Publié le 24 janvier 2012, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Naissance du Bleam 3D, il est lisible de 5 fois plus loin qu’un QR code !!

Publié le 24 janvier 2012, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Questions pour Samuel Boury Co-Fondateur de Ubleam

Pouvez vous nous parler de Ubleam ?

Ubleam est une start-up que nous avons lancée en 2011 avec Olivier Mezzarobba. Sa mission est de faciliter l'accès au numérique à partir du monde réel, en développant des technologies sur mobile. Nous avons développé et lancé notre première technologie en 2011: le bleam, un tag rond, au visuel agréable que les marques peuvent intégrer sur le packaging de leurs produits. Le grand public scanne ce bleam avec son mobile pour accéder à de l'info, des coupons, une page d'achat… 2012 est pour Ubleam l'année de la diffusion de sa technologie notamment grâce à son offre Premium que nous dévoilons dans les jours qui viennent. Tout le monde pourra créer ses bleams… gratuitement.

Comment vous est venue l'idée ?

L'idée m'est venue chez mon coiffeur: je lisais la presse gratuite et un journaliste indiquait à la fin de son article de retrouver la vidéo en ligne en tapant une URL qui occupait la largeur de la page… Mon smartphone dans la main droite, mon journal dans l'autre, j'ai bien compris qu'il restait à inventer une technologie universelle pour connecter le réel au digital.

Pourquoi avoir créé un nouveau format de code 2D ?

 Nous avons évalué toutes les technologies existantes mais nous avons été déçus par la plupart. Les codes 2D (QR code, Datamatrix,…) sont des standards figés et issus de la tracabilité: un look de code-barre, lisible de face à 30 cm comme avec une douchette. Quelques initiatives pour les rendre esthétiques existent mais rendent incompatibles la lecture par certains lecteurs. La reconnaissance d'image ou Image Recognition présente un bel effet Whaou! mais reste encore réservée à un public très geek. C'est une technologie encore peu mature pour adresser des millions d'objets différents. Il fallait inventer une technologie à base de marqueur pour rendre compréhensible le caractère augmenté de l'objet, rapide et directe à décoder. Nous avons rencontré des experts en vision artificielle au laboratoire IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) et nous avons découvert une technologie qui à partir de cercles concentriques permet de positionner un plan par rapport à la caméra. Nous avons amélioré cette technologie en la rendant 3D et universelle grâce à du codage d'information: le bleam était né.  [ci-dessus Bleam de lafrenchmobile.com]

Le lecteur Ubleam est disponible sur iOS et Android. Nous songeons diffuser ce lecteur sous forme de SDK et l'intégrer aux navigateurs web.

Pouvez vous expliquer les atouts de ce code ?

Il y a deux innovations fondamentales dans le bleam: la performance de lecture et la personnalisation graphique. Le bleam est lisible de 5 fois plus loin qu'un QR code, quelle que soit la perspective de vue et à partir d'une simple photo. On pourrait par exemple imaginer de badger un bleam de loin avec son mobile pour ouvrir les portes du métro. De plus, il suffit d'un arc de cercle pour reconstituer le cercle entier: le bleam résiste aux déformations d'un packaging courbe ou du textile.

Avec le bleam, nous pouvions jusqu'ici maquiller le codage à point dans une image. Maintenant, le bleam intègre le logo d'une marque en un clic sur le Bleam Manager, notre plateforme qui sera disponible très bientot en ligne avec notre offre Premium.

http://www.lafrenchmobile.com/widget-ubleam,1185.html

Lire aussi