Publié le 28 avril 2020, modifié le 28 avril 2020.
Par La Rédaction

N26 : 41 millions de Français ont changé leurs habitudes pendant le confinement

Publié le 28 avril 2020, modifié le 28 avril 2020.
Par La Rédaction
Photo : De Mika Baumeister - Unsplash

Photo : De Mika Baumeister - Unsplash

Nous allons rentrer dans la septième semaine de confinement en France. N26, la banque 100% digitale, présente les résultats d’une étude de consommation. Les applications Fintech ne se contentent pas d'évoluer rapidement, elles sont aussi à la pointe de l'innovation.

Cette enquête, en soutien avec Sapio Research menée sur un panel de 10 000 adultes vivant en Europe et aux États-Unis, nous montre comment nos finances sont impactées par le confinement. 63% des Français, soit 41 millions, ont stipulé avoir changé leurs habitudes et leurs dépenses depuis le 16 Mars.

Plus d’un tiers des Français (37%) affirme avoir des craintes sur l’économie. Cette étude nous montre également une forte inquiétude de la part de ceux dont les priorités se sont retrouvées impactées par l’épidémie de COVID-19. En effet, quand 57% des 65 ans et plus s’inquiètent d’une hausse des impôts et taxes et 49% d’une augmentation du coût de la vie, la plus grande crainte chez les 25/55 ans est de perdre leur emploi avec une moyenne de 39%. Ces inquiétudes restent relativement égales entre hommes et femmes.

Changements émergents dans les habitudes de consommation des Français

Face à l’incertitude financière, 63% des Français interrogés ont déclaré économiser plus d’argent qu’avant la crise. La majorité d’entre eux arrive à mettre entre 50 et 150 euros de côté par mois. Des changements émergents dans les habitudes de consommation des Français.

69% d’entre eux ont admis avoir changé leur comportement d’achat effectué chaque mois. Si les dépenses d’alimentation sont restées les plus importantes avant et pendant la pandémie, les restaurants, la mode ou le commerce électronique, auparavant situés en deuxième et troisième positions, ont été remplacés par les services de streaming et l’achat de plats à emporter. Les Français ont changé leur comportement au moment de l’acte d’achat en magasin. En effet, 62% ont opté pour les paiements sans contact pour plus de sécurité.

Usage App

Selon App Annie, globalement, les applications Fintech augmentent leur base d’utilisateurs, dépassant les applications bancaires.

Les consommateurs du monde entier ont accédé aux applis financières plus d’un trillion de fois en 2019, soit le double du nombre déclaré en 2017. Les français ont enregistré 15% de sessions de plus qu’en 2018 dans les applis financières. Les marchés matures comme la France (+15%), l’Allemagne (+30%) et le Japon (+30%) enregistrent une augmentation saine d’une année sur l’autre, tandis que les sessions gagnent en popularité en Amérique du Nord (Canada +2 % et États-Unis +10 %).

Globalement, les sessions d’applis de portefeuille fintech battent les sessions sur les applis bancaires, en comptant une session de plus par utilisateur par semaine. En faisant le calcul, cela représente 52 sessions supplémentaires par utilisateur et par an. Il est important de noter que les applications de portefeuille fintech ont le vent en poupe en APAC. Un exemple très flagrant est celui de la Corée du Sud, où les sessions d’applis de portefeuille fintech surpassent celles des portefeuilles des applications bancaires de 2,5x.

Les téléchargements révèlent que les nouveaux venus et les marques fintech ont dominé la liste des applis financières l’année dernière. Les applications Breakout Finance ont connu la plus forte augmentation des téléchargements d’une année sur l’autre. Si les taux de téléchargements de certaines applications ont suivi le rythme de l’année précédente, d’autres ont vu leur taux de croissance augmenter significativement.

Un bon exemple est Google Pay en France : les téléchargements ont augmenté de plus de 600%.

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