Nous allons tous basculer dans l’adoption d’outils 3D du créateur au consommateur
L'adoption d'outils 3D par les consommateurs, les créateurs de contenu et les utilisateurs des médias sociaux changent les usages pour créer des expériences 3D. Examinons 3 changements perturbateurs qui vont entraîner des taux de conversion d'achat plus élevés.
L’adoption d’outils 3D par les consommateurs, les créateurs de contenu et les utilisateurs quotidiens des médias sociaux va croître. L’augmentation rapide des environnements virtuels simulés en 3D augmentera également le domaine d’utilisation des jetons non fongibles « NFT », qui devient de plus en plus répandu et évolutif pour la propriété numérique. Ces environnements et la propriété numérique ouvriront de nombreuses opportunités pour le marketing mobile en 2022.
Il existe des start-ups qui collaborent avec des artistes 3D pour donner vie à d’incroyables travaux 3D et AR. L’exemple le plus notable est Anima, une plate-forme d’art et d’objets en réalité augmentée travaillant avec l’artiste de rue espagnol Demsky, qui a produit 8 888 objets de réalité augmentée disponibles à la visualisation et à l’achat en janvier de cette année.
La connexion native entre AR et NFT ne s’arrête pas à la simple collection d’art. La maison de mode numérique pionnière, RTFKT, s’est fait un nom en utilisant la combinaison AR + NFT. Le lancement constant de baskets et de streetwear qui vivent sur la blockchain leur a valu une acquisition de Nike (ils sont donc vraiment synonymes d’affaires). En utilisant une combinaison d’applications, de filtres et de réalité virtuelle, les pièces fabriquées par la maison de mode streetwear peuvent être portées dans un cadre de réalité mixte sur des applications comme Snapchat.
RTFKT is now a part of the NIKE, Inc. family. 🌐👁🗨 pic.twitter.com/5egNk9d8wA
— RTFKT (@RTFKT) December 13, 2021
Les jeunes entreprises de streetwear ne sont pas les seules du secteur à avoir introduit leurs vêtements NFT dans l’espace de la réalité augmentée. La maison de haute couture Dolce & Gabbana s’est penchée sur les NFT en incorporant la blockchain dans sa collection Collezione Genesi, une collection de vêtements de réalité mixte qui a été lancée en août de l’année dernière. La technologie est en plein essor, et bientôt nous allons tous faire basculer les wearables AR échangés sur la blockchain !
Alors que les expériences 3D, la réalité augmentée et d’autres simulations réalistes deviennent des éléments plus réguliers de notre culture, il y a une poussée pour la démocratisation des outils de création de contenu 3D. Qu’il s’agisse d’Instragam et de Snapchat qui déploient des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de manipuler plus facilement des objets 3D, ou de plates-formes comme Unity et Unreal Engine qui aident les amateurs à devenir des experts dans la construction, il y a un effort à l’échelle de l’industrie pour permettre la capture volumétrique entre les mains de tout le monde. Cela pose la question : que pouvons-nous créer collectivement lorsque chacun se familiarise avec ces outils ? Quelles opportunités cela pourrait-il créer pour les marques travaillant avec des créateurs, des musiciens et d’autres artistes ?
Considérez l’essai en réalité virtuelle de la marque de maillots de bain Speedo pour les plates-formes mobiles (ainsi que dans trois de ses magasins au Royaume-Uni). Cette expérience a permis aux clients de mettre des lunettes de natation avant l’achat, en utilisant la reconnaissance faciale. Acheter des lunettes est souvent peu pratique, car les clients doivent généralement les essayer une par une pour trouver un style confortable. L’expérience d’essayage proprement dite est également gênante pour les magasins, car ils doivent remplacer/reconditionner les produits ouverts. Mais via AR, les visiteurs peuvent essayer virtuellement 35 types de lunettes, ce qui leur permet de gagner du temps et de faciliter de meilleurs choix d’achat.
3 changements
- Pendant au moins une décennie, il semblait évident que pour interagir efficacement avec les consommateurs, vous deviez lancer une publicité vidéo quelque peu perturbatrice. Il est clair que cela va devenir obsolète, car avec la réalité augmentée, les consommateurs sont volontairement engagés dans un environnement virtuel et peuvent découvrir différents éléments virtuels à la fois interactifs et attrayants.
- Il existe une multitude de façons dont les marques peuvent créer des expériences d’achat immersives pour atteindre de nouveaux publics et générer des ventes dans un monde virtuel. L’objectif primordial est non seulement d’offrir un affichage physique, mais également une expérience virtuelle ou en magasin qui augmente l’engagement des consommateurs.
- Une majorité de détaillants travaillent toujours sur leur propre transition vers les nouvelles technologies et sont aux prises avec les coûts, entre autres défis. La création de modèles 3D de produits, par exemple, peut être difficile avec un budget limité, car cela nécessite généralement que quelqu’un crée manuellement le modèle numérique, mais les budgets de modélisation 3D vont chuter de manière significative avec un processus simple qui va s’accélérer.
La société mère de Snapchat a racheté Vertebrae, une société qui permet aux marques de créer et de gérer des versions 3D de leurs produits. L’équipe de 50 personnes de Vertebrae continuera à développer la plate-forme pour les clients existants et nouveaux, selon un porte-parole de Snap. L’entreprise a refusé de dire combien il avait payé pour Vertebrae, mais l’accord était probablement petit par rapport à son acquisition de 500 millions de dollars de WaveOptics, qui fournit les écrans AR dans ses lunettes intelligentes Spectacles. Allant au-delà de l’expérience d’achat en ligne en 2 dimensions d’aujourd’hui, l’AR permet d’essayer des vêtements entièrement personnalisés. De Prada à MAC Cosmetics, il existe de nombreuses façons d’exprimer votre style et de mettre la main sur les articles les plus convoités de l’année.
- Prada : Grâce aux capacités de reconnaissance des gestes, les acheteurs utilisent leurs mains pour parcourir différents sacs à main et peuvent passer à la caisse lorsqu’ils sont prêts à acheter.
- Farfetch Off-White : à l’aide de nouvelles commandes vocales, découvrez une gamme de vestes Off-White en disant simplement quelle couleur vous préférez.
- Zenni : La technologie TrueSize change la manière d’essayer des lunettes, les acheteurs peuvent donc essayer des lunettes et des accessoires AR qui ressemblent aux articles physiques.