Mobile edge computing et 5G vont déclencher une nouvelle vague d’innovation
La combinaison de la 5G, de l'Edge Computing et des services cloud avancés inspire une nouvelle vague d'innovation et de service.
La 5G et l’informatique de pointe (edge computing) se sont réunies pour déclencher une nouvelle vague d’innovation qui pourrait avoir un impact sur presque tous les aspects de notre vie. La 5G représente un saut générationnel dans la technologie cellulaire en termes de vitesse, de latence et de débit. Ce potentiel de transport d’énormes volumes de données à partir de milliards d’appareils connectés devrait accélérer l’adoption d’appareils connectés et intelligents dans tous les secteurs. Lorsque la 5G est associée à l’informatique de pointe (en rapprochant les ressources de cloud computing de l’endroit où les données sont réellement générées), les applications qui en résultent peuvent transformer les produits et les expériences d’une manière qui, auparavant, était hors de notre portée.
Imaginez pouvoir utiliser des cartes 3D haute définition mises à jour en temps réels qui restituent des vues réalistes de la ville pour vous aider à naviguer vers votre destination et avoir des informations critiques sur la route et la sécurité superposées sur ces maps du monde réel qui apparaissent sur le pare-brise de votre voiture avec la réalité augmentée.
Dans ce Nouveau Monde de la 5G et de l’informatique de pointe, la conduite pourrait être moins stressante avec des capacités de » transparence » qui permettent à votre véhicule de comprendre ce qui se passe sur la route, même si votre vue est bloquée par des camions ou des arbres. Les véhicules devraient pouvoir prendre des mesures préventives ou évasives, de manière autonome, pour éviter les usagers de la route vulnérables, comme les piétons ou les cyclistes. Une analyse localisée du trafic peut être effectuée pour fournir aux véhicules un itinéraire amélioré qui évite les ralentissements et les embouteillages.
La 5G et l’informatique de pointe peuvent également apporter plus d’innovation dans le divertissement avec de nouvelles expériences immersives pour les événements en direct. Par exemple, les fans de sport pourront voir le jeu en cours sous plusieurs angles en 4K, en basculant entre les vues en temps réel au fur et à mesure que les jeux se déroulent, piloter les caméras… Ils devraient également être en mesure de rechercher des statistiques instantanées, des moyennes historiques et même d’obtenir une probabilité instantanée du résultat du prochain jeu. Les stades auront une cartographie en temps réel des temps d’attente pour la nourriture ou pour l’utilisation des installations les plus proches.
Il existe également un énorme potentiel d’utilisation de cette combinaison de connectivité fiable et des services cloud puissants pour améliorer tous les aspects de la fabrication. Par exemple, dans les essais qui se déroulent aujourd’hui, les logiciels de vision par ordinateur tirent parti de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (ML) pour permettre aux véhicules guidés autonomes (AGV) et aux robots mobiles automatisés dans les usines de transporter des charges avec rapidité et sécurité. Le traitement AI/ML des flux vidéo dans le processus de fabrication peut être utilisé pour le contrôle qualité et pour détecter les problèmes de sécurité. Les constructeurs devraient également être en mesure de détecter les défaillances potentielles et d’effectuer une maintenance et un entretien prédictifs des machines sur site, garantissant ainsi des opérations efficaces et fluides.
Des capteurs IoT seront utilisés pour assurer l’intégrité de la chaîne du froid, et les applications hébergées par l’informatique de pointe aideront à la logistique et au suivi pour assurer la fraîcheur et des températures stables, empêchant la détérioration et améliorant le suivi des stocks en temps réel.
Les expériences d’achat de demain seront également différentes. Les éditeurs de logiciels utilisent la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR) pour faciliter la navigation en magasin. Des informations pertinentes et personnalisées sur les produits et les offres pourraient également être affichées sur les applications AR pour offrir une véritable expérience « VIP ». Des capacités innovantes sont également en cours de développement et devraient réduire le temps que nous passons dans les files d’attente des caisses dans les magasins populaires.