Publié le 1 septembre 2016, modifié le 24 novembre 2023.
Par La Rédaction

Première smartwatch a intégrer Alexa Voice, l’Omate Rise

Publié le 1 septembre 2016, modifié le 24 novembre 2023.
Par La Rédaction

La smartwatch Omate Rise Limited Edition avec le service d'Amazon Alexa Voice est annoncée sur Indiegogo

Tant de choses se passent dans l’IoT et en particulier dans l’industrie Wearable. Convergence et partenariats stratégiques sont alors les meilleurs moyens d’accélérer le déploiement de nouvelles technologies. C’est ce que réalise OMATE créé par Laurent Le Pen, Founder & CEO. Laurent est un garçon très dynamique, nous l’avons découvert sur le MWC à la création de sa marque au détour d’une allée 🙂 ( 2013 – bon time to market)

Il a toujours fait des alliances stratégiques de valeur, car elles permettent aux entreprises d’améliorer leurs compétences de base. D’ailleurs, il est particulièrement intéressé par la façon dont l’AI va révolutionner la façon dont nous allons interagir avec IOT dans l’avenir. C’est pour cela qu’il annonce la smartwatch Omate Rise Limited Edition avec le service d’Amazon Alexa Voice. La montre sera disponible en pré-commande du 1-3 septembre 2016 sur Indiegogo pour 199 $ et sera expédier en décembre 2016.

Nous avons poser quelques question à Laurent sur ce lancement

Quels sont les défis à relever pour se faire une place dans ce marché si concurrentiel ?

[Laurent]: Tout d’abord, Omate est une société qui conçoit des solutions d’objets connectes ou plus particulièrement des modules hardware clé en main. Très peu de société sur le marche ont ce savoir-faire en interne. C’est pour cela que nous travaillons avec des entreprises, des marques qui sont intéressées pour lancer des modèles d’objets connectes propres a leurs domaines d’activité mais qui n’ont pas les compétences techniques pour les réaliser. Par conséquent ils font appel a des sociétés comme Omate.

Notre but est de promouvoir notre marque en s’associant a des partenaires légitimités dans leur propres coeurs de métiers que cela soit dans le monde de la mode, de la montre, de joaillerie, des assurances etc… comme nous l’avons fait avec Ungaro, Richline Group ou encore Groupama, Arkea et prochainement la montre connectée de Shammane qui sont toutes “Powered by Omate”. Au cours de ces 3 dernières années, Omate a gagne en légitimité dans le monde des objets connectes. Nous n’avons pas de force de vente, nous ne frappons a aucune porte ainsi lorsque l’on nous contacte, il s’agit toujours de faire un partenariat.

Quant a nos partenaires clients, je pense qu’il y a de place pour de nombreuses marques. Que cela soit chez les enfants, les seniors, les sportifs, il y a plus de marque de montres traditionnelles que de marques de smartwatches donc je suis confiant pour que chacun y trouve sa place.

Comment avez vous travaillez avec les équipes de AMAZON ?

[Laurent]: Amazon est une société extraordinaire,  ils nous ont contacte en Février pour savoir si cela nous intéresserait d’intégrer leur intelligence artificielle – Alexa – dans certains de nos modules de smartwatch. Nous avons fait une étude de faisabilité et fin aout nous avons pu officiellement annoncer avec Amazon que la Rise était la première smartwatch a intégrer Alexa. C’est un privilège mais ce fut énormément de travail d’intégration et le résultat est bluffant. Je pense sincèrement qu’Alexa est la forme la plus évoluée d’Intelligence Artificielle au monde puisqu’elle intègre déjà un très large écosystème d’applications.

Est ce que Omate remarque qu’il y a des marchés plus mûr dans l’usage d’une montre comme la vôtre ?

[Laurent]: Nous venons de fêter les 3 ans de la TrueSmart en août; nous étions clairement en avance sur les montres autonomes mais cela nous a permis de tester de nouvelles niches que ce soit pour les Seniors (Omate S3) ou les enfants (Omate K3) et ainsi de nous faire connaitre auprès de nouveaux acteurs. Je pense notamment a Arkea qui fait un travail exceptionnel pour connecter les seniors en France via leur plateforme et via Groupama. En ce qui concerne nos modèles fashion, nous avons signe des grands noms de la joaillerie et de la mode tel que Richline Group et Ungaro. Les opportunités sont partout.

Comment travaillez vous sur le sujet de l’autonomie de la montre ?

[Laurent]: l’autonomie est importante pour certains usages et certains utilisateurs, je pense que la recharge est plus importante que l’autonomie, nous travaillons par exemple sur du rechargement rapide ou par induction. Ces objets vont évoluer et il en va de même avec le consommateur. Le meilleur exemple est notre smartphone, nous avons tous pris l’habitude de le recharger pendant la nuit et pourtant il y a encore une dizaine d’année nos télèphones pouvait tenir la semaine mais les fonctionnalités ont pris le dessus sur l’autonomie. Il en va de même pour les montres très évoluées de type Omate Rise, Samsung Gear S3 et l’Apple Watch.

Lire aussi