Publié le 21 septembre 2021, modifié le 22 septembre 2021.
Par La Rédaction

Pékin intensifie ses efforts pour lutter contre les courtes vidéos sur les applications mobiles

Publié le 21 septembre 2021, modifié le 22 septembre 2021.
Par La Rédaction

La Chine renforce les restrictions technologiques imposées aux jeunes chinois dans leurs usages d'internet, des jeux vidéos et app sur mobile. La "dépendance numérique" sera difficile à éradiquer, tout comme les dommages potentiels du monde numérique aux mineurs.

La version chinoise de TikTok limite les utilisateurs de moins de 14 ans à seulement 40 minutes d’utilisation par jour, renforçant les restrictions technologiques imposées aux jeunes Chinois. En plus de limiter le temps que les enfants peuvent passer à feuilleter de courtes vidéos, le même groupe d’âge ne sera autorisé à utiliser Douyin qu’entre 6 h et 22 h. Semblable à la montée en puissance de TikTok à l’étranger, Douyin est devenue l’une des applications les plus populaires de Chine, avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le pays.

Pour que la nouvelle politique fonctionne, ByteDance demande aux utilisateurs d’authentifier leur identité. La société a suggéré que les parents pourraient “aider leurs enfants à terminer le processus afin d’entrer en mode jeunesse”, selon un article publié sur le compte WeChat officiel de l’application. Selon un rapport publié par l’Institut de sociologie de l’Académie chinoise des sciences sociales en 2019, plus de 90 % des parents autorisent leurs enfants à jouer avec des téléphones portables le week-end, et certains parents partagent ou regardent le même genre de contenu.

Le mode Jeunesse

Les efforts du géant datent de 2018. Douyin a lancé des fonctions associées à un “mode jeune” qui est progressivement devenu la configuration standard des applications mobiles en Chine. La fonction la plus basique est le verrouillage par code avec le temps d’utilisation limité, mais les entreprises technologiques ne prêtent généralement pas beaucoup d’attention au mode jeune – la plupart d’entre elles ouvrent simplement une fonction pour faire face à la supervision, et peu de gens savent vraiment gérer les jeunes.

Mais cela a généré sur les plates-formes d’e-commerce la possibilité d’acheter des tutoriels de crack pour quelques dollars, de désinstaller le logiciel afin de supprimer le mode jeunesse. Le mode a été guidé par la politique, mais il ne génère pas directement d’avantages économiques. En plus de la conformité et de la responsabilité, les entreprises technologiques manquent de motivation pour s’améliorer, cela a provoqué le chaos du modèle jeunesse…

En mars 2021, le Minor Network Protection Research Center a publié un rapport d’évaluation de la protection de la jeunesse notamment sur les applications vidéo en direct de courte durée. Des évaluations sur deux ans ont révélé que la “pornographie douce” est un problème majeur sur la plate-forme. 70 % des applications n’ont signalé aucun contenu inapproprié pour les enfants, et 60 % des applications autorisent même la publication de vidéos de nudité d’enfants. De plus, la moitié des applications induisent des récompenses, et il n’y a aucun remboursement après consommation. Parmi les 20 applications testées, seules quatre applications, à savoir Douyin, Kuaishou, Douyin Volcano et Watermelon Video, ont bien fonctionné en mode jeunesse.

Douyin

La protection de la jeunesse en Chine est une tâche systématique et complexe, qui nécessite à la fois une maîtrise complète des risques et d’Internet pour guider les jeunes à “surfer” correctement afin de grandir sainement. En avril, Douyin (version TikTok Chinoise) a annoncé la mise à niveau de la fonction “Mode jeunesse” et a publié un Rapport de transparence sur la protection des mineurs de Douyin 2020, qui est un résumé des années d’expérience de Douyin dans la protection de la jeunesse.

Cela a demandé une stratification de la qualité des contenus par la plate-forme, la construction et l’exploitation de ce système nécessitant évidemment beaucoup de dépenses de main-d’œuvre. L’app a établi un ensemble de règles plus strictes pour la collecte et l’utilisation des informations sur les mineurs, afin de garantir que la collecte et l’utilisation des informations sur les mineurs sont contrôlées au minimum, et fournir une protection supplémentaire de la vie privée. Douyin, comme certaines sociétés de jeux, utilise des méthodes de reconnaissance faciale et de vérification pour les utilisateurs présumés mineurs afin de vérifier l’identité des utilisateurs.

Le modèle jeunesse de Douyin présente deux changements importants par rapport à la version régulière : un pool de contenus dédié et une page de chaîne “découverte” supplémentaire. Selon le rapport 2020 sur la transparence de la protection des mineurs, un total de plus de 540 000 courtes vidéos ont été examinées manuellement et entrées dans le pool de contenu du mode jeunesse, avec une moyenne de près de 1 500 par jour. Ces contenus fournissent un contenu riche et fiable pour les jeunes.

La protection des jeunes est une question complexe, mais une entreprise, une technologie et un logiciel ne peuvent pas donner un score complet aux parents et à la société. C’est un mélange de toutes ces mesures qui permet sûrement le meilleur…. y compris en Chine.

Lire aussi