Publié le 2 septembre 2011, modifié le 30 novembre 2020.
Par La Rédaction

Quand tous vos appareils convergeront vers le téléviseur… c’est le Smart Home Network

Publié le 2 septembre 2011, modifié le 30 novembre 2020.
Par La Rédaction

Et si un jour tous les appareils électriques et électroniques de la maison convergeaient vers l’écran principal du salon ? C'est ce que pense la marque Haier avec un Réseau Domestique Intelligent (Smart Home Network)

A travers une interface intuitive et très simple en 3D, multipliant les possibilités de navigation des utilisateurs, ces téléviseurs permettent un accès direct à plusieurs données et commandes de façon simultanée. La fonction My TV offre une connectivité et une interactivité totales entre Internet, la télévision et les appareils électriques et électroniques de la maison. Il est donc possible d’y contrôler et surveiller l’ensemble des appareils électriques compatibles, transformant ainsi le téléviseur en point de contrôle principal de l’ensemble de la maison.

Il sera également possible de contrôler à distance tous vos appareils électriques et électroniques via un smartphone ou une tablette PC (Ipad, Iphone, Android). Vous pourrez ainsi déclencher ou arrêter à distance votre chauffage ou votre climatisation.

Point de vue

Cette vision n'est pas nouvelle et nous y arrivons rapidement à une maison domotique, mais il faut pour que l'offre s'impose qu'elle existe et que la demande soit présente. Aucun des deux n'est réuni en 2011 sauf pour quelques privilégiés, fou de technologie. La demande explosera aussi quand les constructeurs de maison eux-même mettront dans leur cahier des charges, la pose des appareils nécessaire à un réseau domestique intelligent.

Ici comme ailleurs, les constructeurs de mobile, tablette et TV et développeurs auront la part belle, dans un marché en pleine croissance en particulier sur les Etats-Unis, l'Europe occidentale et le Japon. Il se vend presque 7 téléviseurs chaque seconde dans le monde, soit 218 millions d'unités en 2010, dont 171 millions de téléviseurs LCD.

C'est un marché à suivre donc…..

Lire aussi