5 choses à savoir sur la levée de fond de Sigfox
Sigfox a annoncé son financement de la série E pour lever 150 millions d'euros. Selon le communiqué de la compagnie, le financement va permettre d'appuyer l'expansion dans 60 pays d'ici 2018 !!
Sigfox a annoncé son financement de la série E pour lever 150 millions d’euros. Selon le communiqué de la compagnie, le financement va permettre d’appuyer l’expansion dans 60 pays d’ici 2018 !!
Plusieurs analystes ont commenté cette levée de fond, voici 5 points
À lire aussi : LoRa et Sigfox le nouveau WiMAX ?
– L’investissement montre l’intérêt continu des investisseurs pour l’IoT. Le tour, l’un des plus importants de cette année pour une start-up IOT, illustre l’intérêt que les investisseurs financiers et industriels attachent à l’IOT.
– Environ 300 millions d’euros depuis le début, met en lumière la nature capitalistique de son modèle. Alors que les technologies concurrentes, comme LoRaWAN et NB-IoT, ont un modèle de licence plus standard, La startup elle développe et fournit la technologie et absorbe certains des risques de chaque réseau lors du déploiement – ce qui nécessite un financement initial. Ce modèle donne des avantages mais aussi plus du risque. De même, ses partenaires de réseau sont liés à un seul fournisseur, donc aussi un seul point d’échec !!
– Le marché adressable pour les réseaux LPWA pour l’IoT est considérable, mais la connectivité n’est qu’une petite part. Analysys Mason prévoit plus de 3 milliards de dispositifs connectés sur les réseaux LPWA dans le monde d’ici 2025. Le total des revenus générés par ces réseaux sera d’environ 70 milliards de dollars en 2025, mais seulement une faible part de ce montant, soit 5 milliards de dollars, est la connectivité, le marché dans lequel l’entreprise Toulousaine opère. (Les 65 milliards restants seront consacrés aux dépenses liées au matériel et aux applications.)
– La startup qui n’en est plus une est de plus en plus concentré sur les entreprises qui utiliseront sa technologie, plutôt que les fournisseurs de connectivité. L’accent mis par Sigfox auprès de ses investisseurs et d’autres partenaires est de plus en plus important pour les entreprises qui utiliseront la technologie dans leurs activités propres (d’ailleurs Parrot est un nouvelle investisseur) et généreront des revenus grâce à l’amélioration des produits et des services par la connectivité plutôt que par la connectivité elle-même. Cela peut être logique étant donné que la connectivité est petite part de l’opportunité. Par exemple, le 9 novembre, l’entreprise a annoncé un partenariat pour un réseau japonais avec la société Kyocera. Le déploiement du réseau au Japon assurera la couverture du territoire principal en 2018, initialement à Tokyo au début de 2017.
– Les opérateurs télécoms sont absents du communiqué de presse ? Aucun opérateur de télécommunications n’est mentionné dans le communiqué et il n’est pas clair si les investisseurs opérateurs des cycles précédents comme NTT Docomo, Telefonica et SK Telecom, investissent dans ce tour. Il est à noter qu’aucun des opérateurs investisseurs ne s’est engagé dans un réseau commercial avec Sigfox (cela viendra :). Au lieu de cela, ils semblent favoriser des technologies concurrentes, NTT Docomo et SK Telecom sont en train de construire des réseaux NB-IoT (qui est également testé par Telefonica). SK Telecom possède également un réseau national LoRa.
Donc à suivre…