Publié le 4 mars 2022, modifié le 9 mars 2022.
Par La Rédaction

[MWC22] La GSMA célèbre un MWC dynamique à Barcelone

Publié le 4 mars 2022, modifié le 9 mars 2022.
Par La Rédaction

Plus de 61 000 participants du monde entier se sont réunis en personne pour discuter de la convergence du mobile, du potentiel du métavers et de la transformation des industries verticales.

L’événement de connectivité le plus important et le plus influent au monde a accueilli plus de 61 000 participants de près de 200 pays. C’était le centre de discussion et de débat, le lieu où les leaders de l’écosystème mobile continuaient à tracer l’avenir pour réaliser le plein potentiel de la technologie. Les retrouvailles de nombreuses personnes qui n’avaient pu se voir qu’avec Zoom depuis 24 mois 🙂 Pendant quatre jours, plus de 1 900 entreprises ont rejoint le MWC22 Barcelona pour présenter le rôle de la technologie mobile dans le déchaînement de la connectivité. Une analyse économique préliminaire a indiqué que le MWC aura contribué plus de 240 millions d’euros à l’économie de Barcelone et créé plus de 6 700 emplois à temps partiel en 2022. Et encore une fois, le MWC était un événement neutre en carbone.

Le MWC 2023 aura lieu du 27 février au 2 mars 2023 à Barcelone

LA GSMA, consciente que l’industrie du mobile s’est réunie pendant une semaine particulière, a souhaité exprimer ses pensées qui ont été tournées vers ceux qui souffrent de difficultés et de pertes. Les entreprises, les gouvernements et les particuliers se débattent pour trouver des moyens significatifs d’aider, alors même que le conflit continue de s’aggraver en Ukraine. Beaucoup de leurs membres répondent en facilitant la communication avec leurs proches et en répondant aux besoins humanitaires.

Le programme ministériel du MWC a été au centre du débat mondial sur la politique numérique. Avec plus de 160 délégations de pays et d’institutions internationales du monde entier, les décideurs politiques, les régulateurs, les leaders de l’industrie et la communauté internationale du développement ont échangé des expériences et des points de vue sur la manière d’élaborer des politiques pour un monde numérique, de maximiser le potentiel de la 5G, de combler le fossé numérique et atteindre les objectifs climatiques mondiaux. Alors que le monde devient de plus en plus numérique, il y a eu un large consensus sur le fait que nous avons besoin de plus de collaboration et de coopération entre toutes les parties prenantes pour étendre l’inclusion numérique pour tous. Cette année, des dirigeants comme Jessica Rosenworcel, présidente du FCC américain et la ministre Paula Ingabire du Rwanda ont non seulement contribué à la conversation dans le programme ministériel.

Le programme 4YFN (Four Years from Now) – soutenu par le sponsor platine BStartup Banco Sabadell – a mis l’accent sur la communauté locale des startups entrepreneuriales, car il a accueilli plus de 500 startups internationales et plus de 300 conférenciers pour partager leurs idées sur la manière de faire avancer l’écosystème. En compétition pour plus de 24 milliards d’euros d’investissements, 200 startups se sont présentées à des fonds, des VC et des CVC de premier plan lors de l’événement.

Il y a eu beaucoup d’annonces durant les 4 jours, des dizaines de communiqués de presse, un extrait :

  • L’Espagne, le Portugal et l’Autriche annoncent la création de l’European Start Up Nation Alliance (ESNA).
  • ZTE lance la plate-forme de Big Data intelligente de nouvelle génération VMAX pour aider les opérateurs à créer des réseaux autonomes de haut niveau.
  • Orange et Samsung étendent leur partenariat pour prolonger le cycle de vie des produits et améliorer l’expérience client.
  • Orange sélectionne des fournisseurs pour ses réseaux 5G Stand Alone (5G SA) en Europe.
  • ZTE lance le premier prototype PON 50G précis au monde.
  • Atos et Nokia s’associent pour améliorer les services autour des réseaux 4/5G privés des entreprises.
  • Telefónica va étendre sa collaboration mondiale avec Microsoft au marché grand public.

MWC22 en chiffres

  • Plus de 61 000 personnes uniques ont assisté en personne
  • Environ 500 000 spectateurs virtuels et quotidiens uniques sur MWC22 et les plates-formes partenaires.
  • Représentation de près de 200 pays et territoires
  • Plus de 1 900 exposants, sponsors et partenaires
  • Plus de 1 000 conférenciers, 97 % en personne et 36 % de femmes
  • Plus de 50 % des participants étaient des directeurs et des cadres supérieurs, 20 % étaient des PDG et des fondateurs, 25 % étaient des femmes.
  • Des millions de personnes ont écouté le contenu du MWC22 Barcelona via la syndication mondiale Mobile World Live et les diffuseurs nationaux et internationaux officiels.
  • Plus de 1 600 journalistes internationaux étaient sur place.

Notre couverture

Nous avons de nombreuses photos sur Flickr

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...