Publié le 1 mars 2023, modifié le 1 mars 2023.
Par Christophe Romei

[MWC23] Alitheon permet l’identification, l’authentification et la traçabilité

Publié le 1 mars 2023, modifié le 1 mars 2023.
Par Christophe Romei

L'innovation au MWC n'est pas que sur les démonstrations des grands stands, elle se niche parfois sur de petits stands des pavillons des pays - celle-ci est en final du concours du MWC !

Au fil des années, depuis 2007, j’ai découvert des centaines de startups, entreprises incroyables qui pour certaines ont eu des parcours exemplaires, comme Shazam (qui était comme Alitheon sur un aussi petit stand), Waze, Bango, Metaio… Elles sont souvent présentes sur les pavillons des pays. C’est le cas de la startup US créée en 2017, Alitheon, qui présente la seule solution qui peut irréfutablement authentifier avec l’IA un objet physique et en vérifier la propriété avec un NFT. Ils ont plus de 45 brevets approuvés ! Toute la technologie a été développée en interne.

Ils ont déjà des clients aux États-Unis et en Europe, notamment dans les produits de luxe, les objets de collection, l’automobile, l’aviation, la défense, le médical et les métaux précieux. Ils ont déjà levé un total de 34 millions de dollars jusqu’à présent. En octobre 2022 était leur série A avec une levée 14 millions de dollars (sur les 34 millions de dollars) avec l’investisseur principal BMW.

FeaturePrint d’Alitheon est une technologie avancée d’intelligence artificielle optique qui numérise les articles (montre, processeur, pièce de voiture… n’importe quoi), comme la numérisation de nos empreintes digitales. Cela permet d’avoir un identifiant unique en son genre qui ne vous oblige pas à marquer, modifier ou ajouter quoi que ce soit à l’article. Ensuite, chaque fois que vous prenez une autre photo, ils peuvent vous dire s’il s’agit exactement du même article. Pas le même type, mais exactement le même article spécifique.

IA & NFT

Les algorithmes d’IA optique identifient et codifient automatiquement les attributs et caractéristiques uniques existant de manière inhérente à la surface de l’article. Il crée ensuite une FeaturePrint unique en son genre (un peu comme une empreinte digitale numérique) qui peut être utilisée pour l’identification, l’authentification ou la traçabilité.

Les NFT sont aussi un excellent outil pour prouver qu’un élément numérique est authentique. Ils ont un partenaire sur le sujet avec Simba Chain, lorsqu’un client souhaite connecter le monde physique au monde numérique. Imaginez que vous vouliez savoir si un produit est le véritable produit spécifique que vous achetez, comme une montre de luxe ou une pièce d’avion, et que vous voulez une preuve que vous possédez la montre ou pour établir que le certificat EASA de la pièce est correct. Alitheon prouve que l’article physique est réel, correct et tracé, et le NFT prouve la propriété ou que le certificat est réel. C’est un vrai double facteur. C’est une clé physique d’une serrure numérique !

Dans la vidéo ci-dessous, ils utilisent Polygon qui n’est qu’un exemple, ils peuvent utiliser n’importe quelle blockchain souhaitée par le client.

 

Lire aussi