GSMA prédit environ mille milliards de dollars d’investissement pour la 5G d’ici 2025
Comme toute nouvelle technologie, la 5G a besoin de temps mais surtout de l'infrastructure adéquate pour se démocratiser. La machine semble bien lancée aujourd'hui mais il va falloir encore des investissements conséquents de la part des opérateurs.
La GSM Association (GSMA) – une association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers 220 pays du monde – s’est récemment félicité de l’engouement autour de la 5G. En très nette progression depuis son lancement officiel, la technologie est aujourd’hui mature. Suffisamment pour que tous les opérateurs du globe investissent pour mettre à jour leurs infrastructures. Et cela devrait nécessiter des fonds colossaux pour les années à venir.
La GSMA prédit d’énormes investissements pour la 5G d’ici 2025
Dans son dernier rapport sur l’économie mobile, la GSMA prédit que les opérateurs du monde entier devront investir pas moins de 1 100 milliards de dollars d’ici 2025. Et 80% de ces investissements seront réservés aux réseaux 5G. Mats Granryd, directeur général de la GSMA, déclarait que c’est bien l’engouement autour de la 5G qui en a fait une réalité. « Des millions de clients sont déjà en train de migrer » vers ces réseaux nouvelle génération et « les entreprises commencent à adopter » ces innovations. Autant de leviers qui pousseront à toujours davantage d’investissements.
Plus de 1 000 milliards de dollars de la part des seuls opérateurs
L’association estime aussi que les industries satellites, y compris la fabrication, l’approvisionnement et les services professionnels et financiers tireront d’énormes bénéfices de cette 5G, pouvant venir ajouter jusqu’à 2 200 milliards de dollars à l’économie globale d’ici 2024. À la fin du mois de Janvier 2020, 46 opérateurs dans 24 pays différents avaient déjà lancé les services commerciaux adéquats. D’ici la fin de l’année 2025, une connexion mobile sur cinq pourrait être effectuée sur un réseau 5G. Un chiffre très encourageant. Cela étant dit, malgré le progrès de cette technologie, la 4G est restée la technologie la plus populaire in 2019. Elle comptait pour 52% des connexions mondiales. La GSMA estime qu’elle devrait même grimper jusqu’à 56% d’ici la fin 2025.