Netsize, marque iconique du SMS disparait
Depuis janvier 2021 et après plus de 20 ans d’existence, Netsize un pionnier des services mobiles a rejoint le Groupe Link Mobility. Ce dernier a été introduit avec succès fin 2020 à la bourse d’Oslo, le Groupe est l’un des principaux fournisseurs européens de solutions de messagerie mobile et CPaaS (Plateforme de Communication en mode SaaS). Cédée par Gemalto, avant son acquisition par Thales, Netsize a été rachetée en janvier 2019 par le Groupe Link Mobility. Deux ans jour pour jour après son rachat, la marque Netsize disparaît et devient ainsi Link Mobility France. Ce changement de marque entérine la consolidation du Groupe et de ses filiales européennes entamée il y a deux ans avec le rachat de Netsize.
Quand nous avons démarré servicesmobiles.fr en 2005 nous avons souvent relayé les annonces des services de Netsize lancé sur sa plateforme, ci-dessous on revient sur certaines annonces marquantes. Cette entreprise a façonné l’industrie mobile en France et en Europe avec de nombreuses initiatives depuis 1998 dont un Guide Netsize qui a été pendant 10 ans (2001-2011) un must remplit des prévisions du marché détaillées de l’industrie du mobile dans le monde.
En 2005, L’objectif de ces premières actions de marketing mobile pour la marque Etam était de mesurer l’efficacité de ce nouveau canal en substitution et en couplage des offres de réduction habituellement adressées par courrier. L’opération s’est décomposée en deux temps et était exclusivement proposée à 110 000 porteuses de la carte de fidélité qui avaient confié leur numéro pour recevoir des offres de l’enseigne par SMS.
La même année, la GSM Association lance une vente aux enchères caritative par SMS organisée à l’échelle internationale. L’intégralité des dons ira à l’UNICEF. Cette vente aux enchères propose une collection d’objets « rares » du monde du sport, des arts et du divertissement. Outre la participation des grands acteurs de la mobilité comme Motorola, Nokia, NTTDoCoMo ou Orange, Netsize intervient en qualité de partenaire SMS de la GSM Association.
En 2007, Second Life c’est 10 millions d’avatars, entre 20 et 30% d’actifs, 13% de Français avec environ 150 sociétés qui y participent, le monde virtuel s’organise autour du contenu, de l’image, de la vidéo, de contenu artistique et génère avec le Liden (monnaie sur second life) plus de 2 millions de dollars par jour ! À l’époque SLpro va permettre de contacter un avatar non connecté en lui envoyant un SMS, le service est en bêta et va rejoindre les initiatives de Swisscom et Vodafone sur le sujet… C’est Netsize qui fera l’intégration et les tuyaux SMS !
La même année, Netsize Online Payment est lancé c’est une offre de paiement mobile dédiée aux m-marchands ayant développé un site Internet mobile (WAP, i-mode) et qui souhaite disposer d’une solution de micro paiement en « 1 click », depuis l’environnement de shopping.
En 2008, grâce à son unique API, extrêmement simplifiée, Netsize rend plus facile l’intégration du paiement mobile pour les éditeurs de contenus, et leur permet d’accéder en une seule interface à un ensemble de solutions de paiement opérateurs sur une grande partie des opérateurs en Europe. Il signe avec Gameloft qui permet aux clients delà marque de commander des jeux directement avec un SMS premium ou par le biais du Wap Shop de Gameloft.
En 2010, le fabricant de cartes à puce Gemalto augmente le capital de Netsize, qu’il accompagne depuis 2001 en tant qu’actionnaire. Il devient ainsi l’actionnaire majoritaire de Netsize. En quelques années Netsize a lancé des services bien en avance pour accompagner les services mobiles !