de 5,6 % en France et 1,5 % en Espagne.