Une récente étude US a révélé que même si les commerces rouvrent à travers les pays, près d’un acheteur sur deux (48%) ne croit toujours pas qu’il soit sûr de faire ses achats en magasin. Et près de 4 sur 10 (38%) n’essaieront pas de vêtements ou d’accessoires ou ne testeront pas le maquillage en magasin et ce pourcentage est encore plus élevé pour les jeunes acheteurs, 40% déclarant qu’ils éviteraient d’essayer en magasin. L’expérience physique des produits avant l’achat reste un défi de taille. Voici les principales conclusions de l’enquête menée auprès de plus de 1 100 consommateurs Américains :
Compte tenu des hésitations persistantes à visiter les magasins, il n’est pas surprenant que les consommateurs se connectent fréquemment en ligne pour répondre à leurs besoins d’achat. Pourtant, les consommateurs ont encore signalé des problèmes importants avec les achats en ligne. Un répondant sur trois a déclaré faire des achats en ligne au moins tous les jours (34%) et un répondant sur cinq (19%) a déclaré faire des achats sur le Web plusieurs fois par jour.
Les trois principaux défis des achats en ligne sont tous liés au fait de ne pas pouvoir faire l’expérience physique d’un produit : près de 6 répondants sur 10 (59%) se disent préoccupés par la compatibilité des articles ; 58% disent ne pas pouvoir toucher ou sentir les produits et 56% disent ne pas savoir si l’article livré aura le même aspect que celui annoncé en ligne.
L’utilisation d’outils d’achat immersifs est à la hausse et figure en tête de liste des fonctionnalités de commerce électronique que les acheteurs souhaitent voir.
Les création ci-dessus ont été faire par Banuba, un studio de développeur d’applications et de technologies mobiles utilisant la réalité augmentée créé en 2016. Découvert sur le Web Summit !
Ils créent des technologies (AI computer-vision lab) basées sur les caméras des smartphones et les façonnent avec une superbe plate-forme de réalité augmentée pour les développeurs, des solutions efficaces pour les marques et des applications de caméra étonnantes pour les gens. Ils ont breveté de nouvelles technologies, ont développé leur propre SDK et continuent de l’améliorer constamment. L’évaluation commerciale de l’entreprise a atteint 30 millions de dollars après le premier tour de financement et 100 millions de dollars après le second. Ils sont maintenant plus de 100 personnes.
Les consommateurs qui ont essayé des expériences d’achat en RA rapportent des résultats positifs.La possibilité d’essayer virtuellement des accessoires comme des lunettes de soleil ou des chapeaux est rassurante pour les acheteurs qui ne veulent pas risquer de se rendre en magasin – et qui ne veulent pas faire face aux tracas et aux frais de retour d’articles commandés en ligne qui ne répondent pas à leurs besoins
Les utilisations de la RA liées au divertissement sont classées moins importantes que les utilisations du commerce électronique, mais démontrent que les consommateurs veulent essayer la RA dans une variété de paramètres et via un large éventail de points de contact.
Les consommateurs qui ont utilisé la RA pour faire des achats sont plus jeunes avec un pouvoir d’achat plus conséquent que la moyenne, et ont également tendance à acheter beaucoup en ligne.