Publié le 10 mars 2021.
Par La Rédaction

Quand la situation sanitaire et le smartphone booste la croissance d’un business

Publié le 10 mars 2021.
Par La Rédaction
Entreprise à suivre - QOSI

Entreprise à suivre - QOSI

La transformation digitale au sein des agences immobilières et l'arrêt total des visites en mars 2020 a permis à la startup Nodalview de progresser exponentiellement sur le marché de l'immobilier.

La crise sanitaire a mis des industries, des commerces, des métiers entiers à l’arrêt, mais force est de constater que les secteurs du numérique dans de nombreux domaines ont explosé. Bien sûr, il y a Zoom qui, avec 467 100 clients de plus de 10 employés, fait valoir une augmentation d’environ 470 % par rapport au même trimestre de l’exercice 2020. Le chiffre d’affaires de la plate-forme pour le quatrième trimestre 2020 s’élève à 882,5 millions de dollars, soit une hausse de 369 % par rapport à l’année précédente.

Nous avons partout dans le monde des histoires certes plus modestes en termes de résultat, mais tout aussi passionnantes, c’est le cas de Nodalview. Remontons un peu dans le temps, en 2016, Thomas Lepelaars et Mickael Ligot, cofondateurs de Nodalview, respectivement CEO et CTO, s’intéressent à l’outil de visite virtuelle de Google StreetView. À l’époque, cet outil permet aux commerces d’améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche. Cette période coïncide également avec l’arrivée de capteurs photo de plus en plus qualitatifs sur les iPhone qui permettent alors de se rapprocher très fortement de la qualité photo obtenue avec les appareils photo numériques de l’époque.

Le smartphone

Ils travaillent alors sur une solution permettant au plus grand nombre de produire facilement et de manière autonome des visites virtuelles grâce à un simple smartphone. Très rapidement, ils identifient un réel besoin sur le marché de l’immobilier. La start-up arrive donc sur ce secteur avec une petite révolution : grâce à sa solution, les agents immobiliers peuvent désormais réaliser eux-mêmes des photos et vidéos de qualité professionnelle à partir de leur smartphone, puis organiser des visites virtuelles via la plate-forme Nodalview.

Plus besoin d’acquérir un matériel lourd et coûteux ou de faire appel à des photographes professionnels. La technologie intelligente basée sur des algorithmes d’IA, qui effectue automatiquement des retouches sur les visuels pris par les agents immobiliers pour offrir un rendu de qualité professionnelle. Grâce à des fonctionnalités très intuitives intégrées à sa plate-forme, les conseillers réalisent et intègrent en quelques clics dans leurs annonces immobilières des contenus visuels statiques ou dynamiques.

Covid-19

Avec l’arrêt total des visites en mars 2020, puis la mise en place des gestes barrières et le renforcement de la distanciation sociale dans les mois qui ont suivi, les conseillers immobiliers se sont retrouvés face à de réelles difficultés pour présenter leurs biens et organiser des visites physiques. Nombreux sont donc ceux qui se sont tournés vers les solutions Nodalview, notamment son service de visite virtuelle guidée. Grâce à ce dernier, les agents immobiliers proposent à leurs clients de visiter un bien à distance, tout en le commentant en live grâce à la visio.

En moyenne, les Français réalisent en effet 6 visites de biens différents avant de se décider pour l’un d’eux et 80 % des futurs acheteurs souhaitent pouvoir visiter un bien virtuellement avant de se déplacer. La situation actuelle a fait tomber les derniers freins qui retenaient encore l’adoption des outils numériques dans le secteur de l’immobilier. Résultat, le nombre de visites virtuelles guidées explose pour atteindre environ 42 000 visites organisées en ligne fin 2020. Plus de 10 000 agents immobiliers à travers l’Europe qui utilisent les 4 principaux outils de la solution Nodalview pour valoriser chaque mois plus de 30 000 biens immobiliers.

“Jusqu’à présent, les agences immobilières étaient un peu réticentes à adopter des services numériques. Mais la crise sanitaire a balayé la plupart de leurs doutes et permis à notre solution de trouver son public. Ce dont il faut avoir conscience, c’est que nos outils n’ont pas vocation à remplacer l’expertise de l’agent immobilier, mais au contraire de la décupler. Notre ambition est ainsi de lui proposer des solutions qui sont attendues par ses clients, de plus en plus connectés, et qui vont lui permettre d’apporter encore plus de valeur et d’expertise à son métier”, Thomas Lepelaars, CEO et cofondateur de Nodalview.

Ce succès a permis à Nodalview de lever 4,1 millions d’euros fin 2020 pour accélérer sa croissance en Europe et enrichir encore sa solution afin de maintenir son avance sur le marché. En France, où elle réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires auprès des principaux réseaux immobiliers comme Laforêt, Century 21, Barnes ou encore iad, l’entreprise nourrit l’ambition de doubler le nombre de ses utilisateurs en 2021.

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