Mobsuccess acquiert Vectaury pour une offre « multilocale », Widely
Spécialiste du marketing digital local, Mobsuccess annonce l’acquisition de Vectaury et le lancement de sa solution Widely pour un développement accéléré du marketing local bien au-delà du retail basé sur de la donnée intelligente.
Créée en 2013, Vectaury est un pionnier français du drive to store. La société a conçu une plate-forme technologique innovante, permettant aux marques et à leurs agences d’optimiser leurs campagnes de publicité display grâce à la puissance de ses algorithmes prédictifs. Elle a notamment été reconnue par le CESP et la Mobile Marketing Association, pour la qualité et la précision de ses solutions. La Data Management Platform (DMP) de Vectaury, ses 20 millions de profils uniques et ses algorithmes propriétaires pour le calcul des zones de chalandise permettant un ciblage précis des audiences, viendront compléter la plate-forme de Mobsuccess pour constituer Widely, la première solution d’activation mesurée multi-leviers et multi-locale.
Au-delà des complémentarités technologiques et commerciales, ce rapprochement avec Vectaury permet à Mobsuccess de compter désormais près d’une centaine d’experts dans des domaines tels que le media trading, le géomarketing, la data science, la création graphique, capables d’accompagner les annonceurs à chaque étape de leur campagne.
Le contenu localisé est 12 fois plus performant que le contenu non localisé, et 74 % des consommateurs effectuent une recherche locale au moins une fois par semaine.
Offre multilocale, Widely
Mobsuccess capitalise en effet sur cette acquisition et sa propre solution pour lancer « Widely« , la première solution d’activation mesurée multi-leviers et multi-locale, permettant aux enseignes physiques de bénéficier de la puissance du national et de la précision du local. Concrètement, Widely permet à des enseignes majeures comme Décathlon, Gémo ou Weldom d’optimiser leurs budgets publicitaires par point de vente, en accédant aux inventaires de partenaires média tels que Facebook, Google, Leboncoin, Waze ou Youtube, tout en mesurant précisément le trafic généré par campagne. La collecte de millions de données de localisation permet d’optimiser les zones de chalandise en fonction des objectifs de fidélisation ou de conquête de l’annonceur, et surtout d’importer dans le monde du commerce local des pratiques de mesure en vigueur depuis longtemps dans le e-commerce. Sur une campagne faite par la franchise ATOL, la marque estime que sur 100 personnes qui cliquent sur leurs campagnes réalisées avec Widely, près d’une dizaine se rendent effectivement dans un point de nos ventes. Ce KPI est le nerf de la guerre et permet d’avoir un coût par visite assez compétitif, faisant de la publicité mobile un levier plus efficace que les autres !
Si le premier champ d’application de Widely est le secteur de la distribution, dont la transformation digitale s’accélère avec la décroissance des prospectus et Oui Pub, cette solution peut également adresser beaucoup d’autres verticales, notamment les concessions automobiles, les agences bancaires ou immobilières, les lieux culturels, les foires et salons. Avec comme slogan “Scaling Proximity”, la marque Widely portera d’ailleurs les ambitions du groupe à l’international, en proposant ses solutions multilocales et multi-leviers sur de nouveaux marchés.
Défis et les opportunités du marketing local
Une étude en 2020 menée par Forrester a interrogé 154 leaders du marketing multi-sites sur les défis et les opportunités du marketing local. Une majorité pense qu’il est important de se concentrer sur le marketing local et qu’il vaut la peine d’y investir. 61 % des répondants ont déclaré que l’amélioration de l’efficacité du marketing au niveau des magasins locaux est une priorité élevée ou critique au cours des six prochains mois. Ils ont également indiqué qu’il existe des obstacles qui les empêchent de créer une solide stratégie de marketing local pour leur entreprise multi-sites. 77 % ont déclaré que « l’exécution d’une stratégie de marketing localisée sur tous leurs sites est une entreprise difficile ». Les principaux défis du marketing local pour les entreprises multi-sites incluent :
- Le marketing d’entreprise manque de ressources pour gérer efficacement et efficacement tous les sites, publications et avis sur tous les sites (36 %)
- Nous avons des silos organisationnels (35 %)
- Notre stratégie de marketing numérique a toujours eu une orientation nationale plutôt que locale (31 %)
- Il est difficile d’équilibrer la personnalisation au niveau local avec la cohérence au niveau national/général de la marque (31 %)
- Le marketing d’entreprise manque de connaissances ou de données spécifiques à l’emplacement pour soutenir correctement le marketing localisé (30 %)
- Nous avons du mal à superviser les efforts de marketing localisés globaux de la marque tout en offrant aux emplacements individuels la possibilité de participer et d’être engagés si nécessaire (25 %)
- Nous avons du mal à attribuer correctement les questions locales, les avis, etc. aux parties appropriées au sein de notre organisation à résoudre (25 %)
La clé
Les avantages du marketing local sont suffisamment précieux pour que cette approche marketing ne puisse être ignorée. Si les marques multi-sites veulent continuer à attirer et à engager de nouveaux et anciens clients, elles ont besoin de stratégies pour atteindre les clients locaux et proches. La clé du succès du marketing local pour les entreprises multi-sites est de collecter les bonnes données. Les données commerciales sont essentielles pour comprendre ce qui fonctionne dans toutes vos propriétés, à la fois dans les espaces numériques et physiques. De plus, il vous aide à organiser vos segments de clientèle afin que vous puissiez cibler les clients avec une messagerie locale pertinente.