Publié le 22 janvier 2010, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

Près de 30 millions de dollars levés par SMS au profit des victimes d’Haïti par la Mobile Giving Foundation

Publié le 22 janvier 2010, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

La Mobile Giving Foundation (MGF), organisation caritative spécialisée dans la collecte de dons par téléphone mobile aux Etats-Unis a déjà permis de lever près de 30 millions de dollars au profit d’une vingtaine d’associations humanitaires dont le Bush Clinton Relief Fund créé a la demande de Barack Obama, la Fondation Clinton ou encore The Salvation Army (Armée du Salut) ou l’association YELE du chanteur d’origine haïtienne Wyclef Jean.

Près de 4 millions de dons, jusqu'à $60.000 collectes par seconde en période de pointe.

Pour Fabrice Sergent, administrateur de laCellfish Media, la société qui opère la plate-forme technique pour le compte de la Mobile Giving Foundation « cette opération montre combien le SMS est un instrument simple et efficace pour donner aux associations caritatives. Il sollicite des donateurs en situation de mobilité, généralement plus jeunes que les donateurs habituels et en ce sens, contribue de façon formidable à augmenter le nombre de donateurs et les sommes collectées. »
Les opérateurs de téléphonie mobile américains (dont ATT, VERIZON, T-MOBILE, SPRINT) se sont engagés à ne pas prélever de commission, et à reverser 100% du don à l’association bénéficiaire.

La MGF souhaite poursuivre ses actions, pour Haïti bien sûr, mais aussi pour d’autres associations. « Il existe plus d’un million d’ONG aux Etats-Unis. N’importe quel modèle de portable, même le plus bas de gamme, permet d’envoyer des SMS et donc des dons. La technologie a du sens quand elle sert à changer profondément la société, de façon universelle » ajoute Fabrice Sergent.

Lire aussi
Tech

Quel forfait mobile choisir ?

Forfait avec ou sans engagement ? Appels et SMS : limités ou illimités ? Face à la multiplication des offres de forfaits mobiles, difficile...