Sébastien Codeville (CEO KaiOS) : « D’ici la fin de l’année, KaiOS sera présent dans la grande majorité des pays du monde »

Sébastien Codeville, CEO de KaiOS Technologies a donné une interview exclusive à servicesmobiles.fr sur la stratégie, les défis et les enjeux du développement de son écosystème, qui est en pleine essor, dans les 12 prochains mois.
KaiOS a été fondée en 2016 et lancée en 2017 avec une vision unique sur les téléphones portables, une catégorie qui n’avait connu aucune innovation depuis plus d’une décennie, les smart feature phones. KaiOS est le principal système d’exploitation mobile pour les téléphones intelligents avec plus de 120 millions d’appareils expédiés dans plus de 100 pays. En 2019, Google a participé à la série B de 50 millions de dollars de la société (s’ajoutant aux 22 millions de dollars qu’elle avait déjà investis), et c’est aussi Disney qui a conclu un accord pour apporter ses personnages aux téléphones KaiOS sous forme de jeux, de fonds d’écran et de livres électroniques.
Comment KaiOS a-t-il été créé?
Fondée en 2016, KaiOS Technologies a exploité et développé les travaux de Mozilla sur le système d’exploitation mobile open source Boot 2 Gecko, connu sous le nom de Firefox OS, pour développer KaiOS. Plus expansif, plus ouvert et robuste, KaiOS est conçu pour rendre Internet et ses ressources plus accessibles à tous. Basé sur HTML5 et d’autres normes Web ouvertes, KaiOS nécessite des spécifications matérielles minimales, tout en offrant une expérience utilisateur riche, y compris le KaiStore, le seul magasin d’applications pour téléphones de fonction, et qui héberge des applications populaires comme WhatsApp, Google Assistant et Facebook.
Quels défis avez-vous relevés depuis ?
KaiOS contribue à alimenter la révolution numérique dans les marchés développés et émergents, en connectant le prochain milliard à un accès Internet de base. La mission de Kai est d’ouvrir de nouvelles possibilités pour les individus, les organisations et la société en apportant une connectivité mobile à des milliards de personnes sans Internet dans les marchés émergents, ainsi qu’en offrant à ceux des marchés établis une alternative aux smartphones.
Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires opérateurs tels que Jio, Orange, MTN et Jazz pour garantir que les appareils alimentés par KaiOS soient accessibles dans les zones confrontées à la fracture numérique la plus importante, notamment en Afrique, en Inde et en Asie du Sud-Est. De plus, nous comprenons que les appareils mobiles avancés peuvent être intimidants pour les nouveaux utilisateurs, donc les appareils alimentés par KaiOS sont conçus avec des interfaces utilisateur intuitives et des claviers traditionnels pour fournir une UX simple et facile à apprendre.
Outre les défis techniques liés au développement d’une interface utilisateur riche sur un appareil à faible mémoire, il est également essentiel de convaincre les développeurs de porter leurs applications sur une nouvelle plateforme. Nous avons également excellé dans ce domaine. Non seulement nos appareils offrent les applications les plus populaires comme Facebook, WhatsApp, YouTube et Google, mais nous avons également développé un écosystème de développeurs locaux qui créent du contenu personnalisé pour différentes régions du monde.
Quels sont vos défis en tant qu’OS et en tant que fabricant
Un système d’exploitation est aussi performant que les services auxquels il donne accès, donc s’assurer que les applications populaires et les autres ressources font partie de KaiOS, est une priorité de notre part depuis le début. Nous sommes fiers de travailler avec Google pour apporter YouTube, Google Maps, Google Assistant et d’autres services Google à KaiOS, en plus d’autres applications clés comme WhatsApp, Facebook et Life, notre application éducative interne.
Pour poursuivre notre expansion mondiale et apporter des téléphones intelligents sur des marchés jusque-là inexploités, nous devons faire participer les nouveaux utilisateurs d’Internet à des conseils et une éducation axés sur des sujets tels que la littératie numérique. C’est pourquoi nous nous concentrons sur la croissance des communautés de développeurs locaux, pour lancer du contenu et des programmes qui sont à la fois pertinents et qui abordent les problèmes du monde réel dans les marchés émergents. Pour ce faire, nous forgeons des partenariats avec des organisations, notamment des gouvernements, des ONG et des alliances industrielles. Nous avons également lancé Life, une application interne qui offre aux utilisateurs du contenu d’auto-amélioration sur des sujets tels que les compétences numériques, la santé, l’agriculture et l’égalité des sexes.
Le sujet de la croissance et de la 4G
La migration des utilisateurs de l’ancien Edge / 2G vers la 3G / 4G fournit non seulement aux utilisateurs un Internet plus rapide et plus fiable, mais contribue également à réduire les coûts pour nos partenaires opérateurs. Ces économies permettent des appareils et des plans de service encore plus abordables basés sur KaiOS, étendant l’accès à Internet à des marchés jusque-là inexploités. Voir le lancement du téléphone intelligent le plus abordable au monde – Le Digit 4G
Quelle est votre stratégie avec KaiStore ?
En plus des centaines de jeux, d’utilitaires et d’applications triple-A (449), nous avons veillé à ce que le KaiStore héberge des ressources essentielles pour les nouveaux utilisateurs d’Internet. Notre application éducative interne, Life, est maintenant disponible gratuitement sur le KaiStore, offrant aux utilisateurs du contenu d’auto-amélioration sur des sujets tels que les compétences numériques, la santé, l’agriculture et l’égalité des sexes.
Le portail des développeurs : https://developer.kaiostech.com/
Nous fournissons une assistance aux développeurs d’applications via le portail des développeurs KaiOS, où ils peuvent créer leur contenu pour KaiOS et le faire publier dans le KaiStore. Nous avons également développé KaiAds, le premier kit de développement de logiciels publicitaires (SDK) et la plate-forme côté offre (SSP) spécialement conçus pour les téléphones intelligents. Les propriétaires de contenu peuvent utiliser KaiAds pour monétiser leurs applications et services sur KaiOS, et les marques ont la possibilité de toucher un tout nouveau segment d’utilisateurs avec leurs annonces.
Comment prévoyez-vous de développer votre écosystème de développeurs ?
Étant donné que notre objectif principal est d’atteindre les utilisateurs des marchés en développement, l’éducation est une grande partie de la façon dont nous travaillons avec les développeurs locaux pour développer l’écosystème KaiOS. Nous avons établi un partenariat avec Gebeya Talent et d’autres sociétés EdTech pour organiser des ateliers de développement et intégrer le programme KaiOS dans les écoles de codage en Afrique, en lançant la prochaine génération de développeurs mobiles ayant une formation en développement Web et en KaiOS.
Travailler avec des développeurs locaux garantit également que le contenu disponible sur KaiOS est pertinent pour les diverses communautés qu’il dessert dans le monde.
Quelle est votre part de marché et dans combien de pays êtes-vous présent ?
Plus de 120 millions d’appareils fonctionnant avec KaiOS ont été expédiés dans plus de 100 pays à travers le monde! En Inde, par exemple, KaiOS est le deuxième système d’exploitation mobile le plus populaire de la région, dépassant iOS ces dernières années grâce à notre partenariat avec Jio.
L’ajout de l’Assistant Google est-il une bonne chose dans votre segment ?
L’Assistant Google est un outil incroyablement précieux pour les utilisateurs de KaiOS. Il accélère les tâches complexes sur les téléphones intelligents sans écran tactile et permet aux nouveaux utilisateurs de téléphones portables d’accéder à la richesse des ressources d’Internet avec peu ou pas de formation. Plutôt que d’avoir à apprendre une interface numérique inconnue, à taper lentement des questions ou à naviguer sur plusieurs pages Web, les utilisateurs peuvent envoyer des messages, obtenir de nouvelles informations et bien plus en appuyant sur un seul bouton.
Comment voyez-vous l’avenir des 12 prochains mois ?
Notre objectif pour l’année prochaine est de continuer à fournir un accès Internet et des services numériques à de nouveaux marchés et économies émergentes à travers le monde. Cela signifie le lancement d’appareils alimentés par KaiOS dans des pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Asie, et nous sommes particulièrement ravis des développements en cours au Mexique, en Indonésie, au Pakistan et au Bangladesh. Nous prévoyons également d’ajouter des innovations à notre technologie de téléphones intelligents, d’offrir des services supplémentaires et des variations de facteur de forme pour répondre aux différents besoins et d’améliorer le logiciel pour l’efficacité des appareils. D’ici la fin de l’année, nous nous attendons à ce que KaiOS soit présent dans la grande majorité des pays du monde.
- Comment KaiOS a-t-il été créé?
- Quels défis avez-vous relevés depuis ?
- Quels sont vos défis en tant qu’OS et en tant que fabricant
- Le sujet de la croissance et de la 4G
- Quelle est votre stratégie avec KaiStore ?
- Comment prévoyez-vous de développer votre écosystème de développeurs ?
- Quelle est votre part de marché et dans combien de pays êtes-vous présent ?
- L’ajout de l’Assistant Google est-il une bonne chose dans votre segment ?
- Comment voyez-vous l’avenir des 12 prochains mois ?