Publié le 22 février 2012, modifié le 15 octobre 2014.
Par La Rédaction

Données factuelles sur l’impact de l’arrivée de Free sur Orange

Publié le 22 février 2012, modifié le 15 octobre 2014.
Par La Rédaction

Faisant suite à de nombreux commentaires et informations contradictoires sur le marché du mobile en France, Orange tient à apporter quelques données factuelles sur l’impact de l’arrivée du 4ème opérateur. Voici donc quelques chiffres diffusés :

Dans les premières 48 heures après le 10 janvier 2012, Orange a constaté un pic des demandes de RIO (relevé d’identité opérateur, permettant de demander la portabilité de son numéro mobile qui ne correspond pas à une résiliation effective) à plus de 150 000 en une journée. Ce chiffre a aujourd’hui été divisé par 10. Au 15 février 2012, la base d’abonnés mobiles d’Orange a baissé de 201 000 abonnés, représentant environ 0,7 % de son parc mobile qui comptait plus de 27 millions d’abonnés en France au 31 décembre 2011.

Ce chiffre se décompose en :
1, 038 million de résiliations mobiles vers la concurrence du 1er janvier au 15 février 2012 et 837 000 acquisitions de nouveaux clients sur la même période.

Riposte

Ce niveau soutenu des acquisitions tient à 3 facteurs : la riposte commerciale d’Orange, la qualité de ses réseaux et l’amélioration continue de sa relation client. La riposte commerciale anticipée par Orange lui a permis de réagir très vite en adaptant d’une part les tarifs de sa marque low cost Sosh, lancée en septembre à cet effet ; et d’autre part, en enrichissant l’offre quadruple play Orange Open. Les nouveaux tarifs de Sosh répondent à la nouvelle donne du marché, proposant 3 offres « sim only » sans engagement entre 9,90€ (2h de voix, sms /mms / wifi illimités) et 24,90€ tout illimité. Ils ont permis d’accélérer les acquisitions, séduisant 90 000 abonnés Sosh au 15 février 2012. De son côté, la gamme Orange Open a été enrichie et atteint 1,4 million d’abonnés au 15 février 2012. Les offres Origami ont pour leur part contribué significativement aux acquisitions sur la période.

Point de vue

L'un des arguments de Xavier Niel pendant la conférence de presse de Janvier c'était le prix du marché c'est 19.99€ pour une offre complète, le pari est reussi car la plupart des opérateurs et MVNO ont tous revu leurs offres et prix beaucoup plus élargie…. Ont peut féliciter la capacité de réaction des uns et des autres 🙂 pour le bien du consommateur en tout cas sur ce fait, le prix !!

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