Publié le 24 septembre 2020.
Par La Rédaction

Pendant le Covid-19, l’expérience physique des produits avant l’achat reste un défi de taille

Publié le 24 septembre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

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Une récente étude US a révélé que même si les commerces rouvrent à travers les pays, près d'un acheteur sur deux (48%) ne croit toujours pas qu'il est sécurisé pour faire ses achats en magasin. La réalité augmentée renforce la confiance et les ventes !

Une récente étude US a révélé que même si les commerces rouvrent à travers les pays, près d’un acheteur sur deux (48%) ne croit toujours pas qu’il soit sûr de faire ses achats en magasin. Et près de 4 sur 10 (38%) n’essaieront pas de vêtements ou d’accessoires ou ne testeront pas le maquillage en magasin et ce pourcentage est encore plus élevé pour les jeunes acheteurs, 40% déclarant qu’ils éviteraient d’essayer en magasin. L’expérience physique des produits avant l’achat reste un défi de taille. Voici les principales conclusions de l’enquête menée auprès de plus de 1 100 consommateurs Américains :

Les consommateurs affluent en ligne

Compte tenu des hésitations persistantes à visiter les magasins, il n’est pas surprenant que les consommateurs se connectent fréquemment en ligne pour répondre à leurs besoins d’achat. Pourtant, les consommateurs ont encore signalé des problèmes importants avec les achats en ligne. Un répondant sur trois a déclaré faire des achats en ligne au moins tous les jours (34%) et un répondant sur cinq (19%) a déclaré faire des achats sur le Web plusieurs fois par jour.

Les trois principaux défis des achats en ligne sont tous liés au fait de ne pas pouvoir faire l’expérience physique d’un produit : près de 6 répondants sur 10 (59%) se disent préoccupés par la compatibilité des articles ; 58% disent ne pas pouvoir toucher ou sentir les produits et 56% disent ne pas savoir si l’article livré aura le même aspect que celui annoncé en ligne.

Les expériences de réalité augmentée à la hausse

L’utilisation d’outils d’achat immersifs est à la hausse et figure en tête de liste des fonctionnalités de commerce électronique que les acheteurs souhaitent voir.

  • La majorité des répondants se disent familiers avec l’AR (72%) et près de 4 sur 10 (39%) ont fait l’expérience de la réalité augmentée (RA) lors de leurs achats – près de deux fois plus qu’en 2018.
  • Lorsqu’on leur a demandé spécifiquement quelles expériences d’AR ils aimeraient voir davantage, plus de la moitié des répondants (54%) ont déclaré vouloir utiliser la réalité augmentée (AR) pour voir des éléments dans leur environnement réel.
  • Près de 4 répondants sur 10 (37%) ont déclaré qu’ils aimeraient utiliser la RA pour essayer virtuellement du maquillage ou de nouveaux looks – une augmentation de 48% depuis 2018.
  • La possibilité de placer virtuellement des éléments dans des environnements réels (57%), d’essayer virtuellement des produits (39%) et de retourner ou de faire tourner les rendus numériques des éléments pour inspecter les détails (63%), tous classés plus haut que les fonctionnalités populaires telles que les évaluations générées par les utilisateurs et avis (31%) ou recommandations personnalisées (15%).

Les création ci-dessus ont été faire par Banuba, un studio de développeur d’applications et de technologies mobiles utilisant la réalité augmentée créé en 2016. Découvert sur le Web Summit !

Ils créent des technologies (AI computer-vision lab) basées sur les caméras des smartphones et les façonnent avec une superbe plate-forme de réalité augmentée pour les développeurs, des solutions efficaces pour les marques et des applications de caméra étonnantes pour les gens. Ils ont breveté de nouvelles technologies, ont développé leur propre SDK et continuent de l’améliorer constamment. L’évaluation commerciale de l’entreprise a atteint 30 millions de dollars après le premier tour de financement et 100 millions de dollars après le second. Ils sont maintenant plus de 100 personnes.

La réalité augmentée renforce la confiance et les ventes

Les consommateurs qui ont essayé des expériences d’achat en RA rapportent des résultats positifs.La possibilité d’essayer virtuellement des accessoires comme des lunettes de soleil ou des chapeaux est rassurante pour les acheteurs qui ne veulent pas risquer de se rendre en magasin – et qui ne veulent pas faire face aux tracas et aux frais de retour d’articles commandés en ligne qui ne répondent pas à leurs besoins

  • Parmi ceux qui ont utilisé la RA pour faire des achats, 76% ont déclaré que l’expérience avait accru la confiance en matière d’achat.
  • Près de 7 répondants sur 10 (68%) qui ont utilisé la RA pour faire des achats ont déclaré qu’ils étaient susceptibles ou très susceptibles d’acheter auprès de détaillants proposant des expériences d’achat en RA sur le Web.
  • Les participants à l’enquête ont déclaré que la RA améliore l’expérience d’achat en permettant une expérience numérique à essayer avant d’acheter (48%) et en étant mieux informé sur le(s) produit(s) considéré(s) (40%).

Les utilisations de la RA liées au divertissement sont classées moins importantes que les utilisations du commerce électronique, mais démontrent que les consommateurs veulent essayer la RA dans une variété de paramètres et via un large éventail de points de contact.

  • 27% des répondants ont déclaré qu’ils souhaitaient que la RA contribue à améliorer leur apparence en ligne, tandis qu’un quart (26%) ont déclaré vouloir essayer un jeu en RA.
  • Lorsqu’on leur a demandé d’indiquer toutes les différentes façons dont ils voulaient accéder à la RA, 4 sur 10 (40%) ont déclaré vouloir faire l’expérience de la RA via les médias sociaux : 1 sur 5 (21%) déclare vouloir utiliser Google pour accéder à la RA dans les résultats de recherche, et 6% ont déclaré vouloir des expériences de RA via des publicités sur un appareil mobile.

Les consommateurs qui ont utilisé la RA pour faire des achats sont plus jeunes avec un pouvoir d’achat plus conséquent que la moyenne, et ont également tendance à acheter beaucoup en ligne.

  • Plus de la moitié des acheteurs de la RA (54%) ont moins de 30 à 13% de plus que le groupe démographique global de l’enquête.
  • Près de la moitié de ceux (49%) qui ont utilisé la RA pour faire des achats vont en ligne pour naviguer et acheter au moins tous les jours, 45% de plus que la moyenne.
  • Plus d’un tiers de ceux qui utilisent la RA pour faire leurs achats (34%) déclarent un revenu du ménage de 75 000 $ + par an, et près de 1 sur 5 (19%) déclarant un revenu du ménage de 100 000 $ + par an.
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