Publié le 28 février 2022, modifié le 1 mars 2022.
Par La Rédaction

[MWC22] Le rendez-vous des constructeurs de smartphones chinois

Publié le 28 février 2022, modifié le 1 mars 2022.
Par La Rédaction

En 2020, le volume de production de téléphones mobiles en Chine s'élevait à près de 1,47 milliard d'unités. La Chine est le plus grand producteur de smartphones au monde.

Les consommateurs passent en moyenne 4 heures devant un écran par jour, en hausse de 30 % par rapport à 2019. Cet écran est pour la quasi-totalité du parc construit et assemblé en Chine. Le chiffre d’affaires mondial des smartphones atteint un record d’environ 450 milliards de dollars en 2021 – Apple capture la part la plus élevée jamais enregistrée au quatrième trimestre 2021. Sur le MWC sont présents Honor, Oppo, Xiaomi qui sont, avec Apple, les leaders du marché Chinois, mais aussi sur d’autres continents. En 2007, 600 millions de téléphones mobiles ont été fabriqués en Chine, ce qui représentait plus de 25 % de la production mondiale. En 2014, sur les 17 principaux fabricants de smartphones dans le monde au troisième trimestre, 10 étaient basés en Chine. En 2020, le volume de production de téléphones mobiles en Chine s’élevait à près de 1,47 milliard d’unités. La Chine est le plus grand producteur de smartphones au monde.

Cette année, une série de nouveaux appareils seront dévoilés. Ce n’est certainement pas la plus grande année pour les téléphones mobiles. Les marques phares qui ne sont pas chinoises sont les versions des smartphones de Samsung fabriqués en Corée du Sud ! Le fabricant taïwanais de téléphones portables Asus lancera son nouveau smartphone Asus 8z et Sony, basé au Japon, n’est pas présent sur le MWC.

Selon GFK, même si le marché mondial des smartphones a terminé 2021 avec une croissance globale des revenus, il convient de souligner que les chiffres des ventes au second semestre ont chuté de manière significative de 10,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’une des raisons en est la pression persistante sur les prix causée par des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement des puces à semi-conducteurs. Les consommateurs qui cherchent à acheter de nouveaux smartphones choisissent principalement des modèles meilleurs, plus rapides ou plus puissants, ce qui a fait grimper le prix moyen des smartphones à 368 $ l’an dernier (2020 : 318 $). Malgré une baisse des chiffres de vente, le marché mondial a continué d’enregistrer une augmentation de ses revenus, due à ce que l’on appelle l’effet de premiumisation : cela signifie que moins de pièces ont été achetées dans l’ensemble, mais à un prix plus élevé. Et cette tendance se poursuit au cours de la période considérée, d’octobre à décembre 2021, le prix moyen des smartphones a de nouveau augmenté pour atteindre 392 $, ce qui était déjà 6,5 % au-dessus de la moyenne annuelle.

En particulier, les appareils dotés de la fonctionnalité 5G font grimper les prix. Alors qu’un modèle 5G coûtait en moyenne 706 dollars américains au quatrième trimestre 2021, le prix des smartphones sans cette fonction n’était que de 180 $. En termes de revenus mondiaux totaux, la part des modèles 5G est passée à 73 %, ce qui a eu un impact ultérieur sur le prix moyen global des smartphones.

27/02
Samsung MWC Event
Huawei MWC Event

28/02
Realme MWC/GT2 Series
Honor MWC/Magic 4
Poco MWC/ X4 Pro 5G/M4 Pro
Oppo MWC Event
Xiaomi MWC
Poco M4 Pro – Marché indien
Asus 8Z – Marché indien

3/03
Realme V25 5G – Marché chinois

Realme

La marque lance sa première série haut de gamme, la Série GT 2, comprenant le GT 2 et le GT 2 Pro.

Xiaomi

Poco, qui appartient à Xiaomi, a lancé le Poco X4PRO 5G. La marque chinoise se positionne aussi depuis des années sur l’IOT.

Honor

La marque high-tech HONOR a dévoilé aujourd’hui une nouvelle gamme de produits de qualité dans le cadre du Mobile World Congress 2022. Le fleuron de cette nouvelle gamme n’est autre que le dernier-né des smartphones flagships de HONOR, la toute nouvelle Série Magic4, comprenant le HONOR Magic4 et le HONOR Magic4 Pro. La marque a également présenté la nouvelle HONOR Watch GS 3 et les HONOR Earbuds 3 Pro, qui viennent enrichir son catalogue de produits connectés.

Oppo

OPPO a dévoilé quelques jours avant le MWC sa nouvelle série flagship OPPO Find X5. Les activités d’OPPO couvrent 40 pays avec plus de six instituts de recherche et cinq centres de R&D à travers le monde, de San Francisco à Shenzhen.

 

Lire aussi