Pourquoi développer une application pour l’iPad en 2021?
L'optimisation des tablettes est importante pour les entreprises , bien souvent les clients interagissent avec leur application pour tablette beaucoup plus souvent que celle sur smartphone !
L’iPad est un appareil très différent de vos smartphones. Je sais que de nombreuses personnes l’utilisent déjà depuis tant d’années. Cependant, l’iPad s’est beaucoup amélioré et dispose de deux nouveaux modes d’interaction qui lui donne désormais un usage de premier ordre dans l’écosystème, un crayon et un clavier Apple, tous les deux avec des fonctionnalités qui font de la tablette un outil pour de nombreux usages, de l’e-commerce a la productivité dans l’entreprise. Le covid a accéléré les changements de comportement et d’attitude des consommateurs. Selon une étude McKinsey, 63% des consommateurs britanniques ont essayé de nouveaux comportements d’achat depuis le début de la pandémie. De plus, jusqu’à 88% d’entre eux ont l’intention de continuer ce comportement adopté.
L’un deux est de naviguer sur des sites qui ont mis l’expérience utilisateur au premier plan et l’iPad est au premier plan pour un meilleur confort visuel avec Safari, Siri devient puissant sur iOS y compris sur la tablette pour les utilisateurs, mais largement négligée dans le développement pourtant présent depuis iOS 10. Siri peut s’intégrer aux applications qui prennent en charge les raccourcis Siri. Si le développeur d’une application ajoute une prise en charge, vous pourrez utiliser l’application avec Siri. Comme décrit dans le guide de programmation SiriKit, vous avez le choix entre plusieurs domaines : appels VoIP, messagerie, paiements, photos, entraînements, réservation de trajet, CarPlay, commandes de voiture, réservations de restaurant, listes et notes, codes visuels (prise en charge du code QR) et les médias.
En France quand vous regarder les usages du Top 15 des sites et applications e-commerce par écrans, la tablette représente entre 12 et 18% des usages. Il est dommage que les tablettes voient 67% des utilisateurs les utiliser uniquement pour les jeux, tandis que 10% les utilisent pour les médias sociaux, 9% pour le divertissement et seulement 4% les utilisent pour les services publics. Les smartphones sont nettement plus utilisés pendant la semaine, les tablettes sont moins utilisées, mais pour des durées plus longues. Pour chaque 4 minutes passées sur un smartphone, les utilisateurs consacrent 8,2 minutes de leur temps sur une tablette.
5 conseils sur le développement de vos applications sur tablette
- Écouter l’usage, par exemple si vos clients préfèrent un livre ou une orientation paysage. Si une application implique de travailler avec des cartes, peut-être que les gens tiendraient un appareil à deux mains ? etc…
- Familiariser avec le manuel Human Interface Guidelines pour iOS ce qui permettra entre autres de garantir qu’une application sera correctement affichée sur iPad mini, iPad et iPad Pro.
- Pensez à la mise en page, aux polices et aux intervalles
- Ne faites pas un copier-coller de votre application sur smartphone, une mise en page pour les applications d’iPad doit être pratiques et logiques. L’application ne doit pas être étirée et perdre son aspect original.
- Pensez à la fonctionnalité multifenêtre pour les applications sur la tablette.
Market
Apple a continué d’être le premier fournisseur, bien que le grand nombre d’expéditions tout au long de 2019 et la fermeture d’usines au premier trimestre (en raison du COVID-19) aient conduit la société à produire moins d’unités que prévu, entraînant une baisse significative de 30,4%. Cependant, la société est toujours leader sur le marché des détachables, car chaque iPad, à l’exception du mini, propose désormais un clavier détachable. Cela positionne la gamme des tablettes d’Apple comme celle qui peut répondre autant à la productivité qu’au divertissement. Samsung a conservé la deuxième place et enregistré une croissance des expéditions de 3,9% d’une année sur l’autre.
Apple a rejoint le marché des phablets en 2014 avec l’iPhone 6 Plus.
Le marché des tablettes a connu une croissance résultant des verrouillages COVID-19. La plupart de la demande a été pour les tablettes détachables, menée de manière convaincante par la gamme d’iPad d’Apple. Dans de nombreux marchés émergents, l’arriéré d’éducation pour les appareils comprend les tablettes, en particulier les produits Android, compte tenu de leurs prix de vente moyens très bas par rapport aux PC ou autres plates-formes de tablettes. Le marché des tablettes selon IDC devrait augmenter de 10% d’une année sur l’autre en 2020.