Pourquoi la blockchain doit assister les villes intelligentes en préservant la vie privée
Les avancées récentes dans le cloud et l'edge computing, le réseau et le traitement des mégadonnées auront un impact sur les villes intelligentes qui pourraient opérer un virage important en matière de confidentialité et de souveraineté des données.
Le développement rapide des Smart Cities est facilité par la convergence des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les données sont un élément clé des applications Smart City ainsi qu’une préoccupation sérieuse. Les données sont le facteur critique qui anime l’ensemble du cycle de vie du développement dans la plupart des cas d’utilisation de Smart City, selon un examen exhaustif de plusieurs cas d’utilisation de Smart City.
Une mauvaise gestion des données, en revanche, peut avoir de graves répercussions sur les programmes qui obtiennent des données incorrectes et sur les utilisateurs dont la confidentialité peut être compromise. Par conséquent, nous pensons qu’une solution TIC intégrée dans les villes intelligentes est essentielle pour atteindre les niveaux les plus élevés d’évolutivité, d’intégrité des données et de confidentialité dans et entre les villes intelligentes.
Il y a une variété de technologies modernes pour les villes intelligentes qui propose des architectures intégrées, qui relie les technologies Blockchain aux techniques modernes d’analyse de données (par exemple, Federated Learning) et l’informatique Edge/Fog pour résoudre les problèmes actuels de confidentialité des données dans les villes intelligentes.
Virage
Les avancées récentes dans le cloud et l’edge computing, la mise en réseau et le traitement des mégadonnées suscitent un intérêt croissant pour les applications IoT et Smart City. Si elles sont correctement mises en œuvre, les villes intelligentes pourraient opérer un virage important en matière de confidentialité et de souveraineté des données en traitant les données localement, évitant ainsi la concentration de données privées et sensibles entre les mains de quelques fournisseurs de cloud.
Bon nombre des zones urbaines sont déjà remplies de ressources informatiques et d’appareils connectés tels que des caméras IP, des feux de circulation et toutes sortes de capteurs. Le Cloud Continuum, cependant, est très fragmenté. Les réseaux IoT, le cloud computing et les fournisseurs de réseaux sont tous déployés et exploités dans des silos qui empêchent leur découverte et compliquent leur intégration dans des applications du monde réel. Ces silos ont également tendance à créer des frictions pour les nouveaux acteurs souhaitant entrer sur un marché et menacent la vie privée des utilisateurs finaux, d’autant que les scénarios d’application ambitieux tels que la e-santé, la e-gouvernance, les services publics, la mobilité et les transports nécessiteront de partager de plus en plus de données entre les différentes parties, la transparence.
Bénéficiant des avancées récentes des systèmes distribués, des réseaux et de l’IdO, les villes intelligentes devraient améliorer la qualité de vie des citadins et propulser les villes vers un avenir plus durable. La disponibilité d’une variété d’IdO contribue activement au développement des villes intelligentes, mais l’énorme quantité de données qui doivent être générées, conservées, classées, analysées et transférées pour fournir des services en temps réel sensible au contexte aux habitants crée des défis.
Écosystème
La gestion évolutive de l’infrastructure des TIC, la monétisation réussie des données, des applications et des ressources informatiques, et le développement de technologies hybrides améliorant la confidentialité sont trois critères essentiels pour développer des écosystèmes avancés de Smart City préservant la confidentialité. En particulier, effectuer le traitement des données dans des centres de données cloud distants présente de nombreuses limitations en termes de performances, de résilience, d’efficacité énergétique et de confidentialité.
Le célèbre informaticien, le professeur John McCarthy, a imaginé un environnement informatique futuriste où la puissance de traitement, les applications et les données pourraient être structurées comme un service public et vendues via un modèle commercial mesuré à l’aube de l’ère informatique contemporaine. Selon le professeur John McCarthy, un tel écosystème pourrait permettre un accès évolutif à des ressources informatiques pratiquement illimitées ainsi qu’à une large gamme de services informatiques. Vendre de la puissance de traitement, des applications et des données est finalement devenu une réalité et un marché largement dominé par quelques grandes sociétés informatiques. Par conséquent, les particuliers et les petites et moyennes entreprises sont confrontés à d’énormes obstacles pour pénétrer ce marché. Plus récemment, plusieurs places de marché indépendantes sont apparues, considérant que des places de marché ouvertes, réglementées, uniformément gouvernées et fédérées sont nécessaires pour sortir de l’oligopole actuel.
Néanmoins, un problème important qui demeure pour tout marché est de fournir des ressources vérifiées, fiables et pertinentes pour gagner la confiance des acheteurs. Parce qu’elles peuvent assurer la sécurité, la transparence, l’auditabilité et la traçabilité de toutes les transactions et transactions entre pairs, les technologies blockchain sont considérées comme un catalyseur majeur pour répondre aux besoins des places de marché décentralisées.
Smart City durable
L’une des conditions essentielles pour développer une Smart City durable est l’adaptabilité, pour laquelle les technologies d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML) peuvent jouer un rôle important. Dans le contexte des villes intelligentes et de l’IA, les données sont l’un des composants les plus critiques. Cependant, les données soulèvent deux préoccupations importantes ; premièrement, gérer des données sans porter atteinte à la vie privée de leurs propriétaires peut être difficile, car elles circulent constamment d’un système informatique à un autre ; deuxièmement, la sécurité et les performances des applications AI/ML peuvent être compromises par des données fabriquées ou corrompues.
Le maintien d’un niveau élevé de sécurité tout au long de la chaîne informatique est primordial pour protéger les données, et ne peut être atteint que par une gestion et une auditabilité complètes de l’infrastructure. À l’aide des trois principaux cadres de référence TIC : DC2C-ICT (Decentralized-to-Centralized), D2C-ICT (distribué à centraliser) et hybride montre à quel point le stockage, la gestion, le traitement, l’analyse des données et la gestion des services logiciels peuvent être effectués efficacement dans et entre les villes dans le cadre de la Smart City.
Blockchain
Une marketplace basé sur la blockchain permet de construire un marché décentralisé pour les appareils logiciels (par exemple, les applications, les machines virtuelles, les conteneurs), les ressources informatiques (cloud, brouillard et périphérie) et les générateurs de données (par exemple, les capteurs, les actionneurs, les services de transport, les capteurs de surveillance de la santé). Cette composante permet aux particuliers et aux petites/moyennes/grandes entreprises de bénéficier de l’égalité des chances pour monétiser leurs ressources (par exemple, l’informatique, les données et les applications) ; ainsi, il étend l’infrastructure globale et la rend très diversifiée.
La technologie Blockchain rend le marché entièrement traçable et transparent pour tous ses participants ; chaque exécution de tâche et transaction correspondante sont enregistrées en permanence sur les nœuds Blockchain. Les mécanismes de marché tiennent compte de la réputation des fournisseurs de ressources et de leurs ressources : la réputation des fournisseurs de ressources est construite sur la base de leurs opérations passées et de la qualité des services qu’ils ont offerts dans le passé. Le marché basé sur la Blockchain assure une concurrence ouverte et équitable entre les différents fournisseurs de ressources,
L’un des principaux objectifs de cette place de marché basée sur la blockchain est d’apporter plus de confiance entre les différents participants.