Les usages mobiles explosent, d’une part parce ce que plus de la moitié de la population mobile possède désormais un smartphone et d’autre part parce que les forfaits data sont de plus en plus généreux. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de segmenter les comportements et les attitudes des consommateurs en fonction du cœur de cible que visent les différentes marques. En moyenne, plus de la moitié (68%) des internautes français possesseurs de smartphones utilise des applications mobiles ou accède à l’Internet depuis leur mobile au moins une fois par jour. 40% d’entre eux se connectent au moins une fois par mois à leur compte bancaire depuis un mobile, 27% recherchent des produits ou services et 8% achètent directement depuis leur smartphone au moins une fois par semaine. Le m-commerce décolle et les marchands les plus avancés réalisent déjà plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires directement via mobile.
Le trafic mobile explose et la part du mobile dans le trafic de certains sites peut aller rapidement jusqu’à 30 ou 40%. Les applications mobiles représentent une formidable opportunité d’interagir avec les consommateurs de manière récurrente et pas uniquement sur iOS. Les différences d’usage entre l’écosystème iOS d’Apple et l’écosystème Android de Google se réduisent significativement (cf figure 1).
En revanche, la façon dont les consommateurs découvrent les applications mobiles, varie sensiblement entre iOS et Android (cf figure 2). Dans les deux cas, la recommandation des amis ou de la famille et les réseaux sociaux jouent un rôle central – et nécessite une plus grande intégration entre le mobile et les médias sociaux.