Publié le 22 février 2019, modifié le 22 février 2019.
Par La Rédaction

P2P, Peer-to-peer payment explose !

Publié le 22 février 2019, modifié le 22 février 2019.
Par La Rédaction

Alors que le secteur de la technologie financière continue de croître rapidement, le PDG de PayPal, Dan Schulman, a déclaré à CNBC que le secteur des paiements numériques pourrait devenir un marché de 100 billions de dollars. Il a déclaré que la marque peut avoir une part de 1-2% de ce marché.

Tandis que Venmo, le service de paiement mobile de PayPal, continue de s’associer à un plus grand nombre de marchands. Le nombre de paiements traités sur la plate-forme a augmenté de 80% par rapport au dernier trimestre et Dan Schulman pense que la société pourrait traiter plus de 100 milliards de dollars de transactions en 2019.

“We live in the space of digital commerce and digital commerce is exploding still around the world,”. “There’s an explosion in digital commerce and we’re riding that wave. What we see is pretty positive.”

Pour soutenir sa croissance, Venmo c’est concentré sur la création de partenariats avec des entreprises de nombreux secteurs afin de mieux servir ses clients. La société travaille déjà avec des noms tels que Facebook, Google, Alphabet, Microsoft et Alibaba. Son analyse est intéressante : “Je pense que la façon dont une entreprise va au-delà des besoins des clients sera de moins en moins au rendez-vous. Je pense que la nouvelle façon dont le monde évolue est de savoir comment les entreprises utilisent le meilleur de leurs plateformes et les mettent en place pour mieux les servir.” Il a également évoqué la concurrence avec les services financier tels que Zelle qui est le réseau de paiements numérique appartenant à sept banques, dont JP Morgan Chase et Bank of America. (Zelle est une réponse a la menace de PayPal/Venmo, Apple Pay et Square Cash qui gagne du terrain sur les paiements de détail, ces services peuvent cannibaliser l’activité de débit existante des banques.

Les différences entre Venmo et Zelle, a-t-il souligné, sont la manière dont les clients utilisent les deux plates-formes. La transaction moyenne de Venmo est d’environ 50 $ et peut être effectuée jusqu’à cinq fois par semaine. Zelle, pour sa part, gère des transactions plus importantes, généralement 250 dollars environ une fois par mois.

Zelle a traité 35 milliards de dollars de paiements P2P (personne à personne) au quatrième trimestre de 2018, contre 19 milliards de dollars pour Venmo. Pour l’ensemble de l’année, le total de Zelle était de 122 milliards de dollars, presque le double de 62 milliards de Venmo.

PayPal a une capitalisation boursière d’environ 111 milliards de dollars ! PayPal exploite des marchés du monde entier et l’Asie est l’une de ses régions à la croissance la plus rapide, a déclaré Schulman. Parmi ces pays figure l’Inde, la Chine et le Japon. L’établissement de relations avec des marchés en ligne tels qu’Amazon et Alibaba, où ils enregistrent une croissance de 40% par rapport à l’année précédente, a été une stratégie clé pour la société de commerce numérique afin de compenser le ralentissement de la croissance qui a affecté eBay, l’ancienne société mère de PayPal.Les actions d’eBay ont perdu près de 15% au cours des 12 derniers mois.

Le vrai secret de Venmo est qu’il ne s’agit pas simplement d’un service de plus de transaction de paiement, c’est devenu vraiment une expérience sociale avec les millennials. Le PDG a laissé entendre que Vemo pourrait faire plus avec Facebook.

Points à connaitre sur ce marché

– Les banques sont les véritables leaders (actuels) de la course aux paiements P2P.
Les consommateurs ont transféré plus de 172 milliards de dollars de fonds à d’autres personnes par l’intermédiaire de leurs banques en 2018. Les consommateurs ont transféré près de 142 milliards de dollars via PayPal.

– La plupart des usages sur le P2P mobiles utilisent plusieurs services. Parmi les Millennials et les membres de la génération X qui effectuent des paiements P2P mobiles (la plupart le font), la moitié utilise trois services ou plus. Et parmi les baby-boomers équipés de téléphones intelligents, les deux tiers utilisent plus d’un service (généralement PayPal et leur banque).

– La taille de la transaction varie selon le service et l’âge
– Les gens choisiront l’application P2P qui leur convient le mieux au moment où ils veulent faire quelque chose.

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