Publié le 28 septembre 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Mobile Marketing au Japon, McDonald’s et Mobile FeliCa (NFC) 4/5

Publié le 28 septembre 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Jap’Presse / InnovAsia Research, agence de référence pour la veille et les études sur les TIC au Japon, publie un rapport unique sur le retour d’expérience japonais du Mobile Marketing. Ce rapport de 85 pages présente un état de l’art inédit de la publicité sur mobile au Japon, avec de nombreux exemples des campagnes et des interviews d’acteurs du marché, comme Coca-Cola Japan ou Google Asia Pacific.

Extrait de l'étude

Certains, comme McDonald’s Japan vont jusqu’à créer une société dédiée, en l’occurrence un joint-venture appelé « The JV » avec l’opérateur NTT DoCoMo, pour profiter pleinement des apports du mobile : réduction des coûts grâce au mobile couponing, paiement et commande via mobile donc accélération du flux en caisse, personnalisation des programmes de fidélité grâce aux données recueillies via les mobiles. Le succès est massif, à la fin août 2009, McDo Japan comptait 4,5 millions d’inscrits à son programme de fidélité sur mobile, alors qu’il n’était disponible que dans 22 départements sur 47. 
 
Rebonds presse, packaging, affichages, personnalisation, advergames, mobile couponing, campagnes sur réseaux sociaux, les possibilités du mobile marketing au Japon, sont tellement vastes que l’essentiel est de bien cibler la campagne. Avec quelques années d’avance sur les européens, les marques japonaises ont appris à segmenter les populations cibles de leur campagne. Pas seulement en fonction de l’âge ou du sexe, mais en tenant compte des usages du mobile de chaque population.

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