Nokia confirme sa seconde place des fabricants de smartphones en France.
Dans un marché extrêmement concurrentiel et en forte croissance, Nokia se maintient en 2010 (chiffres à fin mai) à la deuxième marque de smartphones derrière le leader Apple. Nokia était classé 4è marque en 2009 (sur le cumul de janvier à mai) avec une part de marché volume de 13,5% (source panel GfK). Ce chiffre est aujourd’hui de 19,9% (cumul de janvier à mai 2010 source panel GfK).
Fort d’une gamme complète de terminaux et de nouveaux produits tactiles, Nokia a enregistré une croissance de ses ventes de smartphones de près de 260% sur les 5 premiers mois de 2010 (source panel GfK) dans un marché en croissance de 140% (source panel GfK). En effet, Nokia propose dans sa gamme des produits tactiles (comme le Nokia 5230), des modèles avec un clavier complet (comme le Nokia E71, Nokia E72, doté d’un clavier AZERTY) et également des modèles proposants les 2 interfaces, comme le Nokia N97 Mini.
OVI : une opportunité proportionnelle à sa part de marché
Pour permettre aux possesseurs français de smartphones Nokia de les enrichir, Nokia a créé l’Ovi Store qui permet facilement d’avoir accès à des dizaines de milliers d’applications. Il est compatible avec des millions de mobiles Nokia en France et des centaines de millions dans le Monde. Les développeurs peuvent simplement publier leurs applicaitons dans l’Ovi Store à travers une interface simplifiée http://publish.ovi.com et commencer en moins d’une semaine à générer des premiers revenus.