Publié le 22 mars 2021.
Par La Rédaction

Plus de 1 000 abonnés 5G en Corée du Sud lancent une action en justice

Publié le 22 mars 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

L'adoption de la 5G en Corée continue de croître à un rythme rapide avec plus de 16,8 % de tous les abonnés mobiles (70,5 millions d'abonnements) utilisant la 5G, ce qui représente plus de 30 % de tout le trafic de données.

Décidément, l’implantation du réseau 5G n’est pas un long fleuve tranquille, y compris dans le premier pays à avoir lancé la 5G dans le monde. Mars 2018, la Corée du Sud révèle un plan visant à introduire un réseau 5G à des millions de consommateurs. La promesse de la prochaine génération de communications mobiles sans fil offre des débits de données ultrarapides, une latence ultra-faible et une connectivité massive des appareils, même dans les endroits les plus encombrés.

Quelques mois plus tard, la Corée du Sud annonce la date de lancement, le 1er décembre 2018. Atteindre la date cible agressive serait un défi, faisant de la Corée du Sud l’un des premiers pays au monde à déployer un réseau 5G. Le réseau a été construit avec plusieurs partenaires comme Samsung et ADI en un temps record. Ils ont fait en 3 mois ce qui prendrait normalement 6 mois, y compris une couverture de haute qualité et excellente dans plusieurs grandes villes.

Les opérateurs mobiles se sont concentrés sur l’extension de la couverture dans la bande 3,5 GHz et ont déployé 166 250 stations de base 5G à la fin du mois fin novembre 2020, représentant 19 % du nombre de sites 4G, y compris à Séoul et dans six autres zones métropolitaines. En Corée, la plupart des équipements de réseau radio sont installés sur les toits, car la plupart de la population se trouve dans des zones urbaines denses où il n’y a souvent pas assez d’espace pour installer de nouvelles tours de téléphonie cellulaire.

Action en Justice

Presque 3 ans après le lancement, des abonnés 5G en Corée du Sud ont prévu une action en justice contre les opérateurs de téléphonie mobile pour ce qu’ils prétendent être des débits de données lents et une couverture médiocre. Le groupe prévoit de déposer un recours collectif en mai après avoir ajouté plus d’utilisateurs à leur plainte. Il demande au moins 885,15 $ en compensation par abonné sur des abonnements de deux ans de SK Telecom, KT et LG Uplus.

Bien que la couverture et la qualité du service s’améliorent après la commercialisation du service 5G, il est encore insuffisant pour résoudre les plaintes chroniques des consommateurs. Ci-dessous, le résultat de l’évaluation de la qualité du service 5G en fin d’année 2020. En Corée du Sud, les opérateurs ont dépassé 90 % de couverture de la population 5G début 2020 mais les utilisateurs coréens considèrent toujours l’expérience 5G problématique et le nombre de stations de base est inférieur à un cinquième des stations de base 4G déployées. La couverture de la population se concentre sur la couverture des lieux où vivent les utilisateurs, selon les données du recensement et non des lieux que les utilisateurs visitent lorsqu’ils se déplacent.

Les trois opérateurs de téléphonie mobile sud-coréens ont atteint une couverture géographique entre 4,9 % et 6 %, beaucoup plus faible que pour la couverture de la population en raison de la concentration de la population dans les villes.

Débit 5G

Le critère le plus important pour comprendre le monde mobile est l’expérience des vrais utilisateurs mobiles. Par exemple, OpenSignal, leader de la mesure des réseaux mobiles dans le monde, a développé 2 mesures : la portée 5G est la proportion d’emplacements qu’un utilisateur 5G visite et qui ont un signal 5G et la disponibilité 5G qui reflète la proportion de temps pendant laquelle les utilisateurs 5G disposent d’une connexion 5G active. La disponibilité 5G et la portée 5G représentent l’expérience réseau des utilisateurs, qui est peut-être le critère le plus important, car les utilisateurs sont les clients payants de chaque opérateur de réseau mobile.

C’est intéressant de voir les débits Vs les promesses des opérateurs, vous avez de nombreuses initiatives avec des outils pour voir les débits. Dans un autre domaine, la carte interactive Ookla 5G suit les déploiements 5G dans les villes du monde entier. Mis à jour chaque semaine à partir de sources publiques vérifiées et de données Ookla.

Lire aussi