Publié le 10 juillet 2020.
Par La Rédaction

On a passé 8 jours avec le smartphone Oppo Find X2 Pro et l’OS Color 7.1

Publié le 10 juillet 2020.
Par La Rédaction

Nous avons relevé 3 points qui font la différence. Il a un écran incroyablement rapide de 120 Hz, un son qui utilise la technologie OZO et son OS qui embarque la 5G avec une charge vraiment rapide.

Le Oppo Find X2 Pro a été annoncé début mars en pleine pandémie mondiale. Ce smartphone est un Must des téléphones sous Android. L’ensemble du téléphone est mince et confortable à tenir, mais avant de vous donner les 3 points que nous avons aimés, l’écran, le son et l’OS. Rappelons qu’Oppo est la propriété de BBK qui est l’un des plus grands fabricants de smartphones au monde. Il détient aussi la marque One Plus, Vivo et Realme.

Bien sûr, au-delà des 3 points, les caméras font partie des meilleurs du marché avec les capteurs Sony, une caméra grand angle 48MP (champ de vision de 120°, prise de vue ultra macro 3 cm).

Vous avez aussi dans ce smartphone une solution de charge de 65 W, qui, selon la société, fait passer la batterie de 4 260 mAh de 0 à 40% en 10 minutes, ce qui semble incroyable. Il peut charger complètement le téléphone moins de 40 min. Oppo a opté pour une conception de batterie divisée pour aider à la vitesse de charge. Cette “batterie 4 260 mAh” est en réalité composée deux cellules de 2 130 mAh. Oppo et OnePlus dupliquent les circuits de gestion de l’alimentation du téléphone dans une très grande brique d’alimentation. Lorsque le téléphone est en charge, toute la conversion d’énergie générant de la chaleur peut se produire dans la brique d’alimentation, loin de la batterie, et une batterie plus froide peut se charger plus rapidement et durera plus longtemps.

Toutes les spécifications du OPPO Find X2 PRO

ECRAN

Certains écrans de smartphones ne vous font pas d’effet, ce n’est pas le cas de celui de l’Oppo Find X2 Pro, il vous surprend par sa finesse, les bords arrondis qui lui donnent une courbure optimale, un écran incurvé à 67,8°, obtenant un effet presque sans bords, sa taille, 6,7 pouces et sa qualité d’affichage. L’écran reste quand même le point d’entrée de tous vos usages.

C’est sûrement l’un des top 3 des écrans du moment ! Le taux de rafraîchissement de l’écran est augmenté de 60 Hz à 120 Hz, ce qui permet d’atteindre un taux d’augmentation de 100% et offre une interface utilisateur/jeu très fluide. Il a cette particularité avec un mode intelligent : le système ajuste intelligemment le taux de rafraîchissement en fonction du scénario d’application de l’utilisateur, minimisant la consommation d’énergie tout en offrant une expérience fluide. Par exemple, l’écran passera en 60/90Hz pour les applications avec une grande consommation d’énergie et des problèmes de compatibilité.

La fréquence de rafraîchissement est le nombre de fois en une seconde qu’un écran rafraîchit son image et l’Oppo va vous permettre d’apprécier de consulter vos images à grande vitesse, une app comme instagram devient plus qu’une app si vous aimez agrandir les photos. C’est aussi le premier écran QHD avec la fréquence d’échantillonnage de 240 Hz, ce qui fait quatre fois la définition de la HD standard.

Il faut savoir que chaque écran offre l’affichage le plus précis, OPPO calibre les couleurs de chaque téléphone avant la livraison, un calibrage effectué par la main d’un robot. Ce qui en fait le premier écran 120 Hz certifié par DisplayMate A+.

(DisplayMate est une norme de l’industrie pour optimiser, calibrer, tester, évaluer et comparer tous les types d’écrans, moniteurs, projecteurs, écrans mobiles, téléviseurs HD et toutes les technologies d’affichage, telles que LCD, OLED, 3D, LED, LCoS, Plasma, DLP et CRT).

Dans le menu sur l’affichage de l’écran, vous avez 17 options différentes.

Ce qu’il faut savoir en plus :

  • Sa résolution est de 1 440 x 3 168 pixels et jusqu’à 513 ppp, sa résolution lui permet d’augmenter le HDR et le contrat de couleur de l’écran, avec un contraste de 5000000:1.
  • L’affichage des tons naturels est géré par le capteur de température de couleur équipé sur le dessus du téléphone mobile qui ajuste automatiquement la température de couleur en fonction des conditions ambiantes pour créer une expérience agréable.
  • Esthétique de l’écran : la couleur noire intégrée est polarisée :
    – Une fois l’écran éteint, il est plus sombre et se fond avec les bords, et l’écran devient plus intégré.
    – La réflectivité de l’écran est plus élevée, améliorant la réflexion de l’écran incurvé, c’est-à-dire que la part de la lumière qui n’est ni absorbée, ni transmise est dite réfléchie.
  • L’écran HDR peut afficher du contenu HDR et HDR10 +, offrant des effets visuels HDR parfaits.
  • L’accès aux ressources HDR sur les plates-formes Amazon Prime Video, Netflix, YouTube est pris en charge pour garantir des scénarios d’expérience HDR riches.
  • Luminosité avec de l’IA : les habitudes des utilisateurs ajustent la luminosité de l’écran qui sont apprises, pour fournir aux utilisateurs des effets de réglage automatique de la luminosité, ce qui permet une entrée des réglages de la luminosité de l’écran plus efficace.

SON

Le son de ce smartphone est surprenant, idéal pour écouter de la musique et jouer avec les effets Dolby Atmos des deux haut-parleurs stéréo ! Ils ont intégré les différentes technologies de Ozo by Nokia avec Audio 3D et Audio Zoom. Audio 3D permet aux utilisateurs de s’immerger dans le son, capturant le paysage audio complet avec une profondeur, une direction et des détails vibrants. Il offre une expérience sonore naturelle et un son haute fidélité avec un haut degré de précision. Le zoom audio agit comme un téléobjectif pour l’audio, permettant aux utilisateurs de localiser et d’amplifier dynamiquement le son pour correspondre à la vidéo zoomée (assez bluffant en situation).

Les capacités Audio 3D et Audio Zoom sont intégrées avec trois microphones dans l’appareil pour permettre une capture audio spatiale complète. Ces options fonctionnent avec l’application de caméra native, ce qui signifie qu’aucune installation de logiciel supplémentaire n’est requise.

Oppo a aussi travaillé avec une entreprise danoise renommée d’effets sonores pour concevoir un système de son simple, comprenant des sons pour les appels entrants, les notifications et les alarmes, ainsi que des sons d’ambiance paisible pour le mode concentration.

OS

La conception UI de Colors OS 7.1 est réussie tant au niveau design comme le fait de réduire la saturation des couleurs, rendant les lignes d’icônes plus fines et plus fines ou de fournir de nouveaux ensembles d’icônes présentant des styles de rectangle, de pavé voir rond et lisse. L’OS exprime explicitement les fonctionnalités, aidant les utilisateurs à les comprendre rapidement et à les utiliser efficacement. L’un des atouts des smartphones chinois sont leurs équipes artistiques internationales qui travaillent avec des artistes pour créer plus de 70 thèmes originaux et plus de 100 fonds d’écran spéciaux.

Ce n’est pas nouveau mais il existe une navigation avec vos doigts pour déclencher des fonctions comme le swipe ! Il y en a plusieurs…

 

Lire aussi