Publié le 28 janvier 2010, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Apple avec le lancement de l’iPad va-t-il devenir leader des App Store et des futurs Book Store ?

Publié le 28 janvier 2010, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

La tache sera difficile et la véritable questions devrait être : y-a-t-il un marché pour les tablettes ?

Apple a présenté  iPad, un appareil révolutionnaire pour surfer sur le Web, communiquer par e-mail, profiter de ses photos, regarder des vidéos, écouter de la musique, jouer, lire des livres électroniques et bien plus encore. Très réactif, l'écran Multi-Touch haute résolution d'iPad permet aux utilisateurs d'interagir physiquement avec les applications et les contenus. 

Avec seulement 13,4 mm d'épaisseur pour tout juste 680 grammes, iPad est plus fin et plus léger que n'importe quel ordinateur portable ou netbook. iPad embarque 12 applications novatrices conçues tout spécialement pour iPad et pourra faire tourner la quasi-totalité des quelque 140 000 applications de l'App Store. iPad sera disponible fin mars au prix incroyable de 499 $.
"iPad, c'est notre technologie la plus avancée dans un appareil magique et révolutionnaire, à un prix incroyable", a déclaré Steve Jobs, CEO d'Apple. 

Les fonctions

"iPad crée et définit une toute nouvelle catégorie d'appareils qui vont permettre aux utilisateurs d'interagir avec leurs applications et contenus d'une façon bien plus personnelle, intuitive et amusante que jamais."
iPad intègre 12 applications Multi-Touch de nouvelle génération. Chaque application fonctionne en mode portrait et paysage et s'anime automatiquement lorsque l'utilisateur fait pivoter iPad dans un sens ou dans l'autre. Avec son interface Multi-Touch précise, la navigation sur le Web devient une expérience totalement différente, bien plus interactive et personnelle que sur un ordinateur. Lire et envoyer des e-mails devient facile et amusant sur le grand écran d'iPad et avec le clavier tactile qui fait presque la taille d'un clavier étendu. Importez des photos depuis un Mac, un PC ou un appareil photo numérique, parcourez-les dans des albums et partagez-les dans d'élégants diaporamas. 

Le catalogue

Regardez des films, des séries TV et YouTube, le tout en HD, ou feuilletez les pages d'un livre électronique téléchargé sur le nouvel iBookstore d'Apple tout en écoutant votre musique préférée.
iPad fait tourner la quasi-totalité des quelque 140 000 applications de l'App Store, y compris les applications que vous avez déjà achetées pour votre iPhone® ou iPod touch. L'iTunes Store est le magasin de vente en ligne de musique, de séries TV et de films le plus populaire au monde, avec un catalogue de plus de 11 millions de chansons, plus de 50 000 épisodes de séries TV et plus de 8 000 films, dont plus de 2 000 sont proposés en haute définition pour une qualité exceptionnelle. 

iBookstore 

Apple a également annoncé la nouvelle application iBooks pour iPad, qui comprend le nouvel iBookstore d'Apple, le meilleur moyen de parcourir, acheter et lire des livres sur un appareil mobile. L'iBookstore proposera les livres de grandes maisons d'édition, mais aussi les livres d'éditeurs indépendants.
Apple a par ailleurs annoncé une nouvelle version d'iWork pour iPad, la première suite de productivité digne d'un ordinateur de bureau et conçue spécialement pour le Multi-Touch. Avec Pages, Keynote et Numbers, créez des documents soignés, des présentations captivantes avec animations et transitions et des feuilles de calcul avec graphiques, fonctions et formules. Les trois applications seront disponibles séparément sur l'App Store pour 9,99 $ chacune.

iTunes

iPad se synchronise avec iTunes exactement comme votre iPhone ou iPod touch, à l'aide du câble standard Apple connecteur 30 broches vers USB. Vous pouvez donc synchroniser vos contacts, vos photos, votre musique, vos films, vos séries TV, vos applications et bien plus depuis votre Mac ou votre PC. Les applications et les contenus téléchargés sur iPad à partir de l'App Store, de l'iTunes Store et de l'iBookstore sont automatiquement synchronisés avec votre bibliothèque iTunes lorsque vous connectez iPad à votre ordinateur

Les performances

Conçue par Apple, la nouvelle puce A4 livre des performances exceptionnelles, tant au niveau des graphismes que du processeur, ainsi qu'une autonomie pouvant aller jusqu'à 10 heures*. Le procédé chimique avancé et la technologie de charge adaptative d'Apple offrent jusqu'à 1 000 cycles de charge sans baisse évidente de la capacité de la batterie sur une durée de vie type de cinq ans**.
iPad est disponible en deux versions : l'une avec connectivité Wi-Fi, l'autre avec connectivités Wi-Fi et 3G. iPad intègre la dernière technologie Wi-Fi 802.11n et les versions 3G peuvent atteindre des débits de 7,2 Mbits/s sur les réseaux HSDPA. 

Apple a testé l'autonomie sans fil en parcourant des pages web et en recevant des e-mails via un réseau AirPort, sans jamais laisser le système passer en veille au cours du test et avec une luminosité moyenne de l'écran. Il s'agit d'un scénario type d'utilisation en déplacement, qui produit des statistiques de performances de la batterie très pertinentes pour les utilisateurs mobiles.  Convenablement entretenue, une batterie d'iPad est conçue pour conserver au minimum 80 % de sa capacité d'origine pendant une durée pouvant atteindre 1 000 cycles de recharge. L'autonomie et les cycles de charge varient en fonction de l'utilisation et des réglages.

Apple et AT&T ont annoncé de tout nouveaux forfaits 3G prépayés pour iPad avec activation et gestion sur l'appareil.
Fidèle à la tradition d'Apple consistant à concevoir des produits respectueux de l'environnement, chaque iPad a une coque constituée d'aluminium hautement recyclable et est fourni en standard avec des écrans à haut rendement énergétique rétroéclairés par LED, exempts de mercure et dont le verre est sans arsenic. iPad ne contient ni retardateurs de flamme bromés, ni PVC.
Apple a sorti aujourd'hui un nouveau kit de développement logiciel (SDK) pour iPad que les développeurs pourront utiliser pour créer d'incroyables applications conçues pour exploiter toutes les possibilités d'iPad.

Le développement des applications

Le SDK comprend un simulateur qui permettra aux développeurs de tester et déboguer leurs applications iPad sur un Mac, mais aussi de créer des applications universelles pouvant fonctionner sur iPad, iPhone et iPod touch. 

Tarifs et disponibilité

iPad sera disponible au niveau mondial fin mars, au prix de vente conseillé de 499 $ pour le modèle 16 Go, 599 $ pour le modèle 32 Go et 699 $ pour le modèle 64 Go. Les modèles Wi-Fi + 3G seront disponibles en avril aux États-Unis et dans certains pays au prix de vente conseillé de 629 $ pour le modèle 16 Go, 729 $ pour le modèle 32 Go et 829 $ pour le modèle 64 Go. iPad sera commercialisé aux États-Unis sur l'Apple Store en ligne , dans les Apple Store et chez certains Revendeurs Agréés Apple. iBookstore sera disponible aux États-Unis dès le lancement.  

Les tarifs et la disponibilité dans les autres pays seront annoncés ultérieurement

En savoir encore plus (vidéos) : http://www.apple.com/ipad/

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Apple S1821

Suivre le meilleur sur Apple - l'essentiel des news de l’écosystème business, retail, telco, services, matériels, innovations et iOS d’Apple,...