Publié le 7 juillet 2020.
Par Morgan Fromentin

Post Covid-19 : la GSMA rappelle l’importance de la connectivité pour rebondir

Publié le 7 juillet 2020.
Par Morgan Fromentin
5G

5G

La connectivité a toujours été importante. Aujourd'hui, face à la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, la connectivité est plus nécessaire que jamais pour pouvoir rebondir.

La GSMA profitait de son dernier rapport sur l’économie mobile pour la région Asie-Pacifique pour mettre en avant le rôle crucial d’une connectivité étendue et de réseaux rapides et fiables pour relancer l’économie et amortir l’impact des diverses mesures prises face à la pandémie de Covid-19.

La GSMA vante l’importance de la connectivité pour rebondir

Julian Gorman, responsable de l’APAC au sein de la GSMA déclarait notamment : “Il est vital que les gouvernements reconnaissent les contributions significatives apportées par les opérateurs mobiles pour aider à faire face au Covid-19 et qu’ils cherchent à encourager davantage d’investissements et d’innovations pour un futur numérique plus résistant encore.” Les opérateurs mobiles de l’Asie-Pacifique devraient investir 400 milliards de dollars dans leurs réseaux entre 2020 et 2025, avec deux tiers de cette somme dédiée aux déploiements de la 5G. “Nous appelons les gouvernements et les régulateurs à supporter activement un environnement favorable pour encourage l’investissement et permettre aux opérateurs d’étendre les services numériques de la prochaine génération à tous les citoyens d’Asie et à accélérer la relance économique.”

et notamment via le haut débit mobile

La connectivité mobile a un impact positif sur la productivité, et de fait sur le PIB, et dans la région, il convient de définir une approche claire et concise concernant les stratégies numériques. Les économies émergentes doivent en faire davantage pour stimuler et faire évoluer tout l’écosystème, y compris en accélération la pénétration des smartphones et l’adoption du haut débit mobile pour poser les fondations d’un futur exclusivement 5G. La GSMA précise aussi que l’impact du Covid-19 sur la croissance de la 5G sera plus important dans la région Asie-Pacifique dans la mesure où celle-ci abrite déjà de nombreux réseaux nouvelle génération. Selon les dernières prévisions, le nombre total de connexions 5G devrait être environ 20% plus bas en 2020 que les prévisions initiales en Asie-Pacifique mais la situation ne devrait pas durer.

Lire aussi
Article abonné

Google s’installe au pays de la 5G

Google est vraiment à l’offensive pour la 5G un peu partout dans le monde comme en Europe, en Asie… dans le domaine du transport de l’internet,...