Publié le 23 septembre 2022, modifié le 23 septembre 2022.
Par Christophe Romei

On a passé 8 jours avec le smartphone 100% Google, le Pixel 6a

Publié le 23 septembre 2022, modifié le 23 septembre 2022.
Par Christophe Romei

Alimentée par Google Tensor pour des performances rapides, une batterie adaptative qui peut durer plus de 24 heures, une photographie intelligente, une sécurité bien établie et une résistance à l'eau.

Google annoncera ses nouveaux ajouts à la famille Pixel, y compris le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro, lors d’un événement de diffusion en direct le 6 octobre. La marque Pixel a été lancée en février 2013 et Google a annoncé les smartphones Pixel de première génération, le Pixel et le Pixel XL, le 4 octobre 2016 lors de l’événement Made By Google. La force de cette gamme est la photo et les outils de Google dans son intégralité avec Google Pixel UI qui est un skin Android utilisé pour la gamme de smartphones Google Pixel et développé par Google. Google a expédié 1,2 million de téléphones au premier trimestre 2022, capturant 3 % du marché nord-américain. La part de marché nord-américaine de Google a augmenté de 380 % par rapport au trimestre de l’année précédente.Le Pixel 6 a été un facteur déterminant du succès de l’entreprise.

Depuis toujours il y a un manque de popularité de la gamme Pixel, bien qu’il s’agisse d’excellents téléphones, souvent en cause le manque de la publicité sur la marque. Selon Nielsen, depuis le début de 2016, par exemple Google a dépensé un peu plus de 40 millions de livres sterling en publicité sur smartphone au Royaume-Uni. En comparaison, Apple et Samsung ont dépensé environ quatre à cinq fois plus que cela. L’ADN de Google est le cloud, les logiciels et l’IA, ce n’est pas le matériel. De plus, construire votre propre matériel et rivaliser avec vos partenaires, en particulier Samsung ou les fournisseurs chinois, n’est pas simple. Cet argument a cependant été avancé avant le lancement du Pixel, à savoir si les fournisseurs seraient satisfaits que la société derrière Android fabrique son propre téléphone, mais Google a continué.

Mais depuis le début 2022, Google est à l’offensive pour prendre des parts de marché, en s’appuyant sur sa large présence d’opérateurs et son investissement sans précédent dans la marque Pixel, à la fois sur les campagnes publicitaires traditionnelles et sur un nouveau partenariat avec la NBA. Avec le Pixel 6a ainsi que le prochain Pixel 7, il y a fort à parier que Google pourra continuer à accroître sa part de marché dans un avenir prévisible.

Pixel 6a

Depuis le premier Pixel, Google a toujours fait un travail formidable en matière de design industriel. La même chose se poursuit avec la série Pixel 6 avec une barre de caméra épaisse et symétrique qui place la caméra à l’avant et au centre. Le langage de conception bicolore offre une apparence et une sensation sophistiquées, ce qui fait que le smartphone Pixel 6a se démarque. Les téléphones Pixel de la série A moins chers de Google ne sont pas nouveaux, ils existent depuis le Pixel 3A de 2019. Mais le Pixel 6A répond à un besoin différent dans la gamme de Google par rapport à ses prédécesseurs les plus récents.

Le Pixel 6a est un très bon smartphone à moins de 500€, une formule gagnante pour Google du meilleur téléphone économique sur un segment important des achats. L’un des atouts par rapport à ses concurrents il est alimenté par le SoC Tensor interne de Google qui exploite l’IA et le ML pour permettre de nouvelles expériences riches. Il est livré avec un écran FHD+ OLED de 6,1 pouces avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. La taille se situe bien entre les deux extrêmes de l’iPhone 13 Mini et du Samsung Galaxy S22 Ultra. Le Pixel 6a ne se sent pas très différent d’un téléphone avec un écran à taux de rafraîchissement plus élevé, à l’exception des défilements rapides.

L’un des atouts surprenants, mais bien adaptés a l’une des apps carton de la suite Google, Youtube – Les haut-parleurs stéréo du Pixel 6a offrent le meilleur son parmi tous les téléphones de sa catégorie. Ils sont suffisamment forts, sonnent plus plein et les basses n’éclipsent pas les autres sons. Plus importants encore, les haut-parleurs ne craquent pas même à plein volume, et la sortie stéréo est également équilibrée entre le haut-parleur inférieur et l’écouteur.

Sa batterie n’est pas un problème pour vos usages notamment avec les outils d’optimisation comme l’économiseur de batterie, il active le mode sombre et limite ou désactive les activités en arrière-plan ainsi que certains effets visuels, fonctionnalités (par exemple mise en veille de l’écran) et connexions réseau. Vous pouvez programmer cet économiseur qui s’activera si l’autonomie est insuffisante, ce qui permet de tenir généralement jusqu’au chargement. Le Pixel 6a vous offre une autonomie d’une journée complète, pouvant atteindre jusqu’à 72 heures en mode économiseur de batterie.

  • Taille 152,2mm – 71,8mm – 8,9mm – 178g
  • 3 coloris : sauge, galet, charbon
  • 128 Go d’espace de stockage
  • 6 GB de RAM
  • Appareil photo avant de 8 Mpx
  • Enregistrement vidéo 4K à 30 FPS, 60 FPS
  • Batterie 4 410 mAh
  • Déverrouillage par empreinte digitale
  • WiFi6, 5G, Bluetooth 5.2
  • Double SIM, eSIM
  • Le Pixel 6a est livré avec un câble USB-C vers USB-C (USB 2.0) d’un mètre, un guide de démarrage rapide, un adaptateur Quick Switch et un outil pour la carte SIM. Le chargeur 30 W USB-C n’est pas inclus dans la boîte du Pixel 6a, mais il peut être acheté séparément.

Android 13

Android 13 est un OS mature par exemple avec la fonctionnalité traduction instantanée, vous disposez d’un interprète de poche où que vous alliez très efficace. Véritable assistant vocal avec la puissance de Google aussi bien pour piloter votre smartphone comme par exemple ouvrir Gmail à la voix, qu’une demande pour naviguer en lui demandant une recherche. Le système Material You simplifie vos tâches quotidiennes, vous pouvez désormais personnaliser vos applications par couleur, thème et langue. Même votre lecteur multimédia correspondra à vos goûts musicaux personnels.La fonctionnalité Aperçu affiche les informations utiles au premier plan, comme vos playlists récentes lorsque vous branchez vos écouteurs ou les notifications de l’agenda si vous avez des réunions prévues.

Avec Google Tensor, le Pixel 6a partage la même architecture de sécurité que le Pixel 6 Pro, avec l’intégration de notre puce de sécurité dédiée Titan M2. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille : vos données privées sont en sécurité. Google Play Protect identifie les applications potentiellement dangereuses avant que vous ne les téléchargiez. Ainsi, vous n’avez rien à craindre pour votre téléphone ou vos données sensibles. Android analyse régulièrement vos applications afin de déceler les logiciels malveillants et vous invite à désinstaller toute application douteuse. Notre système de détection des logiciels malveillants utilise le machine learning (apprentissage automatique) pour combattre les nouvelles menaces en privilégiant la sécurité sur l’appareil.

Le Pixel 6a bénéficie de cinq ans de mises à jour de sécurité à partir de sa date de mise à disposition initiale, tout comme le Pixel 6 et 6 Pro.

Photo

Le Pixel 6 est livré avec une configuration à double caméra, comprenant une caméra principale large de 50MP avec une ouverture f/1.9, une mise au point automatique laser et un OIS. À l’aide d’un filtre à quatre baies qui combine quatre pixels adjacents en un seul, la caméra produit des images de 12,5 MP. Le Pixel 6 est également livré avec un appareil photo secondaire ultra large de résolution 12MP et un champ de vision de 114 degrés, ce qui est un peu moins par rapport aux 120 degrés de la série iPhone 13 et 123 degrés du Samsung Galaxy Z Fold 3.

L’appareil photo du 6a est peut-être un pas en arrière par rapport au Pixel 6, mais il prend des photos nettes et colorées pour un téléphone de son prix. Vous bénéficiez également du même design accrocheur et de fonctionnalités logicielles spécifiques à Pixel telles que Magic Eraser et Live Translate. on pourrait presque confondre le Pixel 6A avec le Pixel 6. Il a le même design bicolore et une barre de caméra noire qui s’étend horizontalement à l’arrière du téléphone. Il a donc deux caméras à l’arrière : une principale, un grand angle de 12,2 mégapixels et une ultra grand-angle photo principale de 12,2 mégapixels. La caméra ultra-large permet une résolution inférieure et un champ de vision plus petit, mais ses pixels sont plus larges.

L’ajout de la puce Tensor apporte également des fonctionnalités de photographie dynamique dans le traitement et les nombreuses options du logiciel. Cela inclut Magic Eraser pour supprimer les objets d’arrière-plan indésirable simple d’utilisation (voir les photos ci-dessous), Real Tone pour un rendu plus précis des tons de peau et Face Unblur, qui fige le visage d’un sujet lorsqu’il y a du mouvement dans le cadre. Ces fonctionnalités permettent de distinguer les téléphones Pixel des autres appareils Android, même si c’est vraiment la qualité d’image qui est le principal argument de vente.  La macro est excellente par contre le zoom est comme beaucoup de smartphones décevants.

malheureusement ce magnifique rouge-gorge a pris de plein fouet une baie vitrée :(

malheureusement ce magnifique rouge-gorge a pris de plein fouet une baie vitrée 🙁

grâce à sa protection IP67, le Pixel 6a peut résister à un peu d’eau et de poussière.

grâce à sa protection IP67, le Pixel 6a peut résister à un peu d’eau et de poussière.

Magic Eraser permet de supprimer les objets d’arrière-plan indésirables

Magic Eraser permet de supprimer les objets d’arrière-plan indésirables

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un téléphone solide qui peut suivre votre style de vie en déplacement pour moins de 500$ c’est idéal, il offre un bon compromis pour ne pas doubler votre budget et aller vers les haut de gamme 🙂 La charge lente (30W) et une construction en plastique du smartphone même si cela est élégant me dérange un peu… On passe un cap avec des smartphones de moins de 500€ qui ne sont pas des bas de gamme (200€) en offrant un matériel de qualité.

Lire aussi