Publié le 27 mars 2020.
Par Morgan Fromentin

Microsoft se positionne sur la 5G en rachetant Affirmed Networks

Publié le 27 mars 2020.
Par Morgan Fromentin
Microsoft

MicrosoftCC

Les infrastructures de la 5G sont encore loin d'être en place. Il y a beaucoup de travail, beaucoup d'opportunité. Les géants de la tech entendent bien récupérer les parts de cet énorme gâteau. Microsoft ne fait pas exception.

La 5G attire toutes les convoitises. Il faut dire que c’est une manne financière plus que conséquente. Tous les acteurs de la tech, chacun dans leur domaine, entendent en tirer profit. Microsoft renforce aujourd’hui sa position en rachetant Affirmed Networks, fournisseur de réseaux mobiles virtualisés. Voilà qui devrait permettre à la firme de Redmond de mieux travailler avec les opérateurs sur les déploiements de la 5G.

Microsoft rachète le spécialiste des réseaux mobiles virtualisés Affirmed Networks

Yousef Khalidi, vice-Président de Azure Networking chez Microsoft, déclarait notamment dans un article de blog que cette acquisition permettra “d’étendre notre offre cloud aux opérateurs dans le monde entier” et offrir “des solutions nouvelles et innovantes”, y compris dans la capacité à gérer les charges des réseaux dans le cloud. “Nous sommes convaincus que le logiciel peut jouer un rôle important pour aider à faire progresser la 5G et livrer de nouvelles solutions réseau qui offrent de véritables avancées en terme de débit, de coût et de sécurité.” Les termes précis de cet accord n’ont pas été divulgués.

pour renforcer sa position sur le marché de la 5G

Avi Greengart, analyste principal chez Techsponential, déclarait à Mobile World Live que ce rachat intervient alors que l’industrie des télécommunications commence à délaisser un hardware personnalisé pour passer à une infrastructure logicielle dans le cloud. Microsoft avait signé un accord important, cloud et 5G, avec AT&T en Juillet 2019. Plus récemment, elle avait reçu le feu vert pour travailler avec le gouvernement américain à la conception d’une nouvelle infrastructure logicielle pour les technologies mobiles de la prochaine génération.

“Microsoft voit en les réseaux virtualisés une grosse opportunité pour ses services cloud Azure. En rachetant Affirmed Networks, il devrait pouvoir lier les deux ensemble et aider les nouveaux entrants sur le marché à construire leurs réseaux 5G plus rapidement.” La firme de Redmond n’est pas la seule à capitaliser sur ce passage vers une architecture cloud et logiciel. Il y a quelques semaines, Google dévoilait une toute nouvelle plate-forme, l’équivalent de son OS mobile Android pour le cloud.

Lire aussi