Nouveau réseau, NB-IoT concurrent direct de Lora et Sigfox
Vodafone semble être en avance sur la préparation d'un lancement commercial d'un réseau LPWA étendu (NB-IOT)
Vodafone semble être en avance sur la préparation d’un lancement commercial d’un réseau LPWA étendu (NB-IOT) l’année prochaine en partenariat avec Huawei à destination de l’IoT. L’opérateur utilisera une licence sur une bande de fréquence du spectre 800MHz, comme les autres réseaux Lora et Sigfox. Oui, c’est un nouveau concurrent, le NB-IoT, a été ratifié comme une norme 3GPP en juin ! Huawei continue de déployer des pilotes NB-IOT commerciaux dans le monde entier et l’avait présenter lors du MWC 2015.
Le géant Chinois fournit des solutions (E2E) NB-IOT de bout en bout, y compris les puces, les modules, les terminaux, les périphériques réseau et les plates-formes de gestion des services. L’un des atouts de la plateforme, c’est de pouvoir avec une mise à niveau logicielle simple équiper 85% des stations de base de l’opérateur, ce chiffre monte à 95% dans certains marchés, tels que les Pays-Bas.
Ce nouveau réseau sera soutenu par plus de 20 opérateurs dans le monde, qui fournissent des communications à plus de 2,9 milliards de clients et servent géographiquement plus de 90 % du marché IoT
Le réseau le plus en avancé sur ce nouveau marché, SIGFOX qui a déployé des réseaux dans 18 pays et a environ 7 millions de connexions, mais son chiffre d’affaires l’année dernière aurait été de seulement 5 M €. LoRa, quant à lui semble avoir gagné le soutien de plusieurs grands opérateurs cellulaires comme Orange, qui travaille à la construction d’un réseau LoRa en France.