Ce post n’engage que moi et il est indéniable que j’apprécie la marque depuis des années, malgré ma défection dans l’usage régulier !
Préambule : Imaginez que vous donnez un Smartphone Nokia à une personne qui ne connait pas l’expérience smartphone d’une autre marque ! La question : est-ce que ce mobile Nokia acheté va permettre d’avoir une expérience utilisateur complète en fonction de ses besoins ? Il y a de grandes chances que OUI (ce qui est aussi vrai dans une autre marque) Papa est ce que Nokia embarque Android ? Savez-vous que la plupart des personnes qui possèdent un smartphone ne connaissent pas l’appellation de leur OS (étude à venir par Forrester) ! Il se pourrait que l’avenir des constructeurs et de Nokia soit de proposer plusieurs OS au démarrage… Futuriste… En tout cas, la tendance chez les développeurs est de faire tourner de l’Android sur un N900, un iOS sur un HTC et d’autres et cela est bien réel ! (mise à jour 19/09/2010 Meego sur Nexus One)
C’est la première année où, malgré la phrase de Niklas Savander en Keynote ” Nokia is Back”, l’on sent un malaise dans les conférences et les discussions informelles. D’ailleurs, je vous encourage à lire “Les raisons du déclin de Nokia” qui donne une certaine vision que sûrement seuls les employés de Nokia ressentent et vivent et qu’ils pourraient vraiment décrire… Mais les équipes représentent plus de 120 000 personnes, ce n’est pas rien à manœuvrer (Nokia, Navteq, Nokia-Siemens, etc) Et on ne dirige pas ce type d’entreprise sans passer par des crises ! C’est même plutôt normal, qui connait une entreprise parfaite dans tous les domaines, y compris comme leader ?
Alors plutôt que de vous donner les nombreux points négatifs que la presse souligne depuis plusieurs mois dont certains sont bien visibles, d’autres beaucoup moins… Comme ce post qui montre que Nokia est passé de héros à zéro en moins de 3 ans “7 Ways Nokia Can Win Again” en mettant en avant les arguments sur lesquels le géant doit travailler qui sont réalistes et ressentis par bon nombre d’observateurs ! Voici donc 3 points en faveur de la marque !
Ce Nokia World confirme que le cœur du savoir-faire de la marque, c’est la création, l’innovation, la fabrication et la distribution de smartphones avec une parfaite maîtrise des composants pour en faire des mobiles robustes avec une finition parfaite ! C’est un point acquis et souvent dans les conversations, l’image de la marque, c’est : robustesse, finition, qualité… C’est un point majeur tout de même dans le choix et l’achat d’un mobile.
Le lancement des nouveaux mobiles, les Nokia E7, Nokia C7 et Nokia C6, rejoignent le Nokia N8 précédemment annoncé pour former la gamme Symbian qui en est un exemple flagrant. Ce sont des mobiles plus fluides, plus rapides et caractérisés par les réseaux sociaux et les services de géolocalisation qui sont embarqués. Pour les avoir eus en main comme beaucoup présents sur le NW, ce sont de “superbes mobiles” pour un public large… Petit rappel, 85% des gens en France ne possèdent pas de smartphone, Nokia répond parfaitement à cette demande !
Pour ceux qui utilisent la marque depuis plus de 10 ans, il est indéniable que l’OS est en pleine mutation, et la phase de transition est compliquée de par les choix technologiques qui ont été faits au début ! Mais distribuer des applications à quelque 175 millions de smartphones Symbian Nokia, c’est un véritable défi. Des efforts d’intégration forte ont été faits sur l’OS et il a toujours été dit que Symbian 4 arriverait à l’horizon 2011… La road map avance…
Par exemple, sur le nerf de la guerre, le billing, la fonctionnalité « In App purchase » (l’achat de contenu depuis une application), assorties d’un large éventail d’options de tarification des applications sur Ovi Store, comme les modèles d’abonnement, les micro-transactions ou l’option « essayer avant d’acheter » sont maintenant bien présentes, y compris en France avec les opérateurs !
Si l’utilisateur est séduit par la version gratuite de l’application, il pourra facilement demander une mise à niveau vers la version payante. Cela permet également aux développeurs d’apporter une valeur ajoutée à leurs applications, comme la vente de produits virtuels, des niveaux supplémentaires pour leurs jeux ou des fonctionnalités améliorées ou localisées « In App ».
Bon nombre de personnes (qui ?) sont déçues par rapport à quoi ? L’ergonomie, le manque d’applications ! C’est sûr, si vous montez dans une Audi TT (design superbe, rempli d’électronique) puis dans une Dacia (Renault qui a été un vrai précurseur, l’un des premiers constructeurs à croire en la voiture low cost, un moyen de transport qui doit être basique, fiable, robuste avec un prix abordable), cela ne donne pas la même expérience, mais elle sont capables de vous emmener toute les deux d’un point à un autre.
Ovi, c’est quasiment la même chose. Pour l’instant, 13 000 applications accessibles en France, mais le débat à ce stade n’est pas le nombre, c’est de posséder les grands services et jeux disponibles sur le Store. Et c’est en cours. Le succès d’Ovi Store est synonyme d’opportunités considérables pour les développeurs, grâce à une base d’utilisateurs actifs dans plus de 190 pays et des relations locales étroites avec 91 des plus grands opérateurs au monde. Plus de 50 éditeurs ont enregistré au moins un million de téléchargements chacun (plus de 43 millions, par exemple, dans le cas d’Offscreen).
Si j’étais une agence de développeurs, je saisirais la chance d’un public beaucoup plus large que la France !
Il est vrai qu’en arrivant à Londres sur le Nokia World, on reconnait la force de la marque (voir les photos) d’accueillir plus de 5 000 personnes pendant 2 jours où rien n’est oublié, sauf peut-être de faire un Buzz en offrant un N8 ou le E7 à tous 🙂 Ce qui aurait considérablement pollué vos timelines…..
En arrivant, nous savions depuis plusieurs jours l’arrivée d’un nouveau Manager, Mr Elop, comme son nouveau CEO. Avec un profil qui peut surprendre (Président de Microsoft Business Division, c’est une évolution de carrière surprenante). Réorganisation drastique, rachat par Microsoft, certains le pensent ! Le n°2 (Annsi Vanjoki) qui décide de démissionner d’un job qu’il a commencé en juillet 2010, très apprécié en interne pour son charisme, mais pas au point d’être choisi par le board de Nokia !
Mais finalement, ce qui compte, c’est le savoir-faire de Nokia, création, innovation (bons nombre de brevets Nokia sont dans vos smartphones de marque non Finlandaise !), fabrication et la distribution de mobiles même si effectivement la marge dans les pays émergents est faible, la notoriété dans bon nombre de pays n’est pas altérée : 13 Nokia fabriqués et vendus par seconde ; 1,3 milliard d’utilisateurs de Nokia dans le Monde.
“Nokia will be back for good, and it will be surprising”