Publié le 20 mai 2021.
Par Christophe Romei

Politisation croissante du déploiement de la 5G dans le monde

Publié le 20 mai 2021.
Par Christophe Romei

Les réseaux d'accès radio (RAN) qui composent les installations des opérateurs mobiles sur le terrain (et la majorité des coûts matériels) sont au centre d'un débat politique.

Les exclusions de fournisseurs étrangers en Chine, en Europe, aux États-Unis, au Japon et dans de nombreux autres pays soulèvent des inquiétudes quant aux coûts plus élevés en raison d’une concentration croissante du marché parmi les fournisseurs d’équipement.

Malgré ce qui est couramment avancé en Europe et ailleurs, les preuves économiques montrent clairement que le marché des équipements est un marché d’acheteurs en raison d’une concentration plus élevée parmi les opérateurs. Il est en effet vrai que le marché des équipements s’est consolidé en seulement cinq acteurs mondiaux, à savoir Huawei, Ericsson, Nokia, Samsung et ZTE. Notamment, les fournisseurs nord-américains de RAN comme Nortel, Motorola ou Lucent, ont tous fusionné avec les autres acteurs européens.

Mais la consolidation n’est pas la même chose que la concentration. Les enquêtes antitrust illustrent généralement la concentration du marché via l’indice Herfindahl-Hirschman, qui mesure la concentration du marché sur une échelle continue entre 0 et 1, où 0,5 indique un duopole et 1,0 indique un monopole complet avec un seul vendeur et où l’équipement de réseau européen score du marché inférieur à 0,3.

En Europe, les opérateurs font preuve d’une concentration plus élevée que le marché des équipements, indiquant la relation monopsonique. La force relative des acheteurs est encore plus prononcée en réalité, car les données sur les opérateurs ne prennent pas en compte les coentreprises ou les achats groupés. En particulier, les marchés nationaux des télécommunications de l’UE sont beaucoup plus concentrés lorsqu’ils agissent comme des acheteurs (contre les vendeurs), avec rarement plus de deux acheteurs par pays. De même, toutes les entreprises chinoises de télécommunications appartiennent à l’État et achètent leur équipement conjointement par l’intermédiaire d’une agence d’approvisionnement commune.

La suite dans la newsletter.

Extrait pour cette semaine de la #38 newsletter sur la 5G

👉 Révolution des mâts d’antenne 5G
👉 Qualcomm 5G Summit (Virtuel)
👉 L’impact de la 5G sur l’économie, l’emploi et les émissions C02 en France, Espagne, Pologne, Belgique, et la Roumanie en 2030
👉 1ère expérience d’un festival hybride immersif alimenté par la 5G
👉 Politisation croissante du déploiement de la 5G dans le monde
👉 Développer des écosystèmes 5G à l’ère du travail à distance
👉 Les agences de renseignement américaines mettent en garde contre les faiblesses du réseau 5G
👉 Couverture Indoors 5G by Ericsson
👉 Un établissement médical utilise la 5G pour faire progresser la recherche sur le cancer
👉 Le groupe Iliad accélère ses dépenses d’infrastructure 5G
____

Vous inscrire

Lire aussi