Mobile World Congress, Barcelone, J-6
A quelques jours de l'ouverture du MWC à Barcelone, certains redoutent un congrès marqué par les effets de la crise économique sur le moral des 60,000 visiteurs attendus. Au vu de la déferlente d'innovations et de la place centrale que les services mobiles vont continuer à prendre dans nos vies quotidiennes, il y a peu de chance que cette crainte ne devienne réalité. Servicesmobiles.fr aura une couverture complète de l'événement, mais voici ce qu'on peut en attendre à quelques jours de l'inauguration:
- assaut sur les stands constructeurs pour la collection automne/hiver 2009: comme chaque année l'enjeu est de découvrir la roadmap des principaux constructeurs. Certains viennent d'être annoncés comme les Nokia (6700, 2700, 6303), Samsung (Ultra Touch S8300), LG (Arena KM 900) alors que d'autres sont l'objet de fortes rumeurs (Nokia E75, Samsung Acme i9810, C6625 ou le Blackberrry Gemini Curve 9300). Il y aura sûrement un intérêt des médias pour les nouveaux entrants ou les "revenants" (Acer, Toshiba, Dell, Hyundai…). Apple n'aura toujours pas de stand mais sera dans toutes les conversations…
- attente forte autour de Google Android et de Windows Mobile. De nombreux visiteurs voudront voir des démonstrations du G2 et des autres terminaux Android annoncés pour 2009 alors que la conférence de presse de Microsoft est fortement attendue avec de nombreuses rumeurs sur Windows Mobile 6.5 ou sur Skybox. Microsoft se doit de réagir au rachat de Symbian par Nokia et à l'arrivée de Linux.
– anticipation autour des nouvelles technologies. Comme chaque année, les vendeurs ne manqueront pas de mettre en avant la 4G (le Wimax va encore se faire distancer par la LTE), les Femtocell, le NFC et les paiements mobiles ainsi que la géo-localisation.
– intérêt encore plus marqué pour les réseaux sociaux mobiles, les services de géo-localisation et la convergence des deux (le concept de social-location développée récemment par Nokia ou le lancement de Google Latitude sont là pour le prouver). Ces services devraient être médiatiquement plus suivis que le Mobile Entertainment avec un Hall 7 dédié toujours un peu à l'écart. Et il y aura inévitablement de nombreux débats sur le rôle de la publicité sur mobile en tant de crise.
– le vrai temps fort du salon se fera sans doute autour des widgets / des applications stores et de l'interface utilisateur. De nombreux acteurs feront des annonces dans ce domaine: Nokia ne peut pas ne pas réagir à l'AppStore, Skymarket (Microsoft) et Android Market (Google), RIM Application Center doivent préciser leurs environnments alors que de nombreux opérateurs et acteurs traditionnels du marché (on-device portals) feront de nouvelles annonces. La bonne nouvelle c'est donc que le show va se focaliser davantage sur l'expérience utilisateur et moins sur la technologie et qu'une myriade start-ups et de services innovants vont faire parler d'eux!
Source: Thomas Husson pour servicesmobiles.fr