Les connexions 5G mondiales atteindront 3,2 milliards d’ici à 2026. Débit, fiabilité, mobilité, qualité de service, efficacité énergétique... Tous ces facteurs de la 5G peuvent être utilisés pour articuler la valeur et construire des modèles de revenus.
Les opérateurs vont devoir maximiser la monétisation de cette croissance significative des connexions en accélérant les investissements dans les réseaux 5G autonomes afin de positionner au mieux leurs services pour gérer la capacité future. Un rapport sur le sujet a identifié l’automatisation des outils d’orchestration de réseau comme une priorité clé pour les opérateurs dans la monétisation de leurs services 5G. Ces outils permettent aux opérateurs d’adapter les conditions du réseau en fonction de l’analyse du trafic par l’IA, fournir plus de bande passante aux connexions qui en ont besoin et maintenir les performances du service.
Effectivement, le découpage du réseau permet aux opérateurs de manipuler les caractéristiques réseau pour répondre aux besoins des emplacements à différents moments. Par exemple, les zones densément peuplées bénéficieront de débits de données élevés pendant les périodes de pointe d’utilisation avec une latence ultra-faible qui seront introduits.
D’ici à 2026, le rapport prévoit que le revenu moyen par connexion de smartphone 5G tombera à 17 $ dans le monde, contre 29 $ en 2021. Cela impactera considérablement les revenus des opérateurs. Pour atténuer ce déclin, il recommande aux opérateurs de tirer parti des outils d’orchestration pour conserver le débit le plus élevé d’un réseau et la latence la plus faible pour les connexions qui le nécessitent. En utilisant cette approche, les opérateurs peuvent justifier de facturer un supplément à ces connexions prioritaires par rapport aux autres connexions 5G et ralentir cette baisse des revenus moyens.
Plus de 60 % des connexions 5G mondiales seront situées dans la région Asie-Pacifique d’ici à 2026. Les technologies d’orchestration de réseau, ainsi que les fréquences mmWave qui permettent des services 5G à forte intensité de données, seront un facteur clé dans la création d’un écosystème dans cette région qui permet aux abonnés mobiles de tirer parti des réseaux 5G pour les services mobiles émergents, tout en maintenant les performances du réseau.
Asie
Il convient de noter que l’adoption de la connectivité 5G a dépassé les attentes de prélancement. Cela peut être attribué aux stratégies tarifaires des opérateurs et aux prises en charge des appareils de prélancement pour les smartphones et des routeurs FWA. Les opérateurs en Chine, au Japon et en Corée du Sud ont tous mis en place des coûts d’abonnement inférieurs, ce qui a accéléré l’adoption de la 5G, permettant ainsi à ces abonnés d’explorer de nouveaux services nécessitant une connectivité 5G.
Monétisation
Il faut savoir que l’infrastructure va permettre de nombreux changements dans les back-offices des opérateurs comme la facturation, la charge en ligne, l’itinérance, les offres prépayées et post-payés des clients. Par exemple, le FWA s’adresse au travail à distance et aux ménages qui n’ont pas d’accès à large bande. FWA est généralement facturé en tant que partie d’un forfait mensuel pour un forfait de données fixe/illimité. Un réseau « slice » est dédié à la gestion des utilisateurs FWA avec un type d’usage. Le cas d’utilisation de la VoD repose sur la possibilité de facturer par téléchargement de vidéo grâce à l’intégration des partenaires et pourrait également inclure des prix différents selon la qualité de la vidéo.
Le développement autour des serveurs cloud centralisés a conduit les opérateurs et les entreprises à supposer que ces technologies joueraient un rôle central non seulement dans le stockage, mais aussi dans le traitement et analyser les quantités importantes de données générées par le plaisir des utilisateurs des services de contenu (tels que les plates-formes de streaming) et l’utilisation d’appareils intelligents (tels que les véhicules connectés).
Cependant, la demande de données et de services numériques a augmenté de manière exponentielle, avec la prolifération de ces cas d’utilisation résultant en problèmes de performances qui ont fait du cloud un support inadapté pour les activités informatiques gourmandes en données. L’architecture sera partagée entre le smartphone, les stations de base 5G et les data-center.
La 5G offre aux fournisseurs de services une nouvelle opportunité de monter dans la chaîne de valeur et augmenter les revenus, à la fois au sein et au-delà de leur domaine traditionnel de la connectivité et de la mobilité. En tant que rôle dans la chaîne de valeur évolue, cela permettra de soutenir et renforcer l’innovation dans différents modèles économiques pour monétiser correctement les nouveaux usages de la 5G et de l’IoT.
Les services 5G (AR, VR) arriveront aussi avec l’installation d’un réseau autonome. La détection et la prévision des anomalies seront des outils essentiels pour gérer les complexités des réseaux 5G afin de répondre aux attentes de service critiques qui sont nécessaires pour servir des technologies transformatrices telles que les véhicules autonomes, chirurgie à distance et IoT massif.