Chaque jour, nous utilisons des dizaines de sites Web, d’applications, la conception UX fait partie intégrante de nombreux produits que nous utilisons quotidiennement. Mais il est sur le point de faire un grand saut en territoire inconnu. La réalité augmentée est en marche définitivement pour s’installer dans la vie de tous les jours, déjà les millennials le font quotidiennement sur les plates-formes comme Niantic, Snapchat, TikTok… Jusqu’à présent, très peu de concepteurs UX ont appliqué leurs compétences à cette nouvelle technologie passionnante. Mais à mesure que les technologies immersives, comme l’AR, deviennent de plus en plus populaires, la conception UX commencera à tracer une ligne pour sculpter des expériences sur nos expériences de la réalité elle-même.
Cela signifie deux choses.
Tout d’abord, la conception UX sera plus importante que jamais. Si la technologie AR s’intègre profondément à nos expériences quotidiennes, alors les concepteurs AR UX auront la tâche ultime de façonner notre expérience du futur. Deuxièmement, si l’AR devient aussi courant que les tendances actuelles le prédisent, alors de nombreux emplois seront disponibles pour les concepteurs UX capables de travailler dans des environnements de la réalité augmentée. Quelle que soit la manière dont vous l’envisagez, que ce soit d’un point de vue économique ou futuriste, apprendre à concevoir des expériences utilisateur pour l’AR est peut-être la meilleure décision qu’un concepteur UX puisse faire en ce moment.
Rappelez-vous qu’il y a toujours une prime au premier, l’adopteur précoce est toujours récompensé ! L’AR est une technologie émergente. Bien qu’elle n’en soit encore qu’à ses débuts, la plupart des applications n’autorisant que légèrement les utilisateurs à interagir avec de simples objets virtuels, son potentiel est énorme et le monde commence tout juste à s’en rendre compte. Cela donne aux concepteurs UX qui ont compris le potentiel l’opportunité d’avoir une longueur d’avance sur la technologie actuelle, de sorte que lorsque l’AR arrivera dans le grand public, ils seront déjà les experts de référence. Déjà, deux des entreprises technologiques les plus influentes au monde travaillent d’arrache-pied à la sortie de dispositifs portables AR. Selon Bloomberg, les lunettes AR d’Apple devraient arriver sur le marché au plus tôt en 2023. Facebook développe également son propre casque AR, qui devrait sortir en 2021.
Facebook a déjà plus de 400 offres d’emploi pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Apple en a encore plus, avec plus de 600 pour les concepteurs AR UX. Ces chiffres augmenteront probablement au fur et à mesure que la technologie sera adoptée. En fait, il est prévu que le marché de l’AR atteindra une valeur de 198 millions de dollars d’ici à 2025.
Pokémon Go, un jeu de réalité augmentée mobile dans lequel les joueurs collectionnent et combattent des Pokémon, a été une sensation culturelle de masse en 2016. Pratiquement tous les médias l’ont couvert, et il était difficile de trouver quelqu’un qui ne jouait pas au jeu. Au total, Pokémon Go comptait un total de 232 millions d’utilisateurs en 2016, et il en retenait encore environ 166 millions en 2020. Pokémon Go est au sommet de sa popularité, le jeu de Niantic a connu sa meilleure année civile après avoir généré 1 milliard de dollars au cours des 10 premiers mois de 2020. À certains égards, Pokémon GO n’aurait pas dû réussir en 2020 à cause de la pandémie, mais sa résilience est un modèle pour les entreprises de l’industrie du Gaming.
La plate-forme AR de Niantic vient de lancer “Transformer : Heavy Metal”, un jeu en réalité augmentée qui donne vie à Optimus Prime et Bumblebee dans le monde réel via la plate-forme Niantic Lightship. 67 % des joueurs déclarent qu’ils augmenteront leur utilisation de l’AR au cours des 5 prochaines années.
Les offres d’AR portables grand public sont rares, avec Snap Spectacles, nReal Light et nReal Nebula en tête du peloton. Cependant, si le succès de la réalité augmentée mobile est une indication, c’est une étape critique dans la bonne direction et une fois que la technologie sera prête, l’adoption par les consommateurs suivra. Mais il est important de garder à l’esprit que le matériel n’est que le point de départ. Une fois que les consommateurs commenceront à intégrer le matériel AR dans leur vie, ces produits deviendront un véhicule pour de nouvelles applications logicielles. À ce stade, nous devrions voir une augmentation massive de l’utilisation des applications AR.
Le PDG de Snap, Evan Spiegel, a lancé la quatrième génération de lunettes intelligentes. Les lunettes permettront au porteur de voir le monde à travers des lentilles AR, sans avoir besoin d’utiliser un smartphone. Les verres-écrans jouent le rôle de “waveguide 3D”. Ces lunettes comporteront également quatre microphones intégrés, deux haut-parleurs stéréo, deux caméras RVB et des commandes tactiles intégrées. Il sera également entièrement intégré à Lens Studio pour créer et distribuer des objectifs de réalité augmentée sur Snapchat. Les Spectacles qui viennent d’être annoncées permettront aux utilisateurs de superposer les filtres de réalité augmentée de la société, appelés Lenses, sur le monde réel. De nombreuses annonces pour bâtir l’écosystème commencent entre Token, Maps et Scanner.
Bien qu’un smartphone ne fournisse peut-être pas d’expériences de réalité augmentée immersives (pour l’instant), c’est un environnement idéal pour commencer à tester vos compétences et à développer des projets. Entre ARKit pour iOS et ARCore pour Android, les développeurs ont tout ce dont ils ont besoin pour démarrer avec les applications mobiles AR. Si vous souhaitez étendre un peu plus, vous pouvez utiliser le moteur de jeu Unity ou Unreal, qui sont tous deux gratuits. Mieux encore : les deux plates-formes fournissent des émulateurs pour les casques d’entreprise, comme le Microsoft HoloLens 2 et le Magic Leap 1, afin que vous puissiez commencer à créer un porte-folio même si vous n’avez pas de HMD.
La meilleure chose à faire est de commencer à créer des applications d’AR, de renforcer votre porte-folio et de suivre des cours pour perfectionner vos compétences. Plusieurs écoles proposent déjà des formations dans de nombreux pays, y compris en France !