Google pourrait utiliser un processeur maison pour ses futurs Pixel
Les fabricants de smartphones utilisent pour la plupart des composants fournis par des tiers. Cela étant dit, dans un souci d'optimisation, et de coût, il peut être intéressant de fabriquer soi-même certains composants. Apple et Samsung le font...
Selon un récent rapport de Axios, Google voudrait utiliser des processeurs maison pour propulser les futures versions de ses smartphones Pixel. Ces composants pourraient arriver dès 2021, un développement qui pourrait faire progresser considérablement le poids de Google sur le marché du hardware. Et cela pourrait avoir des conséquences très intéressantes pour les Google Pixel en eux-mêmes.
Google travaillerait sur un processeur maison
D’après le rapport de Axios, le géant américain aurait fait « des progrès significatifs » dans le développement de ses propres processeurs. Ceux-ci seraient d’abord utilisés pour de futures générations de Pixel et, par la suite, dans sa gamme Chromebook. De nombreux experts en puces électroniques ont été débauchés, notamment de Apple et Intel. Si l’information est avérée, Google rejoindrait Apple qui fabrique ses processeurs série A depuis plusieurs années maintenant. Autre grand concurrent sur le marché du smartphone, Huawei développe aussi ses propres puces via sa filiale dédiée aux semi-conducteurs HiSilicon.
Celui-ci ne serait pas prêt avant 2021
Pour l’heure, Google utilise des puces Qualcomm dans ses appareils Pixel. Passer à des processeurs maison serait un gros événement dans sa lutte contre Huawei. Selon une source anonyme, la puce de Google, qui répond au nom de code Whitechapel, serait développée en collaboration avec Samsung. Les puces intègreraient un processeur ARM octocore, du hardware optimisé pour la technologie de machine learning de Google ainsi que diverses fonctionnalités pour améliorer Google Assistant. Cela étant dit, bien que Google ait déjà reçu plusieurs versions fonctionnelles de cette puce, elle ne sera pas prête pour les Pixel de cette année. Ce sera donc pour 2021, au mieux. À suivre !