Publié le 3 novembre 2011, modifié le 25 janvier 2021.
Par Christophe Romei

Close UP du Nokia World’11 : New Now !

Publié le 3 novembre 2011, modifié le 25 janvier 2021.
Par Christophe Romei

Nokia World est un moment particulier dans l'année où une marque mondiale présente dans 46 marchés chez 131 opérateurs invitent 3 000 personnes pendant 2 jours pour engager l'avenir avec une organisation parfaite.

Nokia World 2011 a utilisé la base line, New Now ! Vraiment… l’année dernière, c’était Nokia is Back ! Nouveau en quoi alors… De nouveaux mobiles ? Une nouvelle équipe ? Décontraction du modèle finlandais ? Un nouvel OS ? De nouveaux objectifs ? Il est vraisemblable que c’est tout cela à la fois.

S. Elop, depuis 1 an, a fixé une nouvelle stratégie, mais de 40 % de part de marché sur le segment du smartphone, il approche les 16% à ce jour ! Donc il va falloir que l’alliance Microsoft marche… car si Nokia perd la bataille du smartphone, il sera condamné à fabriquer des mobiles pour les pays émergents et les licenciements en Europe seront importants. C’est donc une année charnière qui pourrait conduire à un rachat de Microsoft, certains le pensent… (La capitalisation boursière de Nokia presque 19 milliards € divisé par deux en 2 ans).

Voici le close up de 2010 qui permet de comprendre le rebond de Nokia pour l’édition 2011 (la rubrique qui couvre le Nokia World depuis 2006)

Les photos des deux jours

Nouveaux Mobiles

6 nouveaux mobiles dont le Lumia 800 qui est le (superbe) mobile phare avec la plateforme WP7, qualifié par S. Elop de “vrai premier Windows Phone” avec un packaging me rappelant celui d’Apple en 2007 ! Nous aurons prochainement un test complet de ce mobile prometteur, seul bémol et de taille, il n’embarque pas le NFC ? Vraiment dommage pour la France où l’écosystème se met en place, surtout que Nokia est légitime sur ce marché avec 10 mobiles NFC et des millions de mobiles en circulation avec la technologie partout dans le monde.

Vidéo et fonctionnalités du Lumia 800

Sur Windows Phone 7, je ne reviens pas sur notre jugement écrit ici “Windows Phone 7, une plate-forme disruptive qui va chahuter Android et Apple !”

Nouvelles équipes 

Quand il y a mutation, transformation, ils sont nombreux à partir, mais aussi à arriver ou à revenir. C’est le cas de Blanca Juti, Vice-présidente Marketing des Nokia Phone, qui a fait une présentation sur scène très différente des managers Nokia qui se sont succédé depuis plusieurs années ! Quasiment sans regarder son prompteur (ce qui n’est pas vraiment le cas de S. Elop), détendue, convaincante et même dansant sur scène. Pour parler d’un sujet phare, les pays émergents, et le lancement de la gamme Asha qui va permettre de renforcer l’expérience utilisateur de la Series 40 dans ces pays, axe fort de la stratégie de Nokia sans Microsoft depuis longtemps !

En France, nous avons aussi un nouveau DG en la personne de Paul Amsellem, qui est le fondateur de SBW en 2003 revendu à Motricity pour la somme de 100 millions de dollars, fondateur de Appcity un moteur de recherche consacré aux applications mobiles et plus récemment qui a co-fondé le Mobile Network Group qui fait l’acquisition de sociétés expertes dans l’univers du mobile. Bref, un expert du domaine qui devra consacrer toutes ses forces à Nokia pour lui faire retrouver des couleurs en France  !

3 atouts de toujours pour Nokia : Brevet, R&D, Usine (Les trois reposent sur les hommes et les femmes de Nokia qui sont très pointus sur ces sujets)

Les Brevets

Nokia possède de nombreux atouts de taille, l’un d’eux : ce sont les brevets qu’il détient et qui impactent sur sa valeur, malgré un cours de bourse des plus faibles (5 € fin octobre 2011) quand Google à fait l’acquisition de Motorola, Nokia a vu sa valeur boursière augmenter d’environ 8 % ! Le cours de bourse ci-dessous depuis 10 ans, montre le décrochage depuis 2007 :

Les brevets de Nokia sont incroyables du fait de son leadership pendant des années. D’ailleurs, Apple a payé la marque (la somme est secrète) pour un accord de licence, ce qui représente des royalties pour Nokia sur des brevets touchant aux technologies liées au GSM, WLAN ou encore à l’UMTS. Elle fait partie des 10 premières sociétés dans le monde qui dépose des brevets, elle possède plus de 2 000 brevets sur les technologies mobiles et certaines sont essentielles dans les batailles judiciaires impliquant les plus grands acteurs du monde mobile ! En moyenne, ces brevets sont pour une durée de 10 ans sur les marchés de 49 pays différents. Google l’a bien compris en achetant Motorola qui possédait 17 000 brevets détenus sur une durée de plus de 80 ans !

Lire l’article des Echos sur le sujet des brevets, pour mieux appréhender les enjeux !

La R&D

Autre sujet qui a permis le dépôt de brevet par centaines, ce sont les centres R&D de Nokia, ils ont investi plus de 40 milliards de dollars dans la recherche et développement ces vingt dernières années.

La R&D fait partie des gènes de Nokia : veille, technologie, innovation sont présentes pour avancer ! Il est vrai qu’en 2007, certains se sont dit chez Nokia, nous avions le tactile ! La R&D, c’est bien. Faut-il encore y croire et décider que certains projets voire concepts sont faits pour être dans les mains du consommateur… et le top management est souvent en retard sur le sujet, coincé entre la réalité économique et le marketing… On ne va pas réécrire l’histoire 🙂 Nokia sur ce plan a les atouts mais visiblement manque de vision et d’efficacité !

Nokia a consacré 3,9 milliards de dollars en R&D en 2010, presque 3x plus que la moyenne de ses pairs, beaucoup plus qu’Apple, comme vous pouvez le voir sur le graphique à gauche. Lire l’article sur le sujet sur Businessweek.

Vous avez ci-dessous quelques innovations présentes sur le future Lounge de la R&D avec le concept de la tablette flexible qui utilise les nanotechnologies, entre autres.

Les Usines

[C’est un sujet sensible d’autant que Nokia licencie et ferme des usines, cela reste néanmoins le cœur de la production]

Lors de la présentation, S .Elop a annoncé la disponibilité des Lumia très rapidement, étant en duplex avec l’une des usines en Finlande, où les employés de Nokia travaillent à la fabrication des Smartphones. C’était un moment incroyable, un show pour le lancement du Lumia avec en lumière, les hommes et les femmes qui les fabriquent. Ils participent aussi à la renommée de la qualité, de la solidité et qui embarque la technologie de la marque. 10 usines en 2010, par exemple l’usine de Chennai, la plus grande de Nokia dans le monde avec plus de 8 000 employés, 70 % sont des femmes. Elle fournit les marchés de 50 pays, y compris l’Asie et l’Afrique.

Le monde de la technologie va très très vite (sûrement trop vite) pour Nokia new now ! Tout est possible mais pas beaucoup de marge de manœuvre ! Nouveaux mobiles, nouvelles équipes, nouvel OS, nouveaux objectifs… Il reste en 2011 leader mondial des ventes de mobiles (pas de smartphone) avec les nombreux atouts comme les brevets, la R&D, les usines, les hommes et les femmes… Tout est possible en 2012 !

Lire aussi