Publié le 10 juin 2020, modifié le 10 juin 2020.
Par La Rédaction

On a passé une semaine avec le mobile à clapet Nokia 2720 et l’OS KaiOS

Publié le 10 juin 2020, modifié le 10 juin 2020.
Par La Rédaction

En 2019, HMD Global, la maison des téléphones Nokia, a annoncé le Nokia 2720 Flip, un téléphone à clapet repensé pour répondre aux besoins des utilisateurs connectés dans de nombreux pays émergents.

C’est un choc de passer d’un smartphone à un mobile comme le Nokia 2720 avec l’OS KaiOS, un bon de 10 ans en arrière, mais pourquoi donc en faire le test ? Aujourd’hui, il existe toujours un écart d’utilisation pour 3,3 milliards de personnes qui ont accès à la couverture large bande mobile mais qui ne peuvent ou ne veulent pas l’utiliser. Les recherches de la GSMA ont constamment montré que les faibles niveaux d’alphabétisation numérique de base sont l’un des principaux obstacles à l’adoption de l’Internet mobile. Le mobile est l’une des clés pour donner les premiers usages vers Internet que nous avons connus il y a quelques années !

30 ans après sa naissance, le Web n’est pas aussi universellement disponible que son nom l’indique. Selon les dernières estimations de l’Union internationale des télécommunications, une agence des Nations Unies spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, seulement 54 citoyens du monde sur 100 ont utilisé Internet en 2019. Alors que l’accès à Internet dans des régions comme l’Amérique du Nord et l’Europe est devenu un produit similaire à l’électricité et à l’eau courante, les habitants des pays moins développé n’ont souvent toujours pas accès à ce qui est sans doute devenu la source d’information la plus importante de notre époque.

Cela se reflète dans le fait que la pénétration d’Internet varie de 86,6% dans les pays développés à 53,6% dans les pays en développement et moins de 20% dans les pays les moins avancés du monde.

Feature phone intelligent

Quand Sébastien Codeville, CEO de KaiOS Technologies, a donné une interview exclusive à servicesmobiles.fr sur la stratégie, les défis et les enjeux du développement de son écosystème, il a montré que son OS contribue à alimenter la révolution numérique dans les marchés développés et émergents, en connectant le prochain milliard à un accès Internet de base. La mission de Kai est d’ouvrir de nouvelles possibilités pour les individus, les organisations et la société en apportant une connectivité mobile à des milliards de personnes sans Internet dans les marchés émergents, ainsi qu’en offrant à ceux des marchés établis une alternative aux smartphones.

L’OS est un système d’exploitation mobile destiné aux téléphones non tactiles. Basé sur Firefox OS, il repose sur GNU/Linux et son interface et ses applications sont développées avec les technologies Web. Il vise à proposer des fonctionnalités similaires à celles des smartphones sur des téléphones non tactiles.

Intégrant des applications comme Google Maps, WhatsApp, Twitter, Youtube ou Facebook… avec une excellente intégration le Nokia 2720 Flip embarque la 4G (double SIM), il se démarque par son clapet ultra pratique pour décrocher et raccrocher, on avait oublié la simplicité de décrocher :). Il reprend un design familier à clapet tactile, que les fans de Nokia connaissent et adorent. Son écran externe de 1,3 pouce permet d’afficher des notifications ou de savoir qui appelle, avant de le basculer vers l’écran principal pour répondre à l’appel.

Ce n’est certes pas facile dans les premiers jours, car votre menu c’est 4 boutons physiques ! Mais il tient dans toutes les poches (118 g) et sa batterie promet jusqu’à 27 jours d’autonomie sans le WiFi… Embarquant un appareil photo (ne comptez pas dessus c’est l’âge de pierre, dommage), il est capable de se transformer en hotspot Wifi.

Il est idéal pour un premier téléphone ou pour les adeptes du digital detox et il sera très utile pour ouvrir une porte sur le Web, dans de nombreux pays !

Un truc épatant, c’est l’Assistant Google qu’il embarque, c’est l’atout des années 2020. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour en faire plus, simplement avec la voix. Il peut donc appeler, envoyer un message ou effectuer une recherche sur Internet uniquement avec sa voix, mais il ne pourra pas vous lancer une radio 🙂

Apps

Il embarque le store d’app de KaiOS, qui vous permettra de trouver de nombreuses applications, y compris des jeux auxquels vous allez pouvoir jouer mais avec 2 boutons ! La volonté de l’entreprise est d’aller plus loin que l’équipement, notamment dans l’éducation.

Par exemple, l’une des applications, Life de KaiOS, a eu un impact considérable au cours de sa première année. Sortie en février 2019 dans certains pays africains, Life figure désormais parmi les cinq applications les plus téléchargées au Nigéria et en Ouganda et se classe 14e au Rwanda.

Les utilisateurs de ces pays peuvent accéder à un répertoire de ressources gratuites organisées, la plupart du contenu est disponible en anglais mais certains documents ont été traduits dans diverses langues, notamment le swahili, l’arabe, le français, l’espagnol, l’ourdou et même plusieurs langues régionales africaines, comme le kinyardwanda.

Pour aider les utilisateurs ayant un niveau d’alphabétisation limité, nous avons travaillé avec Audiopedia pour fournir près de 30 leçons sous forme audio. De courts extraits audio éduquent les utilisateurs sur la nutrition, l’agriculture, les finances, la santé sexuelle, la planification familiale, la toxicomanie, la sécurité au travail, etc… Grâce au contenu Digital Skills de l’application Life, les consommateurs nouvellement connectés peuvent apprendre à gérer leur vie privée en ligne, à conserver les données, à utiliser les médias sociaux et à accéder aux ressources en ligne.

Le contenu de Life’s Digital Skills a été développé en collaboration avec le Mobile Internet Skills Training Toolkit (MISTT) de la GSMA.

Lire aussi